Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les cantonales dans la Manche

Chambre de discussion sur les élections cantonales qui seront organisées en mars 2011 et visant au renouvellement de la moitié des conseillers généraux.

Re: Les cantonales dans la Manche

Messagede Nico » Jeu 24 Mar 2011 16:55

Hashemite a écrit:
polnico62240 a écrit:Bien que département très discret, la Manche a déjà fait passer trois cantons de gauche à droite (Juvigny-le-Tertre, Sourdeval et Teilleul). Ce département avec le Jura est annoncé très difficile pour l'UMP.


Je crois aussi me souvenir que les trois cantons sont dans le sud du département, également la région de la Manche la plus a droite.

Dans ce département, le CG contient 3 indépendants (MoDem), 15 élus de gauche et 34 de droite. Il faudrait un tsunami pour que la majorité soit renversé. Si les indépendants sont bien indépendants, le rapport de force était de 15-35, il est à ce moment M de 18-32. Il faudrait encore que la gauche prenne 8 cantons à la droite, j'espère ne pas trop me tromper en disant que c'est mission impossible pour la gauche. Si cela se réalise, ce sera vraiment le signe de la banqueroute UMP.
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3232
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Les cantonales dans la Manche

Messagede Jean-Philippe » Mar 26 Avr 2011 15:47

Au final, la gauche a perdu Pontorson au 2e tour et a manqué de 15 voix Beaumont-Hague. A Saint-Lô, le sortant DVD a battu le PS après avoir devancé ses concurrents de droite (le 1e adjoint et le maire d'Agneaux surtout).
Le solde est positif d'un siège pour la gauche qui peut se féliciter de garder facilement les autres sièges, notamment Carantan, Coutances, Saint-James, Saint-Jean-de-Daye et Valognes, gagnés en 2004.

Grand a été réélu avec 33 voix contre 16 pour le PS et 3 pour le Modem.

Le bureau sera composé de « 6 vice-présidents ». Ils étaient 15 lors de la précédente mandature.

Les indemnités de l'exécutif sont baissées de 10%. La commission permanente regroupe 39 des 52 élus.


http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-J.-F.-Le-Grand-reelu-a-la-tete-du-conseil-general-_40738-1748265------50147-aud_actu.Htm
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8947
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les cantonales dans la Manche

Messagede SALVAT » Mar 26 Avr 2011 21:52

personnellement, j'ai retenu l'élimination définitive de l'ancien conseiller général Michel THOURY qui, par ses prises de position non alignées, contribuait à l'animation du CG, lorsqu'il y siègeait, et pouvait incarner une troisième voie au niveau départemental : finalement revenu à droite lors du scrutin de mars, il a été sèchement éliminé et a manqué son retour sur la scène du Conseil Général.
Mais puisque le Président du CG et sénateur semble vouloir donner des signes d'indépendance, il sera intéressant de voir si ce nouveau "DVD" se démarquera un peu...ou beaucoup...de l'UMP et jusqu'à quelle tonalité iront ses interventions publiques.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3601
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les cantonales dans la Manche

Messagede vudeloin » Mar 26 Avr 2011 22:00

Je ne sais pas si Jean François Le Grand aura la vie duraille, mais le fait est qu'il est sidérophile, et assez attaché, malgré tout, à certains aspects du service public, notamment en matière de transport et d'énergie...
Rien du libéral forcené, ce qui peut justifier son départ de l'UMP.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Précédente

Retourner vers Élections cantonales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Guide de l'élu délégué à l'enfance et à la jeunesse

Jérôme Dupuis

Ce guide dresse une synthèse du cadre des politiques en faveur de l'enfance et de la jeunesse : les acteurs et le contexte d'intervention, les enjeux, les champs d'intervention. Il développe aussi une démarche d'élaboration et de mise en oeuvre de cette...

Découvrir l'ouvrage

Guide de l'élu délégué à l'urbanisme

Eric Becet

Ce Dossier d'experts présente la réforme initiée par les dispositions de la loi n° 2010-788 portant engagement national pour l'environnement, votée le 12 juillet 2010, dite loi « Grenelle II ». Il ne s'agit pas d'une réforme complète du Code de...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité