Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Eric Berdoati nouveau président du groupe UMP au CG92

Réagissez sur ce forum à toutes les initiatives locales, départementales ou régionales. Déçu ou convaincu par une orientation politique, faîtes-en part ici.

Eric Berdoati nouveau président du groupe UMP au CG92

Messagede Nico78 » Jeu 13 Sep 2012 12:49

Le maire UMP et conseiller général de Saint-Cloud depuis mars 2011 Eric Berdoati a été élu aujourd'hui président du groupe UMP au conseil général des Hauts de Seine par une très courte avance de 13 voix contre 11.
Il est considéré comme un "anti-Devedjian. Il s'était d'ailleurs présenté en 2008 contre ce dernier à la présidence de la fédération UMP et avait été battu de justesse.
Maire de Saint-Cloud depuis juin 2005 (après avoir été adjoint depuis 2001), il a été député de la 7e circonscription des Hauts-de-Seine du 15 décembre 2010 à juin 2012 en remplacement de Patrick Ollier devenu ministre chargé des relations avec le Parlement. Il est également vice-président de la Communauté d'agglomération Coeur de Seine.
Nico78
 
Messages: 1696
Inscription: Sam 6 Nov 2010 21:31

Re: Eric Berdoati nouveau président du groupe UMP au CG92

Messagede pierrot » Jeu 13 Sep 2012 14:12

Précisons qu'il affrontait Alain-Bernard Boulanger, le maire UMP de Villeneuve-la-Garenne soutenu par Patrick Devedjian.
Jean Sarkozy, de son côté, soutenait ouvertement Eric Berdoati. Absent de la réunion, il lui avait d'ailleurs confié son pouvoir.
pierrot
 
Messages: 1724
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Eric Berdoati nouveau président du groupe UMP au CG92

Messagede MiniM » Ven 14 Sep 2012 05:03

Nico78 a écrit: Il est également vice-président de la Communauté d'agglomération Coeur de Seine.


Il en est devenu le président le 19 juin.
MiniM
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1436
Inscription: Ven 21 Jan 2011 23:16

Re: Eric Berdoati nouveau président du groupe UMP au CG92

Messagede Nico78 » Ven 14 Sep 2012 08:48

MiniM a écrit:
Nico78 a écrit: Il est également vice-président de la Communauté d'agglomération Coeur de Seine.


Il en est devenu le président le 19 juin.

Merci MiniM. Sa fiche wikipedia n'est pas à jour :-)
Nico78
 
Messages: 1696
Inscription: Sam 6 Nov 2010 21:31

Re: Eric Berdoati nouveau président du groupe UMP au CG92

Messagede Denis » Ven 14 Sep 2012 10:02

On peut au demeurant en tirer deux conclusions :
* Patrick Devedjian, président du conseil général et soutien du perdant, est encore affaibli par ce revers.
* Le score très serré augure de nouveaux remous au sein de l'UMP 92.
Une stratégie de critique distanciée mise en oeuvre depuis deux ans permet à Devedjian de gagner l'appui des élus plus modérés mais une telle fracture et ses défaites répétées en interne rendent sa situation bien compliquée. Il peut être fragilisé par une éventuelle annulation de son élection au Palais Bourbon mais à condition qu'il soit battu dans un contexte plus compliqué pour la gauche au début 2013 et qu'il se représente. Si le PS se remet en ordre de bataille dans le département, il pourrait profiter de ces importantes fractures au sein de la droite, alors même qu'il a progressé déjà fortement sans être en ordre de bataille.
Denis
 
Messages: 57
Inscription: Lun 28 Sep 2009 07:36

Re: Eric Berdoati nouveau président du groupe UMP au CG92

Messagede Jean-Philippe » Ven 14 Sep 2012 21:10

On ne l'a pas dit, mais c'était qui le président du groupe sortant ?
Jean Sarkozy l'a été de 2008 à 2011, date à laquelle ce dernier est devenu vice-président chargé de l’économie sociale et solidaire. Hervé Marseille, maire NC de Meudon et fidèle sarkozyste, l'a alors remplacé jusqu'à son élection au Sénat et à sa démission (en janvier 2012). Mais qui a pris la suite ? Personne ?
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Eric Berdoati nouveau président du groupe UMP au CG92

Messagede ploumploum » Ven 14 Sep 2012 21:28

Jean-Philippe a écrit:On ne l'a pas dit, mais c'était qui le président du groupe sortant ?
Jean Sarkozy l'a été de 2008 à 2011, date à laquelle ce dernier est devenu vice-président chargé de l’économie sociale et solidaire. Hervé Marseille, maire NC de Meudon et fidèle sarkozyste, l'a alors remplacé jusqu'à son élection au Sénat et à sa démission (en janvier 2012). Mais qui a pris la suite ? Personne ?



La personne qui a pris la suite d'Hervé Marseille à la présidence du groupe UMP était Isabelle Caullery, conseillère générale depuis mars 2010 (canton de La Garenne-Colombes).
ploumploum
 
Messages: 16362
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Eric Berdoati nouveau président du groupe UMP au CG92

Messagede Jean-Philippe » Ven 14 Sep 2012 21:35

En effet, elle a démissionné en juin, lassée des guéguerres au sein du groupe.
«Je n'arrive pas à maintenir la cohésion du groupe, j'ai manifestement échoué», a-t-elle confié, visiblement éprouvée par «les pressions». «Je n'ai aucune ambition au conseil général, j'étais présidente du groupe pour permettre la cohésion mais je n'en peux plus du psychodrame lié à ce livre dont je regrette la parution. Les blessures sont trop profondes, cela me dépasse». (source)


On en est donc à 4 présidents de groupe depuis janvier 2011.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Eric Berdoati nouveau président du groupe UMP au CG92

Messagede Nico78 » Sam 15 Sep 2012 07:16

Jean-Philippe a écrit:En effet, elle a démissionné en juin, lassée des guéguerres au sein du groupe.
«Je n'arrive pas à maintenir la cohésion du groupe, j'ai manifestement échoué», a-t-elle confié, visiblement éprouvée par «les pressions». «Je n'ai aucune ambition au conseil général, j'étais présidente du groupe pour permettre la cohésion mais je n'en peux plus du psychodrame lié à ce livre dont je regrette la parution. Les blessures sont trop profondes, cela me dépasse». (source)


On en est donc à 4 présidents de groupe depuis janvier 2011.

Et vu la très courte majorité obtenue par Berdoati, les guéguerres pourraient bien se poursuivre... La Droite ferait bien de se méfier. Certaines communes ne sont pas loin de basculer à gauche aux prochaines élections...
Nico78
 
Messages: 1696
Inscription: Sam 6 Nov 2010 21:31

Re: Eric Berdoati nouveau président du groupe UMP au CG92

Messagede Relique » Dim 16 Sep 2012 21:39

Denis a écrit: Il peut être fragilisé par une éventuelle annulation de son élection au Palais Bourbon mais à condition qu'il soit battu dans un contexte plus compliqué pour la gauche au début 2013 et qu'il se représente. Si le PS se remet en ordre de bataille dans le département, il pourrait profiter de ces importantes fractures au sein de la droite, alors même qu'il a progressé déjà fortement sans être en ordre de bataille.


Si j'ai bien compris, l'élection partielle, si elle a lieu, se ferait plutôt en décembre 2012. D'ailleurs, il est fort peu probable que le PS investisse un candidat issu de son parti. Il s'agira à coup sûr de Julien Lanfried, qui a échoué à 141 vois de Deveidjan en juin dernier...
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03


Retourner vers Vie politique locale

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités