Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives en Lozère

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Les législatives en Lozère

Messagede Vue de Mende » Mer 6 Juin 2012 08:58

Bruit de couloir, ce matin sur les deux candidats UMP en Lozère. Le soutien officiel de l'UMP ayant été finalement (et très tardivement) accordé à Morel à l'Huissier, il y a une explication ! Il s'est engagé à se retirer au profit de Saint-Léger si celui-ci est le mieux placer pour battre le PS.

Problème : Saint-Léger a répondu qu'il se maintiendrait au second tour, si il a 12.5 % des inscrits bien sur, quoi qu'il arrive !!! (cf : de nombreux off en réunion municipal )
Pour l'UMP, l'enjeu n'est plus de gagner ou de perdre le 17juin, l'enjeu est de prendre le contrôle de l'UMP 48.

Dimanche 17 juin, la gauche pourrait bien l'emporter graçe à une triangulaire, et pas à cause du FN, cette fois...

Pour répondre à certain contributeur de ce forum, non je ne sur-éstime pas le candidat Saint-Léger ! Au vu de la campagne sur le terrain, je m'en rend compte qu'il a de nombreux soutiens, le réseau "Droite Populaire" est trés actif. Alors que je découvre un Morel à l'huissier moins populaire que ce que je m'étais imaginer...
Vue de Mende
 
Messages: 49
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:27

Re: Les législatives en Lozère

Messagede SALVAT » Mer 6 Juin 2012 09:32

N'y a-t-il pas dans les réponses en off de St LEGER ces effets "coups de menton " à la Hortefeux qui se veulent affirmatifs et définitifs mais reposent sur pas grand chose ?
Etre entouré par une bande qui se déplace avec le candidat peut faire illusion dans une salle : j'en connais un qui a pratiquement partout ses 50 amis élus que l'on retrouve ....et où ne s'ajoute qu'un cinquante et unième local perdu et surpris de ne pas connaître tous ses voisins ! N'y a-t-il pas cet effet d'optique ?
Ce ne sont que des questions...car le contenu de ton message écornerait mon pronostic, ce qui est un peu déplaisant pour celui qui s'y adonne !Mais, par principe, je ne modifie plus rien....
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les législatives en Lozère

Messagede Vue de Mende » Mer 6 Juin 2012 14:07

SALVAT a écrit:N'y a-t-il pas dans les réponses en off de St LEGER ces effets "coups de menton " à la Hortefeux qui se veulent affirmatifs et définitifs mais reposent sur pas grand chose ?


Et bien non ! Connaissant le personnage, il ne bleuf pas du tout ! Il avait fait le même coup à Pierre Hugon, l'"officiel" UMP en 2002 et l'avait finalement emporter ! En dégagant l'UMP au 1er tour et en virant le PS au second... C'est un candidat (et un élu) assez nul et inconstant mais c'est un redoutable politique ! Il n'est pas encore mort, même si la municipale 2008 de Mende et la régionale 2010, l'ont affaiblie.

Et ce qui est des réunions qu'il tient en ce moment, même si il a sa cour (comme les autres candidats!), elle ne serait expliquer l'impression que je ressent... Je pense qu'il ferra un score plus élèvé que ce que tout le monde prévoit!!

P.S. : Courage SALVAT, n'hésite pas à modifier tes pronostics !!! :)
Vue de Mende
 
Messages: 49
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:27

Re: Les législatives en Lozère

Messagede Optic 2.75 environ » Jeu 7 Juin 2012 20:30

Mais comme tu le soulignes, il n'est pas dans une bonne dynamique suite aux municipales et régionales, et surtout la candidate PS est d'un tout autre calibre. Puis reste ce choix (à mon humble avis discutable) du suppléant.
Refaire la même chose qu'en 2002 dans ces conditions me semble assez irréalisable.
En gros ça rejoint ce que vous pensez. Mais au vu de cela, qu'est ce qui peut pousser un candidat à rester en lice dans ces conditions? quitte à faire perdre son camp. Pas forcément qu'en Lozère d'ailleurs.
On voit parfois qu'ils négocient certaines choses pour laisser leur place. Mais là je ne vois pas quoi.
Désolé si ma question vous semble trop basique. :oops:
Optic 2.75 environ
 
Messages: 5
Inscription: Jeu 24 Mai 2012 14:39

Re: Les législatives en Lozère

Messagede Vue de Mende » Ven 8 Juin 2012 07:13

C'est bien le problème de Saint-Léger, il n'a plus rien à négocier, ce qui le met sur la défensive. Il se fait des illusions, certes, mais cela le rend d'autant plus dangereux pour son camp !

Si il est battu le 17 au soir, il n'aura d'autre solutions que de se rabattre sur sa citadelle, Rieutort de randon, et de demander à son frêre, de lui laisser la place au conseil général (si les électeurs valident ce choix, mais sur Saint-Amans, ils le ferront...) Il fera comme Jacques Blanc, il se mettra au vélo...

Mais il ne se laissera pas entérer comme ça ! Et si dimanche, il peut se maintenir il le ferra. La férocité des attaques à l'intérieur de l'UMP-48 laissent présager le pire des scénarios pour la droite que ne répparerait pas une réconcilliation de façade !

Au PS-48, ils se marrent...
Vue de Mende
 
Messages: 49
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:27

Re: Les législatives en Lozère

Messagede Optic 2.75 environ » Sam 9 Juin 2012 14:44

Je comprend mieux. Merci pour ces précisions.
Optic 2.75 environ
 
Messages: 5
Inscription: Jeu 24 Mai 2012 14:39

Re: Les législatives en Lozère

Messagede Vue de Mende » Lun 11 Juin 2012 07:04

Analyse des résultats du 1er tour en Lozère :

- Elimination de Saint-Léger, il a manqué 1% des voix pour se maintenir au second tour... A son grand regret ! Ses électeurs détiennent la clès du second tour. Et il y a de fortes chances qu'ils se dispersent au second. Je penche pour 1/3, 1/3 et 1/3, en faveur de l'abstention, Morel à l'huissier et Pantel.

- Pantel à 33%, elle dispose d'un socle solide pour dimanche prochain et fait de trés bon score sur les villes (+ de 40% à Mende). Confirmation également sur les terres traditionnels de la gauche mais à un niveau élévé (+ de 50% à Florac, où le maire, portant ne la soutenait pas.) Elle fait progrésser le score d'Hollande de plus de 7% !

-Morel à l'huissier à 27%, sérieusement bousculé sur l'Aubrac, il n'a que peut de réserve pour ce second tour (les 5% de Mathieu et les 7% du FN), les relais locaux de l'UMP vont-ils le soutenir ? Si oui, il a peut-être une chance. Par contre, il est en retard sur les villes et les gros bourg du département, en particulier à Mende où il ne réalise que 15% dèrrière Pantel à 40% et Saint-Léger à 27%.

-Faiblesse confirmé des autres gauches : 2.5% pour EELV, 5% pour le FG et moins de 1% pour le NPA, donc faibles réserves pour Pantel, de ce coté là...

-Confirmation d'une poussée de la gauche dans les villes de Mende, Marvejols, Saint-Chély d'Apcher, Langogne, Florac, etc... Et encrage fort surtout pour la ville préfecture qui, en 4 ans, est devenu un bastion de gauche !!

-Dévissage du FN, qui perd plus de 60% entre les présidentielles et cette législatives. Pardigon fait moins rêver que la Marine!!!

Au vu de ce premier tour, je pense que Sophie Pantel sera élu député de Lozère dimanche prochain, le duel UMP d'hier soir ne sicatrisera pas en une semaine ! Et la gauche étant dans une dynamique de victoire...
Vue de Mende
 
Messages: 49
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:27

Re: Les législatives en Lozère

Messagede SALVAT » Lun 18 Juin 2012 08:16

à vue de Mende
ce n'était pas par manque de courage que je n'avais pas changé de pronostic ! Par principe bien sûr mais également parce qu'un
élément m'avait frappé dans les publications de Morel à l'Huissier : les qualités de sa suppléante qui complétaient et renforçaient ces éléments qu'il pouvait mettre à son actif. Je crois que le vainqueur d'hier lui doit son élection, puisque le résultat est serré.
Saint Léger c'était le sarkozysme avec le clinquant et la superficialité qui caractérisaient ce positionnement.
Morel, c'était le sérieux et l'enracinement.
Le détail des résultats sera intéressant à décrire.
Voilà au moins un pronostic qui a prospéré et qui me rassure! Car j'en ai d'autres dont je ne suis pas fier ce matin !
Allons, vive le prochain scrutin et ...de nouveaux pronostics !
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les législatives en Lozère

Messagede vudeloin » Lun 18 Juin 2012 10:38

en même temps 411 voix d'écart sur le département, on est sur le profil deux voix d'avance par commune...
On est loin de l'élection au premier tour en 2007 avec près de 64 % des voix pour Morel à l'Huissier !

Dans son canton de Fournels, le sortant obtient 422 voix de plus que la candidate PS.
A l'exact opposé de son canton, Sophie Pantel recueille 1 044 voix dans le canton de Saint Germain de Calberte contre 440 pour Morel, illustrant la coupure du département...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les législatives en Lozère

Messagede Vue de Mende » Lun 18 Juin 2012 11:06

:P Je me suis trompé dans mes pronostics !! C'est la première fois...

Bon c'est pas grave, en analysant un peu les résultats, je dirais que la candidate PS a été un peu juste sur Mende (57%), avec 3 points de plus, elle aurait pu gagner. C'était réalisable, en 2010, la gauche faisait 62% aux régionales.

Je note que l'éléctorat de droite c'est fortement mobilisé (à l'inverse du pays) alors que Saint-léger avait officillement appeller a voter Morel et officieusement a voter Pantel !!

En effet, son communiqué de presse pour le second tour a tout simplement été écrit par Alain Bertrand (si, si !!)
Bon, ceci étant dit, la gauche bute sur les 50% en Lozère deux fois en deux mois, 49.95% à la présidentielle et 49.48% hier soir.

Le rééquilibrage est à l'oeuvre mais le ligne n'est pas encore franchie !
Sacré lozèriens :lol:
Vue de Mende
 
Messages: 49
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:27

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité