Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les sénatoriales dans le Loir-et-Cher

Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2011 et au renouvellement pour la première fois d'une moitié du Sénat français.

Re: Les sénatoriales dans le Loir-et-Cher

Messagede fredorain » Dim 25 Sep 2011 21:54

vudeloin a écrit:
Michel A a écrit:A Jean Philippe

Sur que pour un candidat, il est bon d'être sur le terrain

Mais la question qui se pose c'est de savoir si la fonction ministérielle permet un réel investissement et s'accomode de nombreuses semaines d'absence

Accessoirement, est-ce à la République de payer ce temps sur le terrain d'un candidat si peu Ministre ?
Et en ce cas où est l'égalié ?


Ministre de quoi, déjà ?
Ah oui, de la Ville !
Ce qui est sans doute le poste le plus adapté quand on préside aux destinées du Loir et Cher où les problématiques urbaines sont réelles mais néanmoins assez circonscrites...


Une ironie de bon aloi. Désormais il aura plus de temps à consacrer à son ministère.
fredorain
 
Messages: 6
Inscription: Mer 31 Aoû 2011 12:14

Re: Les sénatoriales dans le Loir-et-Cher

Messagede vudeloin » Dim 25 Sep 2011 22:25

je crois que Maurice Leroy, qui tentait de revenir sur les traces de sa jeunesse, a tout de même réalisé une performance plutôt inédite au Sénat.
Celle d'être Ministre en exercice et Président de Conseil général et de ne pas arriver à gagner un siège au Sénat !

Une telle affaire me semble devoir marquer pour lui, et le système qu'il a mis en place dans le Loir et Cher, le début de la fin.
Quelque chose est cassé, si vous voulez.
Quant à connaître les raisons profondes de ce résultat improbable ( même si j'ai persisté à le caractériser comme possible depuis le début de ce fil de discussion ), je pense qu'elles résidaient dans le risque patent d'une alliance Modem PS qui a effectivement eu lieu, dans le dos de Maurice Leroy, entre Gourault et Lorgeoux.
Un pour Blois, un pour Romorantin, et Vendôme sur le cul !
Mais rappelez vous, chers amis lecteurs et contributeurs, nos petits mécomptes d'apothicaire sur les communes importantes...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales dans le Loir-et-Cher

Messagede SALVAT » Dim 25 Sep 2011 23:32

A trop en faire, on échoue et Maurice LEROY qui pensait faire mieux que jacqueline GOURAULT est à terre. Elle, elle s'en sort très bien. Il y a quand même une justice (travail effectif , fidélité, lisibilité d'une trajectoire politique) . Momo, il voulait tout et son contraire, il était pressé...voulait BORLOO et SARKOZY et estimait que les "bons mots" qui amusent la galerie valent une ligne politique. La preuve que non.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5760
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les sénatoriales dans le Loir-et-Cher

Messagede Michel A » Dim 25 Sep 2011 23:53

Il reste une question
Une tradition républicaine voulait qu'un Ministre en échec face à une élection démisionne
La dernière victime de cettte tradition fut un certain Alain Juppé, battu aux législatives de 2007 à Bordeaux, et sui fut remplacé à so grand ministère par Jean louis Borloo
Maurice Leroy s'appliquearat-il cette tradition en démissionnant, ou espéréra-t-il qiu la pouvoir sera suffisament affaibli pour ne pas lui imposer ?
S'il ne démissionne pas, c'est encore plus inquiétant pour les idées quu'il prétend défendre aujourd'hui !
Michel A
 
Messages: 251
Inscription: Mer 7 Sep 2011 08:22

Re: Les sénatoriales dans le Loir-et-Cher

Messagede MiniM » Lun 26 Sep 2011 00:25

Moi, je crois qu'il devrais démissionner pour s'occuper plus de son poste de président du conseil général.

C'est très rare, un président de conseil général qui échoue à se faire élire. Les maires ont voulu lui envoyé un message, il doit réagir, parce que des gens de droite ambitieux qui veulent sa place de président de conseil général, il y en a probablement dans ce département.
MiniM
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1436
Inscription: Ven 21 Jan 2011 23:16

Re: Les sénatoriales dans le Loir-et-Cher

Messagede vudeloin » Lun 26 Sep 2011 03:27

Je crois quand même que la droite est assez mal en point en Loir et Cher et que l'échec de Leroy est la meilleure démonstration que la démagogie à courte vue qui est plutôt la marque de fabrique du bonhomme cela ne suffit pas toujours...
Et c'est tant mieux pour la morale publique, si maltraitée par ce ministre !
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales dans le Loir-et-Cher

Messagede pierrep » Lun 26 Sep 2011 10:31

Et dans la stratégie du Ps ne pas oublier que la maire de Vendome ( Catherine Lockhart) est suppléante de Lorgeoux, une façon habile de couvrir aussi le Vendomois .
pierrep
 
Messages: 1876
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Les sénatoriales dans le Loir-et-Cher

Messagede vudeloin » Lun 26 Sep 2011 13:47

Bon, je ne vais pas vous le faire comptable, mais dans mes archives, j'ai juste retrouvé que j'avais compté un temps 380 à 390 voix de gauche et DVG dans ce département, et 75 à 80 voix Modem.
Maintenant, reprenez les scores atteints... ;)

PS je mets ces données après coup, c'est vrai, en indiquant qu'elles me servaient à étayer une partie de mon baratin initial et continu sur ce magnifique département où les gens ne font pas de manières.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales dans le Loir-et-Cher

Messagede vudeloin » Lun 26 Sep 2011 13:54

vudeloin a écrit:Sur le terme de candidature de témoignage de la gauche, il semble que l'on ne soit plus tout à fait dans ce cas de figure.

Quand la gauche gère les trois principales villes du département et ajoute à cela des communes comme Montoire ou Saint Laurent Nouan, on n"est plus tout à fait dans le témoignage.

Selon des éléments recoupés, la gauche disposerait de près de 400 votes dans le contingent des élus locaux ( dont plus de 150 dans les cantons et agglomérations de Blois, Romorantin et Vendôme ), le centre d'environ 120 voix nettement identifées et la droite et les divers droite de près de 400, dont un cinquième d'UMP affichés.

Les données du département sont donc les suivantes : comment vont se répartir les voix centristes, partagées entre Jacqueline Gourault, proche de François Bayrou ( elle préside aussi la Fédération des Elus du Modem ) et Maurice Leroy, dont il est évident que la nomination comme Ministre, outre qu'elle répondait à une ambition personnelle de longue date, participe de la volonté de Sarkozy de ne pas laisser filer un département comme le Loir et Cher dans l'escarcelle de la gauche ni aux cantonales; ni aux sénatoriales.

On notera d'ailleurs que l'autre Ministre centriste, Michel Mercier, préside le Conseil général du Rhône, département essentiel pour la droite et faisant partie des enjeux des cantonales, la majorité de centre droit n'y ayant jamais été aussi faible.

Les voix divers droite sont également partagées entre UMP, Leroyistes et Gouraultistes, ce qui laisse quelque incertitude pour la suite.

A la vérité, l'élection d'un sénateur PS et la réélection de Jacqueline Gourault pourraient constituer une issue plausible de tout cela, surtout que la sénatrice Modem ( qui ne vote que rarement avec l'UMP au Sénat ) est première vice Présidente de l'Agglo de Blois, dont le Président est PS...


CQFD ?
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Précédente

Retourner vers Élections sénatoriales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron