Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les régionales dans les DOM

Espace de discussion dédié aux élections régionales qui auront lieu en France en 2010. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Les régionales dans les DOM

Messagede Jean-Philippe » Mar 30 Mar 2010 23:05

A la Réunion, la présidente UMP du conseil général Nassimah Dindar, qui dirige (pour combien de temps encore) l'assemblée avec un exécutif à dominante de gauche, a publié le communiqué suivant entre les deux tours :
"La Présidente du Conseil Général, Nassimah Dindar, apporte son soutien au candidat de la majorité présidentielle, Monsieur Didier Robert, dans le cadre des élections régionales. Elle réaffirme ainsi son appartenance à sa famille politique. Son engagement reste total vis-à-vis de la population réunionnaise à travers les axes prioritaires de son action : le logement, l’éducation, l’insertion, les personnes âgées et handicapées et le développement durable."
On peut dire qu'elle suit le vent et qu'elle aurait probablement appelé à voter pour l'Alliance si la victoire de cette dernière se profilait (en vue, un éventuel siège de sénatrice en 2011).

Plus surprenant, la jeune conseillère générale PCR du 2e canton du Port (fief de Vergès) a fait de même car son part fait "barrage aux jeunes" d'après elle, quittant la majorité du conseil général.

Pour les prochaines cantonales, la droite, qui paraissait moribonde et émiettée jusqu'il y a quelques semaines, peut espérer reprendre la main à la faveur de la division de la gauche. Cette dernière va avoir du mal à apaiser les tensions en son sein d'ici les cantonales et les sénatoriales. Les reports de voix entre PS et PCR seront probalement médiocres et il n'est pas exclu qu'il n'y ait pas de désistement républicain comme cela se fait d'habitude entre partis de gauche.

Le fossé se creuse entre les DOM pour ce qui est de la situation de la droite : à la Réunion, l'UMP reprend des couleurs. En Guyane, elle gagne en appuyant un candidat de gauche et en se contentant de quelques places seulement. Dans les Antilles, elle sombre, éclipsée par les conflits à gauche.
Dans les quatre régions cependant, la gauche s'est divisée, sans conséquence dans deux, mais en perdant la région dans les deux autres cas, avec la division comme cause première à la Réunion et l'usure du camp sortant en Guyane comme à la Réunion.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8947
Inscription: Sam 26 Sep 2009 22:11
Localisation: Mayenne

Re: Les régionales dans les DOM

Messagede Jean-Philippe » Ven 23 Avr 2010 20:51

Suite à l'élection de Serge Letchimy à la tête de la région, le nouveau maire de Fort-de-France est Raymond Saint-Louis Augustin. Agé de 69 ans, ancien psychologue scolaire, et homme de culture, l’adjoint au Maire d’Aimé Césaire devient en 2001 le 1er adjoint de Serge Letchimy, renouvelé dans ces fonctions en 2008. Il est bien-sûr membre du PPM. Avec ce choix, la majorité municipale a voulu éviter de créer des tensions. Cependant en 2014, la question de la succession devra se reposer : les noms d'Yvon Pacquit, adjoint et Catherine Conconne, conseillère générale de Fort-de-France-6 (ex canton de Letchimy) et première vice-présidente du nouveau conseil régional, étaient évoqués pour remplacer Serge Letchimy cette année, peut-être seront-ils encore en lice en 2014 ?
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8947
Inscription: Sam 26 Sep 2009 22:11
Localisation: Mayenne

Précédente

Retourner vers Élections régionales de 2010

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité politique française.

Voir toutes les vidéos

Guide des usages, du protocole et des relations publiques

Collectif

Les questions protocolaires sont généralement source d'un grand stress dans les collectivités locales. Comment composer une table d'honneur ? Comment aligner les drapeaux devant un bâtiment public ? Quel est l'ordre des discours lors d'une inauguration ?...

Découvrir l'ouvrage

Comprendre le nouveau paysage intercommunal après la loi NOTRe

Anne Gardàre

L'ouvrage constitue une présentation globale du paysage intercommunal français et de son fonctionnement au lendemain de la loi n° 2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron