Politiquemania

La base de données de la vie politique française

EE pourrait il se maintenir dans certaines regions?

Espace de discussion dédié aux élections régionales qui auront lieu en France en 2010. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

EE pourrait il se maintenir dans certaines regions?

Messagede Hashemite » Sam 27 Fév 2010 19:58

Selon Le Monde et d'autre sources (http://regionales.blog.lemonde.fr/2010/ ... S-32280322), EE pourrait se maintenir au second tour dans quatre régions: Poitou-Charentes, Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes et en Bretagne. Personnellement, si ils se maintiennent dans ces quatres régions, la seule region qui pourrait basculer a droite comme résultat de la division de la gauche serrait le Rhône-Alpes.

Mais, est-ce-que ceci est juste une petite affirmation de EE, qui veut se montrer comme parti indépendant et non un allié indissociable du PS (mais qui finira par faire l'union avec le PS le moment venu) ou est-ce une vrai menace qui pourrait avoir de vrais répercussions?
Hashemite
 
Messages: 368
Inscription: Dim 6 Sep 2009 23:16

Re: EE pourrait il se maintenir dans certaines regions?

Messagede Bruno » Sam 27 Fév 2010 20:32

Pour le moment la menace semble plutôt venir du PS qui se dans ces régions se passerait bien d'une fusion...

Même si le cas de la Bretagne est un peu surprenant car cela romprait avec l'image consensuelle de Le Drian...
Bruno
 
Messages: 103
Inscription: Ven 29 Jan 2010 11:28
Localisation: Breizh / Brussel

Re: EE pourrait il se maintenir dans certaines regions?

Messagede spinto » Sam 27 Fév 2010 20:40

Comme je l'ai dit dans le sujet consacré à Midi Pyrénées, les tensions entre Europe Ecologie et le PS dans cette région sont réelles, et l'hypothèse d'un maintien des écologistes est loin d'être à exclure.

De façon plus générale, la menace pour le PS existe. Avant même leur "triomphe" aux européennes, on a pu noter lors des municipales de 2008 ce type de triangulaire (PS - UMP - Verts) dans un certain nombre de villes (Montpellier, Grenoble, ...). Par ailleurs, Europe Ecologie est en mesure de capter une part non négligeable des suffrages de l'extrême gauche et du Front de Gauche : des marges de progression existent.

Cependant, pour contrebalancer ces points, je ne suis pas sur que Europe Ecologie prenne le risque de provoquer (et donc d'assumer) la victoire de la droite. La fusion me semble ainsi inévitable en Rhone Alpes, par exemple, ou même en PACA et en Ile de France. En revanche, dans des régions où le PS peut gagner y compris dans une situation de triangulaire, et notamment en Poitou Charentes, face à la figure de Ségolène Royal, la tentation de marquer son indépendance peut à mon avis aboutir à un maintien.
Au soir du premier tour, Europe Ecologie devra compter les places proposées par le PS, et les comparer à celles potentiellement gagnables en cas de maintien. La différence influencera bien évidemment la stratégie adoptée.
spinto
 
Messages: 652
Inscription: Jeu 26 Nov 2009 00:54

Re: EE pourrait il se maintenir dans certaines regions?

Messagede Jean-Philippe » Dim 28 Fév 2010 17:35

Pour le Bretagne, je suis étonné comme Bruno de voir cette région classée dans celles où les négociations avec le PS risquent d'être difficiles.
En Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées et Poitou-Charentes, je pense que c'est une tactique pour faire parler un peu d'eux (dictature des médias oblige) afin d'être en meilleure position pour les négociations à venir.
Dans toutes ces régions, je suis convaincu que la fusion aura lieu même si en Midi-Pyrénées, où ce sera un peu plus difficile.

En Poitou-Charentes, je trouve que le journaliste exagère franchement en écrivant que "Françoise Coutant pourrait sérieusement compromettre la victoire au second tour de l’ex-candidate PS à la présidentielle si elle ne lui apportait pas ses voix". En effet, si EE se maintenait, une partie de ses électeurs se reporteraient sur la liste de gauche la mieux placée. Royal étant déjà annoncée en tête au premier tour, je ne vois pas où est le risque de défaite.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne


Retourner vers Élections régionales de 2010

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité