Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les TER à 1 euro

Réagissez sur ce forum à toutes les initiatives locales, départementales ou régionales. Déçu ou convaincu par une orientation politique, faîtes-en part ici.

Les TER à 1 euro

Messagede Jean-Philippe » Sam 20 Fév 2010 22:20

Voici un des éléments phares du programme de Frêche dans sa région.
Pour les détails, je reproduis les explications de Christian Bourquin, premier Vice-Président de la Région et Président du Conseil Général des Pyrénées-Orientales, que j'ai trouvé sur son blog à la date d'aujourd'hui http://blog66.blogs.com/christian_bourquin/.

"Nous l'avons annoncé, si nous sommes réélus, le dispositif sera effectif dès 2011. Quel est donc le principe ? Le même que celui du bus que j'ai mis en place dans les P.-O. fin 2008 : un euro seulement pour tout déplacement sur les lignes de TER de la région. Les tarifs ne varieront plus en fonction de la distance parcourue et les économies réalisées par les usagers pourront atteindre des dizaines d'euros selon les parcours !
Avec une telle mesure, nous parions sur une fréquentation des TER multipliée par quatre ou cinq. Trop ambitieux ? Sachez que depuis 2004, la politique de développement des TER que nous avons initiée a déjà permis de faire bondir le nombre de voyageurs de l'ordre de 30 % ! Notre objectif est donc réalisable et j'en veux encore pour preuve l'exemple du bus à 1 euro : la fréquentation des lignes du département ont été multipliées par quatre en moins d'un an ! Lorsque l'on sait que les dépenses consacrées aux transports arrivent en deuxième position dans le budget des ménages, on comprend qu'une telle mesure soit couronnée de succès ! C'est ce que j'appelle une vraie politique en faveur du pouvoir d'achat. On facilite la mobilité des travailleurs, celle des jeunes, des retraités mais aussi celle des touristes !
Pour faire face au manque à gagner sur le prix des billets de TER, nous prévoyons de mobiliser 30 millions d'euros la première année. C'est une somme importante mais que nous récupèrerons sur le volet "lycées" grâce aux nombreuses rénovations que nous avons menées dès notre premier mandat... 30 millions en 2011, donc, puis 15 millions en 2012 et un retour à l'équilibre en 2013. Là encore, je reprends l'exemple du bus à 1 euro qui a largement inspiré le programme de la Région : grâce à la hausse du nombre d'usagers, les recettes annuelles ont même augmenté de 50% !
Déterminant pour le pouvoir d'achat des ménages, le train à un euro aura également des répercussions sur l'environnement car les rejets en CO2 seront limités si les voitures restent au garage... Que des points positifs, donc, et que nous avons vérifié dans les Pyrénées-Orientales grâce au bus à 1 euro !"

L'idée est séduisante et relativement peu coûteuse apparemment. La question : les moyens techniques vont-ils suivre ? Cela impliquera logiquement l'achat de nouvelles rames (je ne connaît pas l'état actuel des TER de cette région, mais si le renouvellement des rames n'est pas terminé et qu'il faut en plus en acheter de nouvelles pour satisfaire la demande, cela va coûter bien plus que 30 millions par an.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les TER à 1 euro

Messagede SALVAT » Sam 13 Oct 2018 16:03

Non seulement la mesure a été mise en œuvre mais, aujourd'hui, elle a été étendue à l'ensemble de la grande région de l'Occitanie. S'il est souhaité davantage de détails, je suis à disposition.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5763
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)


Retourner vers Vie politique locale

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités