Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Réforme des programmes scolaires

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Réforme des programmes scolaires

Messagede vudeloin » Ven 25 Nov 2011 18:08

Le Gouvernement a communiqué ces derniers jours sur la réforme des programmes scolaires, autour de deux trois idées bien dans l'air du temps : aménagement des rythmes, importance du volume horaire de cours, contenus des enseignements.
Parmi les propositions, compte tenu de la poursuite du processus d'allégement des effectifs enseignants ( et Dieu sait que nombre de vieux profs socialistes revenus de tout vont bientôt laisser place à Jean Philippe et à ses collègues fraîchement émoulus ), figure entre autres la suppression de l'enseignement de l'Histoire au niveau Terminale.
Peut être quelqu'un a t il un avis sur la question...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Réforme des programmes scolaires

Messagede Sergent Bauchat » Ven 25 Nov 2011 18:17

Supprimer l'histoire en Terminale, c'est avant toute chose supprimer l'étude de la Seconde Guerre Mondiale et de la Shoah. Cette partie du programme "convient" en Terminale, et beaucoup de professeurs en profitent pour emmener leurs élèves à Auschwitz. est-ce possible en première ?
Le gros problème sera aussi qu'il faudra compresser les programmes, ce qui veut dire faire des coupes importantes. Lesquelles ?
Il est vrai que le nombre d'heures au lycée est trop important, et que le diminuer relève du casse-tête...
Sergent Bauchat
 
Messages: 318
Inscription: Ven 15 Oct 2010 21:44
Localisation: Paris

Re: Réforme des programmes scolaires

Messagede VincentLP92 » Jeu 1 Déc 2011 11:49

Je ne crois pas que le projet soit de supprimer l'histoire dans toutes les terminales. Cela a déjà été fait en terminale S mais je ne pense pas que ça aille plus loin.
Il y a quand même des conséquences : toutes les premières ont le même programme, qui fusionne les anciens programmes de 1e et term, ce qui donne quelque chose de très lourd malgré les efforts réels pour penser le temps long. La logique voudrait que tous passent une épreuve anticipé en 1e, mais seuls les S le feront.
L et ES vont continuer l'histoire (et aussi la géo) en terminale avec un programme concentré sur certaines thématiques étudiés sur l'ensemble du XXe s. Une façon de faire intéressante à mon sens et qui est une conséquence positive de la réforme (si, si, il y en a).

Pour les technologiques, la logique est inverse. Il y a quelques années, on a rajouté l'HG en term aux séries ST2S qui avant le passait en 1e (mais en diminuant l'horaire). Les programmes viennent d'être rénovés, mais à la marge, et peu de gens en ont parlé.
VincentLP92
 
Messages: 130
Inscription: Lun 12 Sep 2011 16:00
Localisation: Nanterre (Hauts-de-Seine)
Messages : 2 (détails)

Re: Réforme des programmes scolaires

Messagede vudeloin » Jeu 1 Déc 2011 13:51

VincentLP92 a écrit:L et ES vont continuer l'histoire (et aussi la géo) en terminale avec un programme concentré sur certaines thématiques étudiés sur l'ensemble du XXe s. Une façon de faire intéressante à mon sens et qui est une conséquence positive de la réforme (si, si, il y en a).



Le mode typique de traitement de l'Histoire qui aboutit en général à fabriquer du gloubi boulga dans la tête des lycéens puisqu'aucun repère spatio temporel ne sera réellement mis en avant.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3


Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Ecrire un discours

Alexandra Fresse

Le discours est un exercice récurrent, voire quotidien, des élus. De l'inauguration au discours de campagne, écrire un discours demande à la fois rigueur et imagination. De la rigueur dans la forme, de l'imagination dans l'art de toucher l'auditoire...

Découvrir l'ouvrage

Droits des élus d'opposition

Joël Clérembaux

Le mode de scrutin des élections municipales assure la représentation des minorités au sein de l'assemblée délibérante communale. Les minorités constituent l'opposition, c'est-à-dire les conseillers qui n'appartiennent pas à la majorité et bénéficient...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité