Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Polémique sur les propos de M-L Penchard

Réagissez sur ce forum à toutes les interventions des hommes ou femmes politiques dans les médias. Une interview, une émission télé, un article, donnez votre avis.

Polémique sur les propos de M-L Penchard

Messagede Jean-Philippe » Mer 17 Fév 2010 19:22

http://regionales.blog.lemonde.fr/2010/ ... S-32280322

La ministre de l'Outre-Mer a déclaré lors d'un meeting en Guadeloupe où elle est candidate : “Nous en sommes à une enveloppe de plus de 500 millions d’euros aujourd’hui pour l’outre-mer, et ça me ferait mal de voir cette manne financière quitter la Guadeloupe au bénéfice de la Guyane, au bénéfice de la Réunion, au bénéfice de la Martinique.”

L'opposition demande sa démission immédiate, ce qui est logique, mais également Patrick Balkany, député et maire de Levallois-Perret, qui a lâché, mercredi, dans les couloirs de l’Assemblée : “Je pense qu’on devrait la sanctionner. Je pense qu’elle devrait être virée du gouvernement”. “Je trouve que ces propos sont inadmissibles de la part d’un ministre de l’Outre-mer. Elle doit s’expliquer. On ne peut pas dire des choses pareilles, même dans un meeting en Guadeloupe. Quand on est ministre de l’Outre-mer, on s’occupe des Français de l’Outre-mer. On ne s’occupe pas uniquement de ceux de son département”.

L'article montre bien en quoi est justifiée la tradition voulant qu’on ne nomme pas à l’Outre-mer un ministre originaire d’un DOM ou d’un TOM, précisément pour éviter tout soupçon de favoritisme pour son territoire d’origine au détriment des autres, tradition remise en cause par Sarkozy.
Dans les autres DOM-TOM, cette phrase provoque de vives réactions : en effet, soit c'est une bourde, déjà grave si elle est seulement destinée à son auditoire guadeloupéen, soit c'est une faute politique lourde si la ministre pense vraiment ce qu'elle dit.
Ces propos risquent de plomber la campagne déjà difficile des candidats UMP dans les DOM, mais aussi en Métropole, notamment en IDF où la communauté ultramarine est importante (le n°2 de la liste UMP à Paris est un de leurs représentants, preuve s'il en est de leur poids électoral).
Je pense qu'il s'agit d'une des plus grosses bourdes depuis plusieurs années et ses impacts peuvent être durables, électoralement parlant, étant donné que l'UMP la soutient majoritairement. Cependant, elle risque de perdre sa place lors du remaniement qui suivra les élections.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Polémique sur les propos de M-L Penchard

Messagede Artisan-Politologue » Mer 17 Fév 2010 20:28

En revanche, je ne suis pas sûr que ces propos plombent l'UMP en Guadeloupe. Ailleurs oui c'est sûr. La majorité comptait notamment prendre la Guyane, ça semble mal parti (ça l'était déjà de toute façon avant).
Certains n'hésiteront pas à dire que Marie-Luce Penchard a de qui tenir: elle est la fille de l'ancienne présidente de région, la remuante Lucette Michaux-Chevry, bien connue pour ses propos à l'emporte-pièce.
Maintenant, cette façon de s'exprimer n'est pas une première au sein du personnel politique ultramarin. Qu'on se rappelle l'extrémiste Ibo Simon, bien connu pour ses propos contre les ressortissants de l'île de la Dominique.
Artisan-Politologue
 
Messages: 210
Inscription: Jeu 8 Oct 2009 13:45
Localisation: Ardèche


Retourner vers Vu dans les médias

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité