Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections présidentielles antérieures

Forum destiné à discuter des éventuels problèmes rencontrés sur le site, à proposer l'ajout de nouveaux outils, catégories ou ressources et à suggérer tout axe de développement visant à faciliter la navigation de l'internaute.

Elections présidentielles antérieures

Messagede vincent » Mar 1 Mai 2012 21:47

A 5 jours du second tour, les résultats complets par région et département de l'élection présidentielle de 1988 sont désormais accessibles dans la rubrique appropriée.

Des cartes viendront enrichir ces résultats dès que possible.
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2687
Inscription: Ven 12 Déc 2008 21:37

Re: Elections présidentielles antérieures

Messagede vincent » Jeu 3 Mai 2012 12:21

Toujours dans l'attente du second tour, on continue de remonter dans le passé avec la mise en ligne des résultats de l'élection présidentielle de 1981 par région et département.

Le périmètre est le même qu'en 1988.

NB : Je ne l'ai pas précisé dans le précédent message, mais le seul changement qui intervient entre 1995 et 1988 porte sur le département des Côtes-d'Armor, précédemment appelé Côtes-du-Nord.
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2687
Inscription: Ven 12 Déc 2008 21:37

Re: Elections présidentielles antérieures

Messagede vincent » Jeu 3 Mai 2012 23:03

La suite ce soir avec les résultats de l'élection présidentielle de 1974, toujours le même niveau de détail, département et région.

Les changements de périmètre sont les suivants par rapport au scrutin de 1981 :
- La Corse apparaît comme un unique département
- On ne parle pas encore de Mayotte mais des Comores
- La Nouvelle-Calédonie est associée aux Nouvelles-Hébrides
- Les Français établis hors de France ne sont pas concernés par le scrutin
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2687
Inscription: Ven 12 Déc 2008 21:37

Re: Elections présidentielles antérieures

Messagede vincent » Ven 4 Mai 2012 15:23

Dans la continuité, les résultats de la présidentielle de 1969 par département et région sont désormais disponibles.

Pas de variations de périmètre, en revanche deux changements de nomination. Le département des Alpes-de-Haute-provence s'appelait alors Basses-Alpes, quant à celui des Pyrénées-Atlantiques, il s'agissait des Basses-Pyrénées.
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2687
Inscription: Ven 12 Déc 2008 21:37

Re: Elections présidentielles antérieures

Messagede vincent » Mar 8 Mai 2012 11:48

Dans la continuité des précédents messages et en attendant la validation des résultats de dimanche dernier par le Conseil constitutionnel, les résultats de l'élection présidentielle de 1965 sont désormais accessibles et disponibles par département et région.

Les variations de périmètre concernent les départements de la Seine et de la Seine-et-Oise ainsi que la Côte française des Somalis.
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2687
Inscription: Ven 12 Déc 2008 21:37

Re: Elections présidentielles antérieures

Messagede Sommar » Jeu 29 Nov 2012 20:05

Merci vincent pour tout ton travail. J'avais juste une petite question, est-ce bien les résultats validés par le Conseil Constitutionnel que tu as publié ?

En effet, j'ai relevé le résultats des élections de 1974-81 par commune, notamment dans le petite couronne parisienne. Une commune du Val-de-Marne Joinville-le-Pont a attiré mon attention. En effet, en cherchant dans les archives du Monde, les données fournies donnent François Mitterrand en tête avec 51,23 % des suffrages exprimés, soit 4744 voix contre 4516 pour Giscard sur un total de 9260 exprimés et 11162 inscrits. Pourtant, quand je trouve d'autre données, le blog d'un élu PS de Joinville le Pont m'avance que c'est Giscard qui est en tête avec 50,50 % des exprimé (décimale arrondie au dixième).

Mes données seraient-elles donc les résultats bruts ? Penses-tu que tu pourra te procurer les résultats par commune (tout du moins celles de plus de 10 000 habitants) pour les élections présidentielles allant de 1965 à 1988 ?
Sommar
 
Messages: 66
Inscription: Dim 7 Mar 2010 18:18

Re: Elections présidentielles antérieures

Messagede vincent » Jeu 29 Nov 2012 22:12

Sommar a écrit:Merci vincent pour tout ton travail. J'avais juste une petite question, est-ce bien les résultats validés par le Conseil Constitutionnel que tu as publié ?

Bonsoir Sommar. Concernant la présidentielle de 1965 à 1988, tous les résultats par département, publiés sur le site, sont effectivement ceux validés par la Conseil Constitutionnel.
Ceci explique probablement les écarts constatés en additionnant (par exemple) les résultats de toutes les communes d'un département disponibles dans la presse quotidienne nationale ou régionale le lundi ou le mardi suivant le scrutin.
Sommar a écrit:Mes données seraient-elles donc les résultats bruts ? Penses-tu que tu pourra te procurer les résultats par commune (tout du moins celles de plus de 10 000 habitants) pour les élections présidentielles allant de 1965 à 1988 ?

Cela reste un objectif, oui. Malheureusement, je n'ai actuellement rien de plus à proposer concernant les différentes élections présidentielles. Je vais voir ce que je peux trouver sachant que le plus difficile réside dans la numérisation des données...
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2687
Inscription: Ven 12 Déc 2008 21:37


Retourner vers Le site Politiquemania

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité