Politiquemania

La base de données de la vie politique française

le score est une chose, mais en terme de sièges......

Espace de discussion dédié aux élections régionales qui auront lieu en France en 2010. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

le score est une chose, mais en terme de sièges......

Messagede tony73 » Mar 23 Mar 2010 15:04

BONJOUR !

je lis et j'entends ces derniers jours des propos sur le score d'un tel parti, la progression en voix d'un tel autre ect ect...... Cependant meme si ce scrutin était régional et je pense que les analyses et commentaires pour chaque région doivent etre regardée au cas par cas et non en globalité, en termes de sièges et donc d'elus il faut savoir ceci :

Pour l'ensemble de la Gauche :

en 2004 le PCF possedait 191 elus, en 2010 il en obtient 102 "étiquetés" Front de Gauche, ( pour rappel le Front de Gauche regroupe le PCF, le Parti de Gauche( de Mélenchon) , des Alternatifs, des "Associatifs" et meme des menbres du NPA dans le limousin ) au final, le PCF y laisse des plumes.....

en 2004 le PS et ses alliès ( PRG, Div G, MRC...) possedait 714 sièges, il en obtient 754 ! soit un gain de 40 sièges

le grand gagnant a gauche ce sont les verts, plus précisement Europe Ecologie qui passent de 159 élus à 263 élus soit un gain de 104 sièges.


Le MODEM , cela tient en une ligne : 10 elus en Aquitaine , seule liste présente en France au 2ème tour. l'ex UDF en 2004 en avait 68......


A Droite :

le Nouveau Centre obtient 67 elus, pour ces régionales (rappel : ce parti est composé pour l'essentiel d'anciens menbres de l'UDF qui ont trouvé que François BAYROU virait trop a gauche ) donc beau score pour ce parti qui a su négocier des places éligibles au détriment de l'UMP )

l'UMP et ses alliès ( div d,CPNT, MPF, CNI,Gauche Moderne, Progressistes....) obtiennent 460 sièges contre 480 elus en 2004, soit une perte d'environ 20 sièges.... c'est finalement très peu au vu des commentaires des médias qui nous parlent d'une "claque" infligée a l'UMP

Enfin le FN, lui passe de 156 à 118 élus, mais il etait présent que dans 12 régions en 2010 , contre 17 régions en 2004 au 2ème tour.

voilà les chiffres en terme de sièges (sauf erreur de ma part, toujours possible ) mais il est evident que si l'on parle en terme de presidences de Région, la Gauche est Gagnante.
tony73
 
Messages: 27
Inscription: Lun 22 Fév 2010 17:53

Re: le score est une chose, mais en terme de sièges......

Messagede Hashemite » Mar 23 Mar 2010 23:41

Merci de cette analyse! Je suppose que vous avez calcule le nombre d'élus pour chaque parti (EE, NC etc) au sein des listes d'union? C'est justement ce que j'essaie de faire maintenant par région, donc si vous avez tout ça déjà fait vous me rendriez bien heureux!
Hashemite
 
Messages: 368
Inscription: Dim 6 Sep 2009 23:16

Re: le score est une chose, mais en terme de sièges......

Messagede Jean-Philippe » Mer 24 Mar 2010 00:40

Si je fais le total des élus, cela donne 1774 : il en manque 106 pour arriver au 1880 nationaux.
Si on compte les DOM, il faut ajouter un Modem élu sur la liste Lurel avec l'accord du parti.
J'aimerais bien savoir le nombre de CAP 21 élus.
En tout cas, chapeau pour le travail accompli aussi vite. Si quelqu'un peut publier les listes d'union de la gauche dans les régions où ce n'est pas fait, je veux bien un coup de main car l'info n'est pas toujours facile à trouver.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: le score est une chose, mais en terme de sièges......

Messagede tony73 » Mer 24 Mar 2010 08:42

re!

oui pas facile de trouver les infos, jai "fouiné" pas mal dans les journaux régionaux puis au sein de chaque liste recenser les elus pour chaque parti... j'avais déja en amont anticiper la fusion des listes PS et Europe Ecologie, pour eux cela a été rapide, de meme que pour les listes de l'UMP et du FN

par contre je n'ai pas du tout pris en compte les résultats des DOM !

mais je suis d'accord le compte n'y est pas, c'etait une 1ere mouture, je continue a affiner........

pour CAP 21 , a verifier , mais il me semble qu'ils n'ont pas obtenu d'elus.....il ya eu des postulants cap 21 dans les regions mais il n'y a pas eu de directive nationale puisque que l'on peut retrouver des menbres du parti de Corinne LEPAGE sur la liste de l'UMP MIdi Pyrénées, Europe Ecologie en Lorraine ou PACA Languedoc Roussillon , Haute Normandie...... et sur les listes Modem dans d'autres régions.
tony73
 
Messages: 27
Inscription: Lun 22 Fév 2010 17:53

Re: le score est une chose, mais en terme de sièges......

Messagede Jean-Philippe » Mer 24 Mar 2010 11:05

Alexis Blanc, Modem rallié à Royal, était aussi membre de CAP 21 : je ne sais pas s'il l'est encore. En Pays-de-la-Loire, il y a un élu sur la liste de gauche (Laurent Martinez dans le 44).
En Lorraine, Evelyne Gareaux, ex-UDF, ex MoDem, ex-adjointe déléguée aux espaces verts d’André Rossinot (maire de Nancy) et actuelle déléguée régionale de CAP 21, est en 14ème position sur la liste conduite par M. Masseret et donc élue (elle était 3e sur la liste EE). En 2004, elle était 16e sur la liste Longuet.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne


Retourner vers Élections régionales de 2010

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités