Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Premier tour des élections législatives 2012

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Premier tour des élections législatives 2012

Messagede vincent » Lun 11 Juin 2012 01:07

Les résultats sont désormais complets. Les derniers ont été un peu plus longs à être définitivement validés par les services compétents en la matière.
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2687
Inscription: Ven 12 Déc 2008 21:37

Re: Premier tour des élections législatives 2012

Messagede Relique » Lun 11 Juin 2012 02:33

Au vu des résultats voici les parties très hautes des fourchettes d'elus pour les partis de gauche hors PS

EE-LV: 26 députés
PRG: 17 députés (avec deux ultramarins)
FdG: 11 députés (en métropole)
MRC: 7 députés
MUP: 1 député.

C'est pour moi le maximum, avec comme pré suppose que tout le monde applique le désistement républicain.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3190
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Premier tour des élections législatives 2012

Messagede Emeric » Lun 11 Juin 2012 09:15

vincent a écrit:Les résultats sont désormais complets. Les derniers ont été un peu plus longs à être définitivement validés par les services compétents en la matière.

Bravo pour le travail nocturne.
Emeric
 
Messages: 817
Inscription: Mar 22 Fév 2011 01:21
Avertissements: 3

Re: Premier tour des élections législatives 2012

Messagede vudeloin » Lun 11 Juin 2012 11:01

Relique a écrit:Au vu des résultats voici les parties très hautes des fourchettes d'elus pour les partis de gauche hors PS

EE-LV: 26 députés
PRG: 17 députés (avec deux ultramarins)
FdG: 11 députés (en métropole)
MRC: 7 députés
MUP: 1 député.

C'est pour moi le maximum, avec comme pré suppose que tout le monde applique le désistement républicain.


je ne pense pas qu'il y aura vingt six députés Verts et écologistes et que leur nombre sera plus proche de 10, signe évident des difficultés du mouvement à s'inscrire dans le paysage politique...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Premier tour des élections législatives 2012

Messagede Relique » Lun 11 Juin 2012 11:03

Comme je l'ai dit, ce sont vraiment les fourchettes hautes que chaque parti peut espérer en cas de vague rose de confirmation voir d'amélioration dimanche... Je n'en vois pas autant élus... (je ferai mes pronostics plus tard, peut-être ce soir)
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3190
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Premier tour des élections législatives 2012

Messagede pierrot » Lun 11 Juin 2012 12:48

vudeloin a écrit:je ne pense pas qu'il y aura vingt six députés Verts et écologistes et que leur nombre sera plus proche de 10, signe évident des difficultés du mouvement à s'inscrire dans le paysage politique...


Formule joliment tournée, car effectivement il est probable que le nombre soit plus proche de 10 que de 26! A 17, la phrase reste vraie. :D
Mais 10 me paraît un seuil minimal qui a peu de probabilité d'être touché autant que la fourchette maximale à 26 annoncée coemme telle par Relique. Je pense que la quinzaine nécessaire à la constitution d'un groupe est à la portée des candidats EELV qui restent en course.
pierrot
 
Messages: 1724
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Premier tour des élections législatives 2012

Messagede Relique » Lun 11 Juin 2012 13:12

Si c'est possible, est-ce que, lors de la cloture des dépôts de candidatures pour le second tour, il pourra être fait un actualisation sur la page du "temps réel" avec toutes les candidatures "solitaires"...

Et aussi, si quelqu'un a le temps (malheureusement, je suis encore en exam et j'ai mes pronostics à fignoler), est-ce qu'il pourrait faire un récapitulatif des autres élus "solitaires" aux précédentes législatives ?

J'ai l'impression que cette année sera un record, notamment à cause de l'abstention et du rapprochement des scores Droite-Ext-Droite, couplé aux dissidences...
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3190
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Premier tour des élections législatives 2012

Messagede vudeloin » Lun 11 Juin 2012 13:23

Je crois que le vrai record, Relique, cette année, ce sera la proportion d'élus des deux principaux partis de l'Assemblée (PS d'un côté et UMP de l'autre) au sein de la représentation nationale...
Tout dépend du second tour mais je ne vois ni le Front de Gauche, ni les Verts, ni les centristes ne se retrouver en situation d'avoir un groupe autonome ou presque à 15 élus...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Premier tour des élections législatives 2012

Messagede pierrot » Lun 11 Juin 2012 14:17

vudeloin a écrit:Je crois que le vrai record, Relique, cette année, ce sera la proportion d'élus des deux principaux partis de l'Assemblée (PS d'un côté et UMP de l'autre) au sein de la représentation nationale...


Effectivement, l'influence de l'étiquette a été très forte à gauche comme à droite. De ce point de vue là, l'effet élection nationale a largement joué et a partiellement masqué (on peut trouver des exceptions) l'effet élection locale sur lequel nous basions nos analyses dans bien des endroits.

A gauche, on parle beaucoup des candidats FDG ou dissidents plus largement distancés par les candidats officiellement présentés ou soutenus par la PS que nous ne l'aurions attendu.

Mais à droite, contrairement aux cantonales 2011 où l'étiquette UMP était un handicap (que beaucoup de candidats avait soigneusement gommé), lors de ces législatives, très peu de DVD ou de centristes non soutenus par l'UMP ont réussi à supplanter le candidat du principal parti. Er même beaucoup font des scores bien moins élevés qu'attendus. Je suis en particulier surpris par certains élus NC ou PRV, bien implantés localement, partis en autonome et qui se sont fait laminés par le candidat soutenu ou présenté par le principal parti même lorsque celui-ci était moins implanté. De ce point de vue là, l'effet élection nationale a largement joué.
De ce fait, comme l'indique vudeloin, on ne peut que constater la surreprésentation record des deux principaux partis dans la future assemblée. Mais je ne pense pas que cela va durer. Même en se présentant pour la plupart sous la bannière UMP, je doute très fortement qu'UN groupe UMP unique en tant que tel, existera jusqu'à la fin de la législature.
pierrot
 
Messages: 1724
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Premier tour des élections législatives 2012

Messagede gerard24 » Mar 12 Juin 2012 13:56

vudeloin a écrit:Je crois que le vrai record, Relique, cette année, ce sera la proportion d'élus des deux principaux partis de l'Assemblée (PS d'un côté et UMP de l'autre) au sein de la représentation nationale...
Tout dépend du second tour mais je ne vois ni le Front de Gauche, ni les Verts, ni les centristes ne se retrouver en situation d'avoir un groupe autonome ou presque à 15 élus...

En quoi les législatures précédentes étaient différentes ?
Il me semble pas que les verts par exemple soit mieux représentés dans l'assemblée sortante.

Autre sujet :
J'ai vu ce matin que les fichiers de résultats étaient disponible sur data.gouv ce matin.
J'ai téléchargé le fichier avec les résultats par départements et me suis amusé à un petit jeu : Répartir les sièges selon le mode d'élection en vigueur en 1986.
Pour les plus jeunes (je ne sais s'il y en a beaucoup..), il s'agissait du scrutin de liste départemental avec répartition proportionnelle (méthode d'Hondt).

Bien que je n'ai pas tout compris aux différents sigles utilisés par le ministère de l'intérieur pour classer les candidats, mais voici ce que cela donnerait :

Code: Tout sélectionner
Listes Sièges
EXG     0
FDG    22
SOC   227
RDG     6
DVG    12
VEC    11
REG     4
ECO     0
AUT     0
CEN     2
ALLI     1
PRV     1
NCE     3
UMP   204
DVD    11
FN    73
EXD    0


Bien sur les critères d'assemblage des voix sont arbitraires (ou pas clair), le système de vote a une influence sur l'électeur qui ne votera pas de la même façon s'il est proportionnel ou majoritaire.
De même les candidatures seraient différentes.
Ce tableau n'a donc que la valeur qu'on veut bien lui accorder.
gerard24
 
Messages: 422
Inscription: Lun 28 Mai 2012 17:42

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités