Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Questions diverses à propos de l'élection présidentielle

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2012. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Questions diverses à propos de l'élection présidentielle

Messagede vudeloin » Jeu 15 Mar 2012 21:18

Si vous avez bien lu l'article de la partie règlementaire du code électoral, vous aurez remarqué (j'espère) que :

Le remboursement des frais d'impression ou de reproduction n'est effectué, sur présentation de pièces justificatives, que pour les circulaires et les bulletins de vote produits à partir de papier de qualité écologique répondant au moins à l'un des critères suivants :

a) Papier contenant au moins 50 % de fibres recyclées ;

b) Papier bénéficiant d'une certification internationale de gestion durable des forêts.


Un arrêté du ministre de l'intérieur précise les conditions d'application des deux alinéas précédents.

Quant aux bulletins à cases innombrables utilisés notamment aux Etats Unis, je ne vous rappelle pas, par charité, le fameux " recomptage " des bulletins de la Floride en 2000...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Questions diverses à propos de l'élection présidentielle

Messagede Eco92 » Jeu 15 Mar 2012 21:33

vudeloin a écrit:Quant aux bulletins à cases innombrables utilisés notamment aux Etats Unis, je ne vous rappelle pas, par charité, le fameux " recomptage " des bulletins de la Floride en 2000...


Mouais, cases innombrables très nombrables dans le cas des élections françaises. Par ailleurs tu trouveras tout aussi bien pleins d'exemples d'élections où ce recomptage n'a pas posé plus de soucis que nos dépouillements (élections provinciales québécoises de 2008 par ex).

Pour les questions soulevé par Bertrand Salvat il suffit d'un code électoral (par ex : dire qu'un bulletin est valable si case cochée ou entourée, il y aura des nuls certes, mais il y en a à toutes les élections) et de communication. Et ce sera une meilleure démocratie qui sera en place car plus égalitaire envers les candidats. Je ne pense pas qu'aux présidentielles mais aussi aux municipales, cantonales, régionales, législatives, etc. Il y a plus souvent des petits candidats à ces élections, et payer les bulletins c'est pour certains une véritable gageure. Alors oui, pour te paraphraser Bertrand, si l'on veut que la démocratie soit irréprochable il faut s'en donner les moyens.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8940
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Questions diverses à propos de l'élection présidentielle

Messagede vudeloin » Jeu 15 Mar 2012 22:18

Pour mémoire, le R 39 dispose aussi que les frais d'impression de bulletins sont de toute manière remboursés...

PS il vaudrait mieux lire ce que les gens ont écrit depuis le début du fil avant de poster, parfois ;)
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Questions diverses à propos de l'élection présidentielle

Messagede MiniM » Jeu 15 Mar 2012 22:28

Rappelons à vudeloin que la Floride en 2000 n'a pas utilisé à un bulletin papier avec des cases, mais un bulletin mécanique, c'est-à-dire une énorme machine où les noms des candidats sont inscrits de part et d'autre d'une bande de papier et ou on fait un minuscule trou à côté du nom du candidat qui nous intéresse. On répète cela pour les autres postes (la bande est très longue et les trous petits) et on retire la bande et on la met dans l'urne.

Cependant, le design des noms était assez confus et il était facile de faire le trou au mauvais endroit.

Je ne crois pas que quiconque veuille importer cela, même chose pour les machines à levier (même principe, mais on tire le levier correspondant aux candidats voulus) utilisés dans certains états.
MiniM
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1434
Inscription: Ven 21 Jan 2011 23:16

Re: Questions diverses à propos de l'élection présidentielle

Messagede Relique » Ven 16 Mar 2012 09:15

Et vous compter appliquer cela aux élections de listes ?

Parce que je vous préviens, je ne crois pas qu'un bulletin d'un mètre carré soit assez peu volumineux pour passer dans l'urne (vu qu'il faut mettre tous les noms au moins pour les élections municipales et que, même dans les petits villages où on peut raturer certains conseillers, il y a souvent plusieurs listes... )
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3190
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Questions diverses à propos de l'élection présidentielle

Messagede pierrot » Ven 16 Mar 2012 12:00

MiniM a écrit:Rappelons à vudeloin que la Floride en 2000 n'a pas utilisé à un bulletin papier avec des cases, mais un bulletin mécanique, c'est-à-dire une énorme machine où les noms des candidats sont inscrits de part et d'autre d'une bande de papier et ou on fait un minuscule trou à côté du nom du candidat qui nous intéresse. On répète cela pour les autres postes (la bande est très longue et les trous petits) et on retire la bande et on la met dans l'urne.

Cependant, le design des noms était assez confus et il était facile de faire le trou au mauvais endroit.


Pour être précis, aux USA le bulletin de vote est différent d'un comté à l'autre. Le cas que tu cites est celui d'un seul comté de Floride celui de Palm Beach devenu emblématique de ce problème de lisibilité des bulletins de vote. Ce sujet a provoqué Outre-Atlantique à d'innombrables débats et travaux universitaires. Il a aussi donné lieu à bien des détournements humoristiques et fait partie de l'imaginaire collectif : le terme "Butterfly ballot" est d'ailleurs maintenant automatiquement associé à Palm Beach, Florida 2000.

Voici le bulletin litigieux :
Image
Dans ce comté, Pat Buchanan a obtenu 3 407 suffrages (0,80%) alors que toutes les analyses basées sur son score au niveau de l’Etat (0,29%), ses résultats dans les autres comtés et parmi les votes anticipés de Palm Beach, situait son score probable à un millier de vote, au maximum 1500. Et comme vous le savez, il manquait moins de 600 voix à Al Gore pour emporter la Floride, ses 25 grands électeurs et donc la présidence de Etats-Unis.
pierrot
 
Messages: 1724
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

pronostics et analyses

Messagede Emeric » Mar 10 Avr 2012 14:19

wolverine a écrit:TRES TRES PEU SURPRENANT
la divulgation de la surprise sur internet avant 20H grâce à la presse étrangère lol


Je mets mon message ici parce que je souhaite parler du sujet dont wolverine parle mais si un admin pense que je ne suis pas dans le bon fil de discussion, n'hésitez pas à déplacer mon post.

Donc au sujet de la divulgation des résultats avant 20H00 je rappelle d'abord l'article L.52-2 du code électoral, aux termes duquel :
"En cas d'élections générales, aucun résultat d'élection, partiel ou définitif, ne peut être communiqué au public par la voie de la presse ou par tout moyen de communication au public par voie électronique, en métropole, avant la fermeture du dernier bureau de vote sur le territoire métropolitain. Il en est de même dans les départements d'outre-mer avant la fermeture du dernier bureau de vote dans chacun des départements concernés."
.

Ma question concerne donc la diffusion des estimations aux différents partis politiques ou organes de presses. Comment peut-on considérer que cela ne tombe pas sous le coup de cet article du code éléctoral ?

Ne sommes-nous pas du coup dans une hypocrisie total où les "puissants" ont le droit de savoir quand le "petit peuple" lui n'a pas le droit de savoir avant 20H00.

J'entendais dire que cela pourrait altérer le résultat car des electeurs pourraient aller massivement voter pour tel ou tel candidat pour inverser le vote si cela était serré.
Mais je me demande si ces hordes d'élécteurs visiblement fortement teinté pour un candidat ne sont pas tous allé voter bien avant dans le courant de la journée.

Message déplacé par Zimmer le 10/04/12 à 15 h 29
Emeric
 
Messages: 817
Inscription: Mar 22 Fév 2011 01:21
Avertissements: 3

Re: Questions diverses à propos de l'élection présidentielle

Messagede Jean-Philippe » Mar 10 Avr 2012 15:03

N'importe qui peut avoir les grandes tendances en assistant au dépouillement dans une commune et en comparant aux scrutins précédents.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Questions diverses à propos de l'élection présidentielle

Messagede Emeric » Mer 18 Avr 2012 13:12

Le forum reste-t-il ouvert entre samedi 21 à 00H00 et dimanche 22 à 20H00 ?
Emeric
 
Messages: 817
Inscription: Mar 22 Fév 2011 01:21
Avertissements: 3

Re: Questions diverses à propos de l'élection présidentielle

Messagede vudeloin » Mer 18 Avr 2012 13:23

Jean-Philippe a écrit:N'importe qui peut avoir les grandes tendances en assistant au dépouillement dans une commune et en comparant aux scrutins précédents.


Tout à fait.
D'autant que le caractère national de l'élection gomme en général une bonne partie des spécificités locales...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités