Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives dans le Loir-et-Cher

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Les législatives dans le Loir-et-Cher

Messagede lindet » Mer 28 Déc 2011 23:26

@vudeloin. Oui, clin d'oeil en hommage à Robert Lindet, que j'aime bien pour diverses raisons, entre autres aussi parce que c'est un obscur, justement... Sinon, nous en revenons au constat un peu triste que les vrais pronostics commenceront après le 2e tour de la présidentielle. La situation de la gauche semble bien rétablie à Blois et aux alentours. Dans le Nord du département, malgré Vendôme encore fragile, c'est plus difficile. Le PS a tout de même cette année perdu de peu le canton de Montoire, avec des problèmes personnels il est vrai qui doivent désormais ne plus peser. Le FN semble assez haut localement. Mais en cas de défaite de N. Sarkozy, donc de démobilisation à droite, avec les divisions UMP/NC/Modem, une bonne poussée à gauche sur un profil compatible avec les tempéraments centristes, quoi qu'on en pense par ailleurs, je ne parierai pas en effet une bouteille de champagne sur la réélection de Maurice Leroy...
lindet
 
Messages: 697
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: Les législatives dans le Loir-et-Cher

Messagede Le républicain » Lun 13 Fév 2012 17:54

Il semblerait qu'il puisse y avoir une primaire à gauche dans la 1° circonscription avec au moins deux candidatures supplémentaires, au grand désespoir du PS ?
Le républicain
 
Messages: 1
Inscription: Lun 13 Fév 2012 17:43

Re: Les législatives dans le Loir-et-Cher

Messagede Zimmer » Jeu 22 Mar 2012 10:41

Jean-Philippe a écrit:La 3e circonscription, au nord, est désormais composée des cantons de Droué (NC, celui de Leroy), Herbault (PS), Marchenoir (DVD ex UDF), Mer (UMP), Mondoubleau (DVD ex UDF), Montoire-sur-le-Loir (DVD après un mandat PS en 2004-2011), Morée (DVD), Ouzouer-le-Marché (NC), Saint-Amand-Longpré (NC), Savigny-sur-Braye (DVD app NC), Selommes (DVD), Vendôme I (PS, +29 voix sur le suppléant de Leroy en 2008) et Vendôme II (NC, +151 voix sur le PS en 2011).
Excepté Vendôme, le PS ne dispose d'aucune position forte.
Maurice Leroy (53 ans en 2012), président du conseil général de Loir-et-Cher depuis 2004 et ministre de la Ville depuis un an, est député depuis 1997. Sa défaite aux sénatoriales ne devrait pas avoir de lourdes conséquences pour lui dans cette circonscription à droite depuis 1968 et où il a été réélu en 2007 avec 58,29% au 2e tour face à la socialiste Marie-Hélène Vidal (alors adjointe à Vendôme et conseillère régionale), après avoir eu à subir la concurrence de l'UMP dissident Jean-Yves Narquin (frère de Roselyne Bacholot et maire depuis novembre 2008 de Villedieu-le-Château), 3e du 1e tour avec 18,86%.
Sa réélection sans concurrent UMP ne fait guère de doute. A noter que l'extrême droite peut dépasser les 20% dans certains cantons frontaliers de la Sarthe, même si elle était divisée aux régionales (10-16% sur la circonscription pour le FN).
Face à lui, le PS a investi Karine Gloanec-Maurin, vice-présidente du conseil régional et première adjointe de Saint-Agil (canton de Mondoubleau).


Après l'annonce de sa candidature dans cette 3ème circonscription, le président départemental du PCD, Patrick Rougevin-Bâville, qui était aussi directeur adjoint de la campagne présidentielle de 2012 de Christine Boutin, est sommé de démissionner du conseil municipal de Vendôme par les sept autres conseillers d'opposition avec lesquels il a été élu, en mars 2008, ces derniers lui reprochant de faire le choix de "briser l'unité de la majorité présidentielle en Vendômois". (source) On peut rappeler que le chef de file de l'opposition municipale, à Vendôme, n'est autre que Pascal Brindeau (NC), qui siège actuellement à l'Assemblée nationale en qualité de suppléant de Maurice Leroy, lui-même candidat à sa réélection avec le soutien de l'UMP.

En plus de Karine Gloanec-Maurin déjà évoquée pour le PS, les autres candidats connus, à ce jour, dans cette circonscription, sont Patrick Callu (PCF), conseiller municipal délégué de Vendôme, pour le Front de Gauche, et Florent Grospart, adjoint au maire de Vendôme, pour EELV. Ces deux derniers étaient déjà candidats en 2007.

Enfin, la candidature du secrétaire général du Modem et maire de Marchenoir, Marc Fesneau, évoquée dans le message précédent, est une possibilité.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Les législatives dans le Loir-et-Cher

Messagede vudeloin » Jeu 22 Mar 2012 11:04

Marc Fesneau qui, si je ne m'abuse, fait partie du "shadow cabinet " de Bayrou en qualité de Ministre de l'Enseignement supérieur ou quelque chose comme cela...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les législatives dans le Loir-et-Cher

Messagede Emeric » Mer 25 Avr 2012 16:53

Jean-Yves Narquin (qui n'est rien d'autre que le frère de Roselyne Bachelot) sera bel et bien soutenu par le Front National :
http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir ... t-national
Emeric
 
Messages: 817
Inscription: Mar 22 Fév 2011 01:21
Avertissements: 3

Re: Les législatives dans le Loir-et-Cher

Messagede inspecteur_gadget » Sam 19 Mai 2012 13:23

La Nouvelle République nous donne aujourd'hui la liste définitive des candidats :
http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir ... ts-en-lice

Surprise : pas de Marc Fesneau sur la 3e qui argue de se consacrer à son mandat de Maire. Note : Sa décision de voter Hollande au 2e tour de la présidentielle plombait aussi fortement sa candidature.

36 candidats en tout et pour tout.

Des candidats du parti de la France pourrait réussir à faire dégonfler le score du FN qui aura du mal à obtenir les 12.5% des inscrits nécessaires pour être en triangulaire
inspecteur_gadget
 
Messages: 3
Inscription: Ven 21 Jan 2011 17:13

Précédente

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité