Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les causes de l'abstention lors des élections passées

Espace dédié aux membres qui souhaitent échanger sur les élections plus anciennes. Résultats, analyses, cartographie,...

Les causes de l'abstention lors des élections passées

Messagede choup86 » Sam 14 Mai 2011 10:29

Bonjour à tous,
Je cherche les causes de l'abstention lors des élections - cantonales de 1961, 1964, 1973, 1988
- référendum de 1988 et 2000
- européennes de 1984, 1989, 1994 et 1999

Je n'ai trouvé que les chiffres du taux d'abstention et non le "pourquoi" de tant d'abstention...
Si quelqu'un pouvait m'aider...
Merci :)

Titre du sujet édité par Zimmer le 14/05/11 à 11 h 48.
La langue française comprend aussi des articles et des prépositions. Autant les utiliser.
choup86
 
Messages: 1
Inscription: Sam 14 Mai 2011 10:12

Re: Les causes de l'abstention lors des élections passées

Messagede ploumploum » Sam 14 Mai 2011 15:44

Pour 1973, on peut dire que le principal scrutin s'était déroulé en mars 1973 avec les législatives d'où un certain délaissement. Est ce que les dates : (début d'année scolaire) ont jouées ? Je le pense un peu.
On peut penser que l'abstention de 1988 pour le référendum (6 novembre)et les cantonales peut s'expliquer par le contexte. Après la réélection de François Mitterrand le 8 mai, les élections législatives sont réalisées les 5 et 12 juin. Les français ont , je pense, voulu montrer une certain désintérêt pour ce type de vote qui parait être un nouveau tour de présidentielle, dans une année riche en scrutins

Pour les européennes de 1984 : le contexte difficile économiquement (tournant de la rigueur) semble avoir découragé les électeurs, notamment à gauche : recul du PS et effondrement du PCF qui est à deux doigts de se faire dépasser par le FN en termes de voix
ploumploum
 
Messages: 16362
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Les causes de l'abstention lors des élections passées

Messagede vudeloin » Dim 15 Mai 2011 19:05

Cela mérite sans doute quelques précautions d'analyse, une telle question...
D'autant que je crois me souvenir quelque peu avoir lancé ailleurs sur le forum un fil de discussion sur le sens politique de l'abstention...
Au motif qu'il y a toujours un sens politique...
Pour les cantonales des années 60, je penche largement pour leur caractère poiitique limité, source d'abstentions massives d'un électorat peu mobilisé dans ce cas...
La politisation des cantonales, cela commence en 1976 quand la gauche fait de cette consultation un moyen de sanctionner le Gouvernement giscardien.
Et cette politisation est d'autant plus forte que les pouvoirs et compétences des assemblées départementales s'accroissent ( renouvellements 82,85 entre autres ou encore 92, 94 et 98 ).
Pour les européennes, mais j'y reviendrais, le lien entre députés élus et population étant d'autant plus ténu que l'utilité de ces élus n'est pas établie ( l'Europe façon Traité de Rome étant tout de même une forme de quintessence de la machine bureaucratique sans contrepouvoir réel ), la désaffection n'a fait que croître, jusqu'à mettre en question le bien fondé même de l'élection ( c'est en tout cas mon poinr de vue ).
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3


Retourner vers Histoire des élections en France

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités