Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Vie interne du PS

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Vie interne du PS

Messagede Jean-Philippe » Dim 22 Aoû 2010 12:04

L'image du PS en nette amélioration

Une majorité des Français (51%) estime que le Parti socialiste s'oppose désormais suffisamment au gouvernement et 49% qu'il est proche de leurs préoccupations, selon un sondage Ifop pour Dimanche Ouest France diffusé samedi.
Le PS gagne ainsi 11 points depuis l'an dernier sur cette image d'opposant et 8 points sur sa capacité à répondre aux préoccupations des Français.
Selon cette enquête, l'amélioration de l'image du PS rejaillit aussi sur ses dirigeants, à la veille de son université d'été, puisque 39% des personnes interrogées considèrent que le parti a des dirigeants de qualité (+8 points).
Les querelles de personnes ont eu moins d'acuité cette année après la reprise en main du parti par Martine Aubry.
Point plus faible, seuls 34% des interviewés pensent que le Parti socialiste est porteur d'un projet pour la France (+7 points tout de même par rapport à l'année dernière).
Dans ce contexte, le directeur général du FMI Dominique Strauss-Kahn demeure la personnalité préférée des Français pour représenter le Parti socialiste lors de l'élection présidentielle de 2012.
Un tiers des Français le cite spontanément pour assumer ce rôle (30%, +3 points par rapport à mai). Il distance nettement Martine Aubry (13%) et Ségolène Royal (8%).


http://www.paris-normandie.fr/article/p ... elioration
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8947
Inscription: Sam 26 Sep 2009 22:11
Localisation: Mayenne

Re: Vie interne du PS

Messagede Zimmer » Dim 22 Aoû 2010 17:20

Paris Normandie.fr a écrit:L'image du PS en nette amélioration


C'est vrai que l'image très négative donnée par le climat délétère qui avait entouré le congrès de Reims puis la défaite aux élections européennes de juin 2009 paraissent loin, désormais. Ce regain de popularité du PS n'est-il pas, avant tout, une conséquence directe de l'impopularité grandissante du pouvoir en place et de l'UMP ?

La prochaine étape importante, pour le PS, sera l'organisation et le déroulement des primaires, prévues pour l'année prochaine. Il faut espérer pour lui qu'il aura su tirer les conséquences de celles de 2006, où là aussi, le climat avait été assez délétère et avait grandement contribué à plomber la candidate qu'il s'était choisie pour la campagne présidentielle qui avait suivi, ses adversaires (de droite) n'ayant alors plus qu'à reprendre les arguments de ses adversaires internes pour faire son procès en incompétence.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 22:10

Re: Vie interne du PS

Messagede Jean-Philippe » Dim 29 Aoû 2010 23:19

A l'issue de son université d'été à la Rochelle, le PS a pour la première fois depuis longtemps donner l'impression que l'unité de ses dirigeants était plus qu'une facade. Même S Royal a tiré dans le même sens que les autres (sans pouvoir s'empêcher de tirer un peu la couverture à elle, on ne se refait pas).
Le climat devrait rester le même jusqu'au début de 2011, quand Martine Aubry, en rendant publique sa décision de se présenter ou non aux primaires, lancera le début de la campagne interne.

A noter que l'UMP aura sa rentrée (mais pas vraiment une université d'été) le 31 août à Port Marly dans les Yvelines. Contrairement au PS, cette journée se fera à huis clos.
http://www.lepost.fr/article/2010/08/29 ... avail.html

On se souvient que l'année dernière, l'université d'été de l'UMP à Seignosse dans les Landes avait été l'occasion d'une bourde monumentale d'Hortefeux (Arabes/Auvergnats, "c'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes"). Le jeune a depuis quitté l'UMP et envisage de rejoindre De Villepin.

http://www.20minutes.fr/article/589133/ ... itte-l-ump
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8947
Inscription: Sam 26 Sep 2009 22:11
Localisation: Mayenne

Re: Vie interne du PS

Messagede Jean-Philippe » Mer 22 Sep 2010 20:26

Nouvelles images d'unité et de bonne humeur aux journées parlementaires du PS à Pau (cf le JT de France 2 ce soir). Cela tranche avec l'ambiance tendue à l'UMP. Martine Aubry a dit notamment que les propositions devraient prendre le dessus sur la critique du pouvoir en place. On n'y est pas encore car, selon le journaliste de France 2, les 3/4 de son dicours étaient caractérisés par la dénonciation du bilan de la droite. Il sera intéressant de faire ce calcul pour les grands discours à venir (en prenant en compte le public auquel est destiné ce discours).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8947
Inscription: Sam 26 Sep 2009 22:11
Localisation: Mayenne

Re: Vie interne du PS

Messagede Robespierre » Jeu 23 Sep 2010 13:51

La succession d'évènements où la gauche s'est montrée rassemblée m'a frappé :
Mélanchon à la fête de la fraternité de Ségolène, Besancenot chez Hamon, Chevènement chez Montebourg, etc.

La mue s'est opérée au PS et Martine Aubry remet peu à peu de l'ordre et du sens.
Elle incarne désormais LE PS ... être désignée comme la "patronne" ou par son prénom, je crois que c'est significatif d'une méthode qui fonctionne et d'une amélioration de la situation interne.

Au fond, quand on pense d'abord au but collectif d'un parti de gouvernement, celui ci se porte mieux.
Quand son leader ne pense qu'au profit personnel que lui octroie une telle charge, tout se délite peu à peu.

Je connais un peu son mode de fonctionnement, il y a toujours eu une part de proposition dans ses discours, ca tombe sous le sens d'ailleurs ... mais enfin, la mode consiste à communiquer sur ca ...

En revanche les propos de la journaliste sont exagérés ... la meilleure preuve consiste à lire le discours en entier pour s'en convaincre soit même :

http://www.parti-socialiste.fr/node/8443
Robespierre
 
Messages: 482
Inscription: Lun 25 Jan 2010 10:26
Localisation: Lille

Re: Vie interne du PS

Messagede Zimmer » Dim 12 Déc 2010 10:46

En vue de 2012, le PS se montre uni autour du projet sur "l'égalité réelle"
LEMONDE.FR avec AFP | 11.12.10 | 16h05 • Mis à jour le 11.12.10 | 17h33

Image"
La crédibilité a changé de camp, le bon projet pour la France, c'est le projet socialiste", a martelé Martine Aubry lors d'une convention nationale du PS.AFP/JACQUES DEMARTHON

"Il faut que les idées précèdent les ambitions". Dans un discours offensif tenu samedi 11 décembre lors de la convention du Parti socialiste sur l'""égalité réelle", Martine Aubry a voulu donner l'image d'un parti apaisé et concentré sur le travail de fond.

C'est autour de "l'égalité réelle" – texte sur l'éducation, le logement, la santé qui avait révélé en novembre de sérieuses divisions en interne – que les socialistes ont fait assaut de courtoisie et de politesse, saluant les uns après les autres le "travail" accompli. Cette convention a également permis à la dirigeante la patronne du PS de réaffirmer son statut de "leader de la gauche", selon l'un de ses proches.

"Dans 500 jours aura lieu l'élection présidentielle où nous solliciterons la confiance des Français pour engager le changement", a lancé Mme Aubry devant quelque 700 délégués et militants rassemblés à Paris. "Nous avons mis en place le socle de notre projet, nous avons commencé à dessiner une autre France", a-t-elle assuré, dans un discours reprenant les principales propositions du PS élaborées depuis six mois.

"LA CRÉDIBILITÉ A CHANGÉ DE CAMP"

La convention sur l'égalité est la dernière d'une série de quatre – sur l'économie, la rénovation et l'international –, avant la présentation en avril du projet global. Elle comprend notamment un volet important sur l'éducation, "au cœur du pacte républicain". "Nous avons beaucoup travaillé", a insisté Mme Aubry, déterminée à prouver "que la crédibilité a changé de camp, que le bon projet pour la France, c'est le projet socialiste".

Pour l'année qui vient, le programme est clair : mobiliser le PS en vue des cantonales, bâtir le projet, permettre des primaires "irréprochables" et rassembler la gauche. "Le carré magique", résumait le fabiusien Guillaume Bachelay.

A propos des primaires, Mme Aubry a réitéré sa mise au point sur le calendrier, insistant sur le fait que le projet devait précéder le candidat. "On ne s'engueule plus au PS, on est d'accord sur l'égalité réelle, on est content quand on est tous sur le terrain au même temps", s'est finalement exclamée la maire de Lille, en référence aux dernières turbulences au sein du parti.

INTERROGATIONS SUR LE FINANCEMENT DU PROJET SOCIALISTE

Mercredi, Martine Aubry et Ségolène Royal, candidate déclarée aux primaires, ont effectué chacune un déplacement en banlieue, le même jour et sur le même thème. Samedi, les deux femmes étaient assises côte à côte, au premier rang. "Unis nous sommes, unis nous resterons car les socialistes attendent cela de nous", a renchéri Ségolène Royal.

Quant au projet sur "l'égalité réelle", il avait suscité de fortes réserves, et plusieurs ténors socialistes, s'inquiétant de l'absence de hiérarchisation et de financement des mesures, s'étaient abstenus lors du vote du texte en Conseil national il y a un mois.

Parmi eux, le député Pierre Moscovici a annoncé samedi qu'il voterait le texte, après que certains de ses amendements, notamment sur la démocratie sociale, eurent été intégrés. "Le texte aujourd'hui a évolué, c'est certain. Je me réjouis aujourd'hui d'avancées qui se sont fait jour", a-t-il dit. Pour autant, il "garde certaines interrogations et certaines réserves", car les problèmes de financement et de hiérarchie des mesures ne sont "pas des questions mineures".

Auparavant à la tribune, le député Henri Emmanuelli, de l'aile gauche du parti, avait ironisé sur "la petite bulle heureuse" dans laquelle semblent baigner les socialistes et lancé une pique à ceux qui prônent le "réalisme". "Le réalisme, c'est fondamental, mais c'est très relatif, c'est très politique et ça dépend de l'endroit où on se trouve dans la salle", a-t-il déploré.

http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/12/11/en-vue-de-2012-le-ps-se-montre-uni-autour-du-projet-sur-l-egalite-reelle_1452353_823448.html
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 22:10

Re: Vie interne du PS

Messagede Jean-Philippe » Ven 20 Mai 2011 20:38

Le projet socialiste pour 2012 a été adopté à 95,14% par les militants, a annoncé Christophe Borgel, secrétaire national du PS aux élections, qui a précisé que 74.500 militants avaient voté, sur un peu moins de 150.000 inscrits. Ce vote, prévu de longue date, a eu lieu dans les sections socialistes jeudi de 17H00 à 22H00. 149.708 adhérents étaient inscrits dans 3.500 sections.


Il y a 1,68% de votes contre et le reste correspond à des bulletins blancs, nuls ou des abstentions.

La direction peut se féliciter de ces résultats, preuve du consensus réalisé autour de ce texte. La participation est correcte pour un scrutin sans suspense.

Ultime étape, le projet doit encore être adopté le 28 mai en Convention nationale, un mois avant l'ouverture du dépôt des candidatures pour les primaires.


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/05/20/97001-20110520FILWWW00489-le-projet-socialiste-pour-2012-adopte.php
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8947
Inscription: Sam 26 Sep 2009 22:11
Localisation: Mayenne

Re: Vie interne du PS

Messagede vudeloin » Ven 20 Mai 2011 23:19

Affaire à suivre... Mais le fait est que la quasi absence de positions divergentes montre le caractère assez artificiel des différences entre les candidats des primaires...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 12:39
Avertissements: 3

Re: Vie interne du PS

Messagede ploumploum » Ven 8 Juil 2011 19:27

Alors que la commission des conflits était réunie pour régler le cas du Sénateur Maire de Neuilly sur Marne Jacques Mahéas(non reconduit pour le scrutin de septembre), celui -ci a préféré annoncer sa démission du parti. Le parti règle donc plus ou moins ce problème épineux.

http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/07/08/agression-sexuelle-le-senateur-maheas-demissionne-du-ps_1546679_823448.html#xtor=RSS-3208
ploumploum
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 12566
Inscription: Ven 11 Mar 2011 19:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Vie interne du PS

Messagede Jean-Philippe » Mer 31 Aoû 2011 10:51

Alors que l'on va rentrer en plein dans la campagne des primaires, on peut dire que l'université d'été de la Rochelle ne s'est pas trop mal passée malgré les inévitables petites phrases.
Si les candidats restent sur cette ligne consistant à faire campagne en rencontrant les futurs électeurs, mais sans trop taper sur les concurrents, il ne devrait être trop dur de recoller les morceaux après le vote et on pourra dire que la primaire aura été un succès, d'autant plus si la primaire attire du monde.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8947
Inscription: Sam 26 Sep 2009 22:11
Localisation: Mayenne

Suivante

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité politique française.

Voir toutes les vidéos

Comprendre la TVA et ses évolutions pour maîtriser son impact et sécuriser sa récupération

Jean-Claude Chocque et Anne Lise Rodier

L'ouvrage expose les différentes catégories d'EPCI à fiscalité propre et de structures syndicales, les procédures de fusion et de modification de périmètre des EPCI à fiscalité propre et des...

Découvrir l'ouvrage

Guide de l'élu délégué à la participation, la démocratie locale et la citoyenneté

Jérôme Dupuis

Du budget participatif à la territorialisation des services municipaux et intercommunaux et aux panels des pratiques participatives, en passant par les repas de quartier, les comités d'engagement au...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités