Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les circonscriptions des Français établis hors de France

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Les circonscriptions des Français établis hors de France

Messagede vudeloin » Ven 8 Juin 2012 18:15

Jean Philippe, même si nous sommes dans le contexte d'un duel pour chacune des onze circonscriptions, il est évident que le tendanciel métropolitain risque de peser sur la décision des électeurs expatriés, déjà peu nombreux à être venus voter.

Car si nous avons eu 218 601 exprimés, nous avons eu 125 419 votes par Internet, soit un total de 57,37 % des suffrages exprimés.

Le taux le plus faible concerne la 9e circonscription (Maghreb, Afrique de l'Ouest) où 33,88 % des électeurs ont utilisé la voie électronique.
Le taux le plus élevé concerne la 3e circonscription (Iles Britanniques, Europe du Nord) où ce sont 78,93 % des électeurs qui ont opté pour Internet.

Mais nous pouvons aussi envisager la question au regard du nombre des inscrits.

Là encore, le taux le plus faible est atteint dans la 9e circonscription avec 6,36 % des inscrits votant par Internet.
Et le taux le plus élevé est observé dans la 11e circonscription (Asie, Extrême Orient) qui atteint 16,08 % des inscrits.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les circonscriptions des Français établis hors de France

Messagede manudu83 » Ven 8 Juin 2012 18:20

vudeloin a écrit:En fait, nos expatriés [..] auront le bonheur de voter au second tour en ayant en tête la tendance globale du vote métropolitain le 10 juin.

Moi aussi quand j'irais voter le 17 juin :D

vudeloin a écrit:Une sorte de vote sous influence, en quelque sorte, qui ne laisse aucunement, Jean Phillippe, à nos compatriotes expatriés le choix dans la date....

Moi non plus, je n'ai pas le choix de la date, d'ailleurs si Valls pouvait repousser le second tour d'une semaine, ça m'arrange :mrgreen:

vudeloin a écrit:J'observe d'ailleurs que le Ministère publie les résultats en ligne pour les bureaux physiques et le vote par correspondance mais que le vote Internet est centralisé au niveau de la circonscription...


Pour une fois je suis d'accord, vu que les personnes qui votent par internet sont tout de même rattaché à un bureau, leur vote pourrait intégrer le résultat du bureau sans difficulté.
manudu83
 
Messages: 5217
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Les circonscriptions des Français établis hors de France

Messagede Nico78 » Sam 9 Juin 2012 10:03

Dans la 8e circonscription, la Droite continue de se déchirer à pleines dents.
Philippe Karsenty (14% au 1er tour mais + de 30% en Israel) appelle à faire battre la candidate de l'UMP qualifiée pour le 2e tour
http://blogs.rue89.com/beyrouth-jerusal ... pourrait-0
La droite prend le risque de perdre une circonscription considérée totalement acquise.
Nico78
 
Messages: 1695
Inscription: Sam 6 Nov 2010 21:31

Re: Les circonscriptions des Français établis hors de France

Messagede Jean-Philippe » Sam 9 Juin 2012 10:10

On en avait déjà parlé ici.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les circonscriptions des Français établis hors de France

Messagede Relique » Sam 9 Juin 2012 15:54

J'avais lu dans les médias que Pouria Amirshahi disait avoir failli passer dès le premier tour avec son score de 47,23%...

Mais la participation était d'un peu plus de 17%. Ne faut-il pas (comme aux cantonales) obtenir un nombre minimum de suffrages exprimés dès le premier tour pour y être élu ?? Avec une telle participation, l'organisation d'un deuxième tour était obligatoire, non ?
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3190
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Les circonscriptions des Français établis hors de France

Messagede ploumploum » Sam 9 Juin 2012 15:59

Relique a écrit:J'avais lu dans les médias que Pouria Amirshahi disait avoir failli passer dès le premier tour avec son score de 47,23%...

Mais la participation était d'un peu plus de 17%. Ne faut-il pas (comme aux cantonales) obtenir un nombre minimum de suffrages exprimés dès le premier tour pour y être élu ?? Avec une telle participation, l'organisation d'un deuxième tour était obligatoire, non ?


Il faut obtenir au minimum, pour être élu au premier tour :
-moitié + 1 voix des suffrages exprimés
-25 % des inscrits

Donc effectivement, ici, un 2nd tour obligatoire.
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Les circonscriptions des Français établis hors de France

Messagede Relique » Sam 9 Juin 2012 16:04

C'est bien ce que je pensais, merci de me le confirmer !

Donc, au vu de la participation, seule la 11ème circonscription (celle de Mariani) aurait pu élire un député dès le premier tour, si celui-ci avait réuni plus de 89,47% des exprimés...
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3190
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Les circonscriptions des Français établis hors de France

Messagede ploumploum » Mar 12 Juin 2012 19:05

Pour le second tour, environ 118000 électeurs ont voté par le vote en ligne. C'est 9000 de moins qu'au premier tour.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/06/12/97001-20120612FILWWW00675-118000-expatries-ont-vote-en-ligne.php
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

vote internet 2eme tour detail par circo

Messagede flo78 » Mer 13 Juin 2012 18:59

Image
flo78
 
Messages: 190
Inscription: Dim 27 Nov 2011 18:47
Localisation: région parisienne

Re: Les circonscriptions des Français établis hors de France

Messagede Jean-Philippe » Mer 13 Juin 2012 21:11

On peut remarquer, en comparant avec le tableau du 1e tour déjà publié par Flo78 le 31 mai que la baisse est générale sauf au Bénélux et en Europe de l'Est où elle progresse légèrement. Pas de quoi en tirer des conclusions, sauf que l'UMP est bien partie pour voir la menace du 1e tour se concrétiser.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités