Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La police des polices, au cœur d'un scandale judiciaire

Réagissez sur ce forum à toutes les interventions des hommes ou femmes politiques dans les médias. Une interview, une émission télé, un article, donnez votre avis.

La police des polices, au cœur d'un scandale judiciaire

Messagede Jean-Philippe » Mer 11 Jan 2012 15:32

Je reprends pour ce sujet le titre de l'article du Monde qui développe cette affaire que date mais qui pourrait avoir des répercussions sur la campagne présidentielle (comme l'affaire Karachi et l'affaire Bettencourt).

On remarquera que les journalistes Gérard Davet et Fabrice Lhomme n'utilisent pas le conditionnel pour parler de cette nouvelle affaire.
Lors de la campagne de 2007, quatre fonctionnaires ont été injustement mis en examen (dont un officier de sécurité de Daniel Vaillant), Yannick Blanc, alors directeur de la police générale, ayant "seulement" été placé en garde à vue, mais tous ont ensuite été suspendus.
La cause officielle de ces poursuites : un éventuel trafic de titres de séjour au service des affaires réservées (rien qui ne dépasse la ligne jaune d'après les fonctionnaires concernés), procédure que l'Inspection générale des services (IGS), la "police des polices", a sciemment truqué d'après ces journalistes.

La cause non avouée : la proximité de certains de ces fonctionnaires avec le PS.

Sont notamment visés par ces révélations le préfet de police de Paris, Michel Gaudin (proche de Sarkozy qui l'a nommé à ce poste) et l'ancien patron des renseignements généraux, Pascal Mailhos.
Les juges d'instruction en charge des affaires concernant l'IGS ont relevés de nombreuses irrégularités : "plusieurs procès-verbaux ont été truqués, des retranscriptions d’écoutes téléphoniques caviardées, des déclarations déformées, sans parler des pressions sur des témoins…"
Quel impact dans la campagne ? Faible je pense, mais le cumul avec les autres affaires déjà évoquées ne va pas arranger le climat délétère qui risque de faire les affaires du FN.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: La police des polices, au cœur d'un scandale judiciaire

Messagede pierrot » Mer 11 Jan 2012 21:58

L'impact sur la présidentielle est difficile à estimer. Un peu comme clearstream, l'affaire est complexe et difficile à comprendre par le grand public. Et surtout il n'est pas sûr que les juges remonteront très haut d'ici à ce scrutin.
En revanche, des répercussions ne sont pas à exclure dans la 9ème des Hautes de Seine. Car au dessus de Michel Gaudin, si les magistrats ne veulent ou ne peuvent aller plus haut, il y a au moins Claude Guéant directeur de cabinet à l'Intérieur jusqu'en mars 2007, secrétaire général de l’Élysée dès le 16 mai suivant, ancien directeur général de la Police Nationale ayant tissé des réseaux efficaces au sein de l'institution, qui était forcément au courant de toute affaire de ce type pouvant avoir des conséquences politiques.
Et si besoin Sarkozy saura le sacrifier, le bon soldat Guéant jouera le jeu jusqu'au bout. Thierry Solère a peut être des raisons de se réjouir ce soir.
pierrot
 
Messages: 1724
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)


Retourner vers Vu dans les médias

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité