Politiquemania

La base de données de la vie politique française

CG de l'Orne : mutinerie de la droite contre Lambert

Réagissez sur ce forum à toutes les initiatives locales, départementales ou régionales. Déçu ou convaincu par une orientation politique, faîtes-en part ici.

Re: CG de l'Orne : mutinerie de la droite contre Lambert

Messagede vudeloin » Sam 30 Juin 2012 10:56

Ce sera quand même difficile, dans un premier temps, de voir la gauche aller plus loin que là où elle en est, c'est à dire avec deux députés sur Alençon et Argentan, correspondant à peu de choses près aux secteurs ouvriers du département (souvenez vous de Moulinex).
Le problème de la gauche, dans l'Orne c'est le Perche, c'est à dire la partie Est du département, dévolue à l'agriculture et à l'élevage, singulièrement des chevaux (percherons), ce qui donne toujours un certain relief à l'expression "poulain" quand on parle de politique locale.
Alors, aujourd'hui l'Orne a deux députés de gauche, une sénatrice hétérodoxe dans le groupe centriste (elle vote très souvent avec la gauche au Sénat, la gauche locale ayant voté pour elle au Sénat) et un sénateur, UMP, ancien député, qui n'est pas vraiment un idéologue forcené du sarkozysme.
Nonobstant le parcours incertain et louvoyant de Maitre Lambert, notaire de son état et dirigeant dans sa profession, je crains fort que les positions de la droite ornaise ne soient, pour l'avenir, que de s'assurer le contrôle du seul conseil général, par le simple effet du découpage et la surreprésentation du Perche.
Pour le reste, députés, grandes villes ou Région, il lui faudra composer avec une gauche sans cesse mieux installée.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Précédente

Retourner vers Vie politique locale

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités