Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Calendrier de la présidentielle 2017

Laissez votre imagination s'exprimer. Quel sera le futur de la vie politique en France ? Qui seront les gagnants ou les perdants ? A vous de le dire.

Re: Calendrier de la présidentielle 2017

Messagede Emeric » Mer 13 Juin 2012 16:49

pierrot a écrit:J'aimerai comprendre en quoi les vacances scolaires ou les ponts sont à ce point considérés comme un facteur problématique de l'abstention ? (J'ai entendu ça pendant toue la campagne de ce printemps).
En 2007 et 2012, les présidentielles se sont tenues pendant les vacances scolaires de certaines zones avec des taux de participations relativement bons et bien meilleurs qu’en 1995 et surtout 2002. 2007 fût même le meilleur taux depuis 1974 améliorant les 4 élections précédentes.
Le 10 juin 2012 n'était ni un pont ni concerné par des vacances scolaires et même la météo était très approximative n'incitant pas un week-end au bord de la mer. Et pourtant le taux de participation fût le plus mauvais de l'histoire de la Vème République pour des législatives. Et je ne parle pas des Européennes qui se déroulent toujours en juin hors vacances scolaires.
Clairement, les raisons qui expliquent la désaffection des électeurs pour certains scrutins (j'allais dire pour la plupart des scrutins hors présidentielle et municipales) ne sont pas à chercher du côté des vacances ou du mois de l'année concerné. Ne trouvons pas de fausses excuses aux électeurs inciviques et aux responsables politiques inefficaces.

Je suis 100% d'accord avec cet avis.
Emeric
 
Messages: 818
Inscription: Mar 22 Fév 2011 01:21
Avertissements: 3

Re: Calendrier de la présidentielle 2017

Messagede Draume » Mer 13 Juin 2012 17:29

Peut être que vous l'ignorez, mais la logistique des élections dépend pour beaucoup des communes.
Or, pour remplir ces missions, elles se retrouvent devant la difficulté d'être opérationnel durant les vacances de personnel (pose des panneaux, organisation des bureaux le dimanche). Je signale que, durant les vacances scolaires, il y a souvent des travaux dans les écoles où se tiennent les bureaux de vote.
J'arrête, je pourrais en ajouter bien d'autres. Ces remarques sur des élections sont portés par l'AMF depuis des années.
Draume
 
Messages: 1659
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: Calendrier de la présidentielle 2017

Messagede ligerien » Ven 15 Juin 2012 07:18

4 tours de scrutin en 1 mois et demi, vous en connaissez beaucoup des pays avec une telle fréquence de vote ?
Dans la mesure où les élections législatives sont subordonnées à la présidentielle, plus par le droit de dissolution (je suis contre, mais ce n'est pas le sujet du jour...) du Président que par le quinquennat, la logique serait de le faire un peu à l'américaine, les mêmes jours.
En plus, le PS ne devrait pas trop s'en priver, sans changer le mode de scrutin, dans la configuration politique actuelle, ce serait un grand nombre de triangulaires compte tenu d'une participation plus forte, une campagne présidentielle de 2ème tour fortement parasitée par les histoires d'alliance avec le FN...
Mais bon, la réalité d'aujourd'hui ne sera pas forcément celle de dans 5 ans, on reparlera à Jospin de l'inversion du calendrier électoral de 2002 et à Raffarin du mode de scrutin pour les régionales...
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1572
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: Calendrier de la présidentielle 2017

Messagede vudeloin » Ven 15 Juin 2012 20:47

Autrement, on peut demander à Ségolène Royal, une fois battue aux législatives, à abattre l'an prochain François Hollande pour se venger et provoquer une nouvelle présidentielle.
ensuite on vote pour un nouveau Président de gauche et on distingue présidentielle de législative.
De quoi éviter, peut être, l'abstention...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Précédente

Retourner vers Politique fiction

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités