Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives en Moselle

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Les législatives en Moselle

Messagede croket » Lun 21 Mai 2012 13:40

Éric Vilain, qui sera d'ailleurs soutenu par la Nouvelle Droite Populaire, bien plus extrême droite que ne l'est le FN, fera maximum 5%... Marine Le Pen ayant fait plus de 29%, cela ne devrait pas empêcher Philippot d'atteindre le second tour ou, malgré les différents entre Vilain et le FN, beaucoup de ses électeurs préfèreront voter FN que PS. Les électeurs UMP, s'ils ne veulent pas voir une assemblée aux trois quarts à gauche, auraient alors tout intérêt à voter pour Philippot
croket
 
Messages: 167
Inscription: Ven 4 Mai 2012 11:00

Re: Les législatives en Moselle

Messagede Relique » Lun 21 Mai 2012 13:53

Je crois qu'au contraire, la candidature de Lang devrait affaiblir le FN. Il est implanté justement dans une ville qui a donné une large majorité au FN face à Sarkozy, ce qui devrait changer totalement en juin, et il est possible que les villages à côté suivent.

Ce sont justement des figures comme Lang qui peuvent contrer le FN dans des départements comme celui-ci... Ce sera compliqué pour Fillipot qui perdra ainsi une partie de la base de droite ayant délaissé Sarkozy, ainsi que quelques extrêmistes suivant le dissident...

Je ne sais pas ce que cela donnera, mais le PS part tout de même avantagé ici face à cette droite et extrême droite très poreuse... Tout se jouera au premier tour, certainement.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Les législatives en Moselle

Messagede pierrot » Lun 21 Mai 2012 14:30

croket a écrit:Éric Vilain, qui sera d'ailleurs soutenu par la Nouvelle Droite Populaire


Jusqu'au dernier moment la NDP a envisagé de présenter un troisième candidat sous l'étiquette de l'Union de la droite nationale (alliance avec le MNR et le PDF). François Ferrier a finalement retrié sa candidature au profit d'Eric Vilain.
SOURCE
Le parcours de Florian Philippot ex-chevènementiste et qui se réclame parfois de De Gaulle ne fait pas l'unanimité au sein de l'arrière garde de la vieille extrême droite (et à travers lui la stratégie de Marine Le Pen). On verra ce que cela donne du côté des 30% d'électeurs lepénistes du 22 avril qui n'ont probablement pas ce genre d'interrogations avant de voter FN.
Plutôt que la division idéologique sur sa droite, je pense que le profil de Philippot (énarque, HEC, issu de la "France d'en haut") peut lui être assez préjudiciable dans le bassin houiller. Les cantonales 2011 ont montré que les électeurs frontistes n'ont que faire du parachutage et même des candidats fantômes sortis de nul part, mais sociologiquement ce casting apparaît un peu décalé avec les motivations de l'électorat FN local.
Avec l'effet repoussoir de Sarkozy éloigné, la volonté de s'opposer au nouveau président, la prime au sortant et au local, j'imagine bien Pierre Lang progresser et être réélu face à un FN certes haut mais pas en mesure de le faire chuter.
pierrot
 
Messages: 1724
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Les législatives en Moselle

Messagede Jean-Philippe » Mar 22 Mai 2012 12:03

Je n'avais pas remarqué la candidature de Fabrice Boucher (son site), conseiller général DVG (pas un PS dissident) de Saint-Avold 1, avec pour suppléant le maire de Vasberg.
Cela semble condamner la gauche à un rôle de spectatrice au 2 tour.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Précédente

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités