Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La gauche pourra-t-elle conserver le Val-d'Oise ?

Chambre de discussion sur les élections cantonales qui seront organisées en mars 2011 et visant au renouvellement de la moitié des conseillers généraux.

Re: La gauche pourra-t-elle conserver le Val-d'Oise ?

Messagede Invité » Lun 28 Mar 2011 11:09

EDIT Vincent le 28/03/2011 à 12:14 -> Message supprimé toujours pour les mêmes raisons.... Compte tenu de mes nombreux avertissements précédents, ceci s'accompagne d'un bannissement temporaire.
Invité
 

Re: La gauche pourra-t-elle conserver le Val-d'Oise ?

Messagede vudeloin » Lun 28 Mar 2011 11:18

Oui, un peu d'honnêteté ne vous ferait sans doute pas de mal...

Parce que je serais de vous, je me garderais bien de me féliciter d'un pareil résultat pour les motifs précédemment exposés...
Une pensée émue pour Michel Poniatowski, dont le sens du découpage électoral peut faire école et a fait école ( voyez Marleix ) et un petit rappel.
10 cantons sur 19 ont élu un conseiller général de gauche (certes PS ou apparenté, et c'est peut être là l'une des raisons de la situation mais nous y reviendrons peut être ), une gauche majoritaire en voix au second tour ( voir les calculs précédents ) et si Argenteuil est en turbulence, je vous rappelle aussi que Garges est en passe d'être perdu pour la droite, que d'autres communes de droite plutôt historiques sont menacées et que l'UMP n'était pas présente dans plusieurs cantons au second tour ( un de Sarcelles, celui de Gonesse ou encore celui de Saint Ouen l'Aumône ).
Ayons aussi une pensée pour cet étrange Ministère de l'Intérieur et ce Gouvernement qui n'ont pas déployé une grande énergie pour faciliter la participation et qui semblent s'en féliciter, d'ailleurs...
Ne sont ils pas, pourtant, les garants des institutions ?
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: La gauche pourra-t-elle conserver le Val-d'Oise ?

Messagede Fabrice_BLR » Lun 28 Mar 2011 12:25

vudeloin a écrit:Oui, un peu d'honnêteté ne vous ferait sans doute pas de mal...

Parce que je serais de vous, je me garderais bien de me féliciter d'un pareil résultat pour les motifs précédemment exposés...
Une pensée émue pour Michel Poniatowski, dont le sens du découpage électoral peut faire école et a fait école ( voyez Marleix ) et un petit rappel.
10 cantons sur 19 ont élu un conseiller général de gauche (certes PS ou apparenté, et c'est peut être là l'une des raisons de la situation mais nous y reviendrons peut être ), une gauche majoritaire en voix au second tour ( voir les calculs précédents ) et si Argenteuil est en turbulence, je vous rappelle aussi que Garges est en passe d'être perdu pour la droite, que d'autres communes de droite plutôt historiques sont menacées et que l'UMP n'était pas présente dans plusieurs cantons au second tour ( un de Sarcelles, celui de Gonesse ou encore celui de Saint Ouen l'Aumône ).
Ayons aussi une pensée pour cet étrange Ministère de l'Intérieur et ce Gouvernement qui n'ont pas déployé une grande énergie pour faciliter la participation et qui semblent s'en féliciter, d'ailleurs...
Ne sont ils pas, pourtant, les garants des institutions ?


Je vais répondre un peu comme d'habitude, mais si les grands partis introduisaient une dose de proportionnelle sur ces scrutins, le problème ne se poserait pas en ce sens... Je pense qu'il ne faut pas trop digresser, quitte à continuer plus loin la discussions sur le mode de scrutin.
Fabrice_BLR
 
Messages: 106
Inscription: Mer 8 Déc 2010 00:25

Re: La gauche pourra-t-elle conserver le Val-d'Oise ?

Messagede Zimmer » Lun 28 Mar 2011 12:36

Des recours pourraient être déposés pour les cantons de Sannois et d'Argenteuil-Ouest que le PS a perdus avec respectivement 37 et 22 voix d'écart.

http://www.vonews.fr/article_13143
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: La gauche pourra-t-elle conserver le Val-d'Oise ?

Messagede vudeloin » Lun 28 Mar 2011 13:37

Comme je ne l'ai peut être pas précisé, mais le canton d'Argenteuil Ouest a connu une hausse des blancs et nuls de 42 votes, et le canton de Sannois de 222.
Un tel mouvement peut procéder d'opérations électorales peut être pas tout à fait idoines aux principes...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: La gauche pourra-t-elle conserver le Val-d'Oise ?

Messagede Relique » Lun 28 Mar 2011 14:44

Pour avoir dépouillé dans un bureau de vote où le FN, sans se qualifier, avait fait un très bon score au premier tour, je peux vous dire que les bulletins nuls ont explosé.

De 2,5% des bulletins (0,5% sur le canton), ils sont passés à 8% (3% sur le canton).

Néanmoins, il est certain qu' "annuler" des bulletins est assez facile quand il n'y a pas vraiment d'observateurs impartiaux dans es parages...
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3190
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: La gauche pourra-t-elle conserver le Val-d'Oise ?

Messagede vudeloin » Lun 28 Mar 2011 15:58

Un petit point sur les deux cantons vexinois pour donner une idée des rapports de forces...

SUr le canton de Marines, 3 communes seulement ( Marines, Nucourt et Santeuil ) ont choisi la candidate de gauche.
Toutes les autres ont voté, à des degrés divers, pour Jean Pichery, maire de Cormeilles en Vexin et sortant.
Le petit village de Theuville lui a même accordé 12 voix sans donner le moindre suffrage à son adversaire.

Sur celui de Magny en Vexin, par contre, 16 communes ont voté en faveur du candidat PS Jean Pierre Muller, contre 9 qui ont opté pour Jean François Renard, le candidat UMP.
Parmi ces communes, Magny bien entendu, mais aussi Bray et Lû, Saint Gervais, Aincourt ou Vétheuil.
Dans les communes favorables au candidat de droite, Villers en Arthies et Vienne en Arthies mais aussi la petite localité de Montreuil sur Epte, dont le maire est proche du PS.
Le plus net score en faveur du candidat de droite se situe dans sa mairie de Villers en Arthies ( 146 voix contre 57 ) tandis que le plus gros score en faveur du candidat PS se trouve dans la petite commune industrielle de Bray et Lû ( 187 voix contre 60 ).
Enfin, le village d'Omerville n'a pas départagé les deux candidats en leur accordant 55 voix chacun.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: La gauche pourra-t-elle conserver le Val-d'Oise ?

Messagede Zimmer » Mar 29 Mar 2011 22:04

C'est Arnaud Bazin (divers droite) qui, sauf énorme surprise, succèdera jeudi à Didier Arnal (PS) à la présidence du conseil général du Val-d'Oise. Il vient d'être réélu dans son canton de Beaumont-sur-Oise. Le cumul de deux fonctions exécutives locales étant impossible, il va devoir abandonner son mandat de maire de Persan (10 250 habitants) qu'il exerçait depuis 1995.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: La gauche pourra-t-elle conserver le Val-d'Oise ?

Messagede vudeloin » Mar 29 Mar 2011 22:08

Affaire à suivre car j'avais eu vent d'une autre candidature, en l'occurrence celle de Philippe Sueur, l'élu du canton d'Enghien et maire du chef lieu...
Mais si cela ne se fait pas, je ne suis pas sûr que cela ne pose pas d'autres problèmes dans le futur proche...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: La gauche pourra-t-elle conserver le Val-d'Oise ?

Messagede vudeloin » Mar 29 Mar 2011 22:31

Pour bien mesurer l'importance du succès de la droite dans le Val d'Oise, je pense qu'il faut de suite revenir sur le nombre de voix obtenues par la gauche comme par l'Union pour le Val d'Oise ou par le FN lors du second tour de ces élections.

Les 19 cantons val d'oisiens étant concernés par le second tour, voici ce que cela donne...

Exprimés 112 363

Candidats de gauche ( ici PS, EELV, DVG ) 56 588 voix, soit 50,36 % des voix
Candidats de droite ( UVO ) 45 698 voix, soit 40,67 % des voix
Candidats FN 10 077 voix, soit 8,97 % des voix.

Et ce rapport de forces donne 10 élus à la gauche et 9 à la droite...

Je serais des élus UVO, j'irais allumer un cierge à la mémoire de Michel Poniatowski !
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections cantonales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités