Politiquemania

La base de données de la vie politique française

L'impact des triangulaires

Espace de discussion dédié aux élections régionales qui auront lieu en France en 2010. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

L'impact des triangulaires

Messagede Fabien » Mar 2 Fév 2010 11:52

On parle parfois de l'impact des triangulaires, qui viendrait aggraver la probable défaite de la droite...

J'ai fait une petite simulation pour voir ce qui se se serait produit en 2004 sans les dites triangulaires. J'ai retenu trois hypothèses de report de voix:

- une hypothèse très favorable à la droite : 80% des voix du FN pour l'UMP, 10% pour la gauche, le reste s'abstenant ou votant blanc ou nul
- une hypothèse moyenne, correspondant aux reports de voix les plus souvent observés: 60% droite, 20% gauche, 20% abstention
- une hypothèse de vote sanction contre la droite: 40% droite, 30% gauche, 30% abstention.

En 2004, la gauche avait remporté 20 régions métropolitaines, dont 16 dans le cadre d'une triangulaire.

Sur ces 16

Dans 7 cas, Aquitaine, la gauche a obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés malgré la triangulaire: Bourgogne, Languedoc-Roussillon, Midi- Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais, Haute-Normandie, Poitou-Charentes

Dans 3 cas, la gauche l'aurait emporté même en cas de report de voix très favorable à la droite: Centre, Île-de-France, Lorraine

Ce qui fait donc 14 régions remportées à coup sûr par la gauche.

Dans 4 cas, la gauche l'aurait emporté avec l'hypothèse moyenne de report de voix: Franche-Comté, Picardie, Paca, Rhône-Alpes

Restent la Champagne-Ardennes (50-50 dans l'hypothèse d'un vote sanction contre la droite) et la Basse-Normandie (50-50 avec le scénario moyen, victoire de la gauche avec le scénario du vote sanction.

Je vous laisse tirer vous même les conclusions de ce qui précède...
Fabien
 
Messages: 2014
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: L'impact des triangulaires

Messagede Jean-Philippe » Mar 2 Fév 2010 12:10

Ce rappel très intéressant doit être mis en lien avec les propos de chefs de l'UMP qui disent que voter FN, c'est favoriser la gauche. Tu as bien montré que ce n'est que rarement valable. Si la gauche a 45%, la droite 35 et le FN 20 (comme en PACA en 2004), la droite n'a qu'à s'en prendre à elle même de ne pas avoir su convaincre les électeurs.
De plus Le Pen (père) a l'air d'avoir envie de faire chuter l'UMP dans les régions (au moins 10) où il ne sera pas au deuxième tour. Je ne pense pas qu'il appelle à voter à gauche, mais il pourrait appeler à sanctionner l'UMP et Sarkozy, aux électeurs ensuite de comprendre où il veut en venir.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne


Retourner vers Élections régionales de 2010

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités