Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les négociations entre partis de gauche - Législatives 2012

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Les négociations entre partis de gauche - Législatives 2012

Messagede vudeloin » Jeu 17 Mai 2012 15:21

Ce n'est peut être que de la realpolitik, Manu...
Les scores d'EELV sur le secteur, tout récents ou plus anciens ne justifient guère qu'une candidature écologiste puisse être retenue.
Accessoirement, j'ai bien l'impression que le mouvement écologiste est déjà dépositaire d'un accord avec le PS qui prévoit tout de même quelques élections plutôt faciles (6e et 10e de Paris, 1ere du Rhône, entre autres) sans qu'il soit nécessaire d'en ajouter, pour la forme, près de Marseille ou d'Aix.
Le problème de la gauche, sur les BdR, c'est tout de même le système Guérini, me semble t il, et le fait que cela crée quelques difficultés sur le terrain, notamment vis à vis de l'opinion.
Il convient donc d'aller à la solution la plus efficace, dans tous les cas.

Cela permettra peut être, pour le coup, d'éviter la dérive varoise où la génération des caciques type Soldani, une fois battue, a laissé le champ libre à une droite chaque année plus conquérante et qui a, en bétonnant largement la Côte, assuré ses arrières...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les négociations entre partis de gauche - Législatives 2012

Messagede manudu83 » Jeu 17 Mai 2012 15:25

De toutes façon, notre discussion n'a pas lieu d'être puisque d'accord il n'y aura pas, et que donc nous pourrons analyser l'influence réelle de chacune des composantes de la gauche.
manudu83
 
Messages: 5217
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Les négociations entre partis de gauche - Législatives 2012

Messagede Ambroize Croisat » Jeu 17 Mai 2012 21:57

via un communiqué à ses adhérents, le pcf a confirmé qu'il n'y aurait pas d'accord national.

néanmoins, il ne désapprouve pas des négociations locales et demande que l'info soit relayée au niveau national pour un positionnement final (en gros pour que le national autorise ou non la négociation locale). j'ai souvenir d'une intervention de Mélenchon qui souhaitait cela: pas d'accord national mais des accords au cas par cas. sa ligne l'a donc emporté (et accessoirement la ligne du pcf - de plus en plus majoritaire et la moins orthodoxe - qui refuse toute négociation en vertu du travail mené localement par les sections pour se démarquer du ps dans la campagne et afficher une façon de faire de la politique en dehors des salons et des accords de partis; ligne qui dit en substance: on va quand même pas offrir sur un plateau la majo absolue au ps pour 2 ou 3 sièges de députés de + et on va pas se priver d'un candidat au 1er tour dans des circo où de toute façon la droite gagnera).
Ambroize Croisat
 
Messages: 99
Inscription: Jeu 24 Fév 2011 20:08

Re: Les négociations entre partis de gauche - Législatives 2012

Messagede manudu83 » Jeu 17 Mai 2012 22:07

L'information était dans les tuyaux depuis le début de l'après-midi. Le PS semble presque content que la négociation ait échoué....
manudu83
 
Messages: 5217
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Les négociations entre partis de gauche - Législatives 2012

Messagede Niko1564 » Jeu 17 Mai 2012 23:33

semble; pourrait..... et la liste des 55 donnée par Raam ?
PIPO?
Niko1564
 
Messages: 156
Inscription: Dim 25 Sep 2011 15:30

Re: Les négociations entre partis de gauche - Législatives 2012

Messagede manudu83 » Jeu 17 Mai 2012 23:39

Il y a bien eu des négociations sur les 55 circonscriptions mais les partenaires n'ont pas trouvé d'accord.
Le "semble" dans mon message est mon impression suite à des messages reçus de quelques membres du PS sur une liste de diffusion (je précise que j'en suis moi même membre, mais que je ne m'en réjouis pas)
manudu83
 
Messages: 5217
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Les négociations entre partis de gauche - Législatives 2012

Messagede Draume » Ven 18 Mai 2012 13:13

Terminé.
Pas d'accord
Draume
 
Messages: 1659
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: Les négociations entre partis de gauche - Législatives 2012

Messagede Vimay75 » Ven 18 Mai 2012 14:37

La Première secrétaire du PS, Martine Aubry dédramatise : " L' absence d'accord ne devrait pas faire perdre de circonscriptions à la gauche : les discussions portaient sur des zones où elle ne partait pas favorite, et il s'agissait d'éviter son élimination dès le premier tour".

Elle dédouane totalement le PS et montre du doigt l'attitude du FdG : "Il n'a pas d'accord avec le Front de gauche, parce qu'il y a des désaccords au sein du Front de gauche. (...) Le travail a été mené avec le PCF dans de très bonnes conditions, un très bon climat. C'est une responsabilité qui dépend d'eux, que nous respectons, que nous regrettons, mais le travail a été fait dans de bonnes conditions.
Vimay75
 
Messages: 141
Inscription: Mar 17 Avr 2012 21:46

Re: Les négociations entre partis de gauche - Législatives 2012

Messagede Emeric » Ven 18 Mai 2012 15:21

Le Parti de Gauche a décidé de se retirer unilateralement de deux circonscriptions qu'il considère à risque : la 7e de Moselle et la 1ere de l'Aube.
http://www.lejdd.fr/Politique/Depeches/Legislatives-le-geste-du-Parti-de-gauche-512225/
Emeric
 
Messages: 817
Inscription: Mar 22 Fév 2011 01:21
Avertissements: 3

Re: Les négociations entre partis de gauche - Législatives 2012

Messagede Niko1564 » Ven 18 Mai 2012 23:00

oui geste unilatéral du PG dans 2 circonscriptions !!

j'espère que l'on saura qui a vraiment fait échouer ces négociations un jour !

bilan le 10 juin
Niko1564
 
Messages: 156
Inscription: Dim 25 Sep 2011 15:30

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités