Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections cantonales 2011 : pronostics

Chambre de discussion sur les élections cantonales qui seront organisées en mars 2011 et visant au renouvellement de la moitié des conseillers généraux.

Re: Elections cantonales 2011 : pronostics

Messagede pierrep » Ven 25 Mar 2011 11:14

@Emeric : je devine votre réponse . Mais vous aurez bien du mal à me contrer .... Le FN a présenté des gens qui ne savent rien de rien au CG . Ca n'est pas moi qui le dit mais eux .... En attestent de nombreux témoignages et reportages ... Quant à la montée de la participation ; là où elle se produira çà ne sera pas favorable au FN ..
pierrep
 
Messages: 1876
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Elections cantonales 2011 : pronostics

Messagede républicain » Ven 25 Mar 2011 11:35

Les duels et donc la règle des 12.5% des inscrits sont très profitables au FN dans la mesure où il peut avoir des élus dans des cantons où il n'aurait aucune chance en triangulaire.
Je prends le pari que que le FN aura entre 10 et 20 cantons dimanche prochain.
républicain
 
Messages: 175
Inscription: Sam 5 Fév 2011 16:17

Re: Elections cantonales 2011 : pronostics

Messagede républicain » Ven 25 Mar 2011 12:08

D'après un sondage du Figaro, une majorité d'électeurs de gauche s'abstiendraient en cas de duel droite-FN, ce qui serait nouveau et profitable au FN. Mais aussi une majorité d'électeurs de droite modérée s'abstiendraient en cas de duel gauche-FN, ce qui serait plutot préjudiciable au FN par rapport à d'habitude. Le FN par ailleurs ne retrouverait pas tous ses électeurs du premier tour et les abstentionnistes qui décideraient de se déplacer voteraient contre le FN à une forte majorité.
Dans ce cas de figure, le FN gagnerait très peu de cantons face à la gauche et un nombre guère plus élevé de cantons face à la droite.
républicain
 
Messages: 175
Inscription: Sam 5 Fév 2011 16:17

Re: Elections cantonales 2011 : pronostics

Messagede Emeric » Ven 25 Mar 2011 12:14

Le sondage dont vous parlez est assez étrange car il dit également que dans le cadre d'un duel Droite/FN, la droite non plus ne garde pas l'ensemble de ses voix (seulement 76%, contre 70% pour le FN) et que dans un duel Gauche/FN, la gauche non plus ne garde pas l'ensemble de ses voix (seulement 72%, comme le FN 72%).

J'émets de fort doute sur la véracité de ce sondage.
Emeric
 
Messages: 818
Inscription: Mar 22 Fév 2011 01:21
Avertissements: 3

Re: Elections cantonales 2011 : pronostics

Messagede ligerien » Ven 25 Mar 2011 17:56

Au sujet des reports de voix entre 1er et 2ème tour...
Je me suis livré à une opération de calcul mathématique, qui vaut ce qu'elle vaut.

Je vous explique, j'ai pris une quarantaine de cantons au hasard, renouvelés en 2004 et 2008, avec un 2ème tour gauche-droite tout à fait classique. J'aurai bien aimé en prendre plus, mais la puissance de calcul disponible est une vraie question. Il m'a déjà fallu plus de 3 semaines pour aboutir.

J'ai effectué dans un 1er temps un calcul itératif de recherche d'optimum sur le nombre de voix des 2 prétendants du second tour, mais les fortes variabilités de participation entre les cantons ont rendu le calcul peu intéressant, avec une grosse dispersion des résultats.

Le but principal étant de donner le vainqueur, j'ai bifurqué sur une recherche d'optimum sur l'écart au 2ème tour.

Vote au 1er tour / report gauche / report droite
EXG 125% / 0%
FDG 110% / 0%
PS 98% / 3%
EELV 68% / 3%
DVG 50% / 20%
Modem 33% / 33%
DVD 20% / 50%
UMP 3% / 108%
FN 40% / 65%

Il est curieux de constater que les taux de reports cumulés augmentent quand on va du centre aux extrêmes.
Le calcul global donne un nombre de suffrages exprimés en hausse de 1% d'un tour sur l'autre.

Il est ensuite intéressant de l'appliquer à un grand nombre de scrutins et d'observer les scores en % au second tour :
- Les résultats obtenus sont assez intéressants, je vous laisse vous faire une idée vous même...
- On voit apparaitre parfois de gros écarts entre le résultat et l'estimation, pour peu que l'on connaissance le contexte local, il y a souvent des explications logiques. Par exemple, 2 candidats de gauche, ou 2 de droite avec une forte inimitié, qui provoquent un report de voix moins bon qu'on ne pouvait l'escompter. Le profil des candidats a aussi son importance, certains ont une image plus un peu plus à gauche ou à droite que leur étiquette, avec là encore un impact sur les reports de voix. Ou encore des considérations géographiques prenant le pas sur des considérations politiques. Etc...
- Cette grille ne donne pas la météo électorale exacte de dimanche, on sera tous d'accord pour dire que l'évolution de la vie politique modifie les ratios.

Je me livrerai à ce calcul avec la même méthode après le 2ème tour. Compte tenu du nombre de scrutins de ce type, je devrais également pouvoir faire les calculs sur les scrutins du type Gauche/FN et Droite/FN.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1572
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: Elections cantonales 2011 : pronostics

Messagede Jean-Philippe » Ven 25 Mar 2011 19:12

Emeric a écrit:je pronostique que le FN aura autour de 10 élus, que l'on trouvera dans les différents cantons cités dans les messages précédent. Et je pronostique aussi (comme je l'ai déjà dit ailleurs) que si la participation augmente sensiblement, ce nombre pourrait atteindre les 20 élus.


Pour le nombre d'élus, je pense qu'il devrait être plus proche de 5 que de 10. Mais ce n'est qu'un détail.
Ce qui sera intéressant d'observer, c'est à qui le FN prend le plus de cantons.

Là où je suis en total désaccord avec le pronostic d'Emeric, c'est que je considère qu'une participation en hausse (+3-4 points) serait avant tout profitable à la gauche et sûrement pas au FN, même dans les cantons où elle est absente. Il sera intéressant de voir si la hausse de la participation sera plus ou moins forte dans les cantons où le FN est au 2e tour que dans les autres.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Elections cantonales 2011 : pronostics

Messagede vudeloin » Ven 25 Mar 2011 20:27

Sans vouloir répéter inutilement des choses déjà indiquées, mais bon....
Ne pas oublier que le corps électoral de second tour est assez différent de celui du premier, parce que la variation du nombre des votants obéit un peu à la théorie des ensembles.

il y a l'ensemble des électeurs du premier tour et celui des abstentionnistes.

et puis il y a le sous ensemble des électeurs du premier tour qui reviennent, le sous ensemble des abstentionnistes qui viennent voter et le sous ensemble des électeurs du premier tour qui vont à la pêche.

Un plus de 5 points en votants, ce peut être en réalité un mouvement de 15 au sein du corps électoral se déplaçant...
Et 15 quand tu as 50 % de votants, c'est 30 % de nouveaux électeurs par rapport au total observé...
Parce que tu as au départ 45 moins 10 qui ne reviennent pas ou qui votent nul ou blanc ou ce que tu veux et 15 qui arrivent, dont tu n'as que 35 qui confirment leur vote ou le changent...
Bon, tout ça pour quoi ?
Pour dire qu'en cas de reports défaillants, de la gauche pour arbitrer les duels droite FN, de droite pour arbitrer gauche FN et du FN pour les classiques gauche droite ( sans compter les FN et droite pour arbitrer les gauche gauche ), il faut regarder qui est premier et avec quelle avance...
Au dessus de 10 points, la messe est dite et quelque soit la configuration, c'est celui qui est devant ou qui a rassemblé le plus qui ramasse la mise.
En deça, c'est le ?
A part cela 32 candidats uniques dont 30 de gauche et 38 duels gauche gauche, on a déjà 68 à 2 au nombre de sièges pour la gauche dimanche soir.

PS ce qui me fait dire que dans les duels Gauche FN, il ne doit pas y avoir foultitude de cas où l'écart gauche unie en regard de FN soit souvent inférieur à 10 %...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Elections cantonales 2011 : pronostics

Messagede HORATIO » Sam 26 Mar 2011 01:40

Jean-Philippe a écrit:Pour le nombre d'élus, je pense qu'il devrait être plus proche de 5 que de 10. Mais ce n'est qu'un détail.
Ce qui sera intéressant d'observer, c'est à qui le FN prend le plus de cantons.

Je pense que le score moyen et la progression moyenne seraient des informations plus significatives que le nombre d’élus qui sera faible, je pense qu’il faudrait éviter le chiffre 0 ou 1.

Jean-Philippe a écrit:… c'est que je considère qu'une participation en hausse (+3-4 points) serait avant tout profitable à la gauche et sûrement pas au FN, même dans les cantons où elle est absente. Il sera intéressant de voir si la hausse de la participation sera plus ou moins forte dans les cantons où le FN est au 2e tour que dans les autres.

Pour ce qui de la participation, il sera intéressant de pouvoir observer les variations d’un tour sur l’autre et d’établir la moyenne dans les trois principaux cas de figure ; on pourrait ainsi mettre en évidence d’éventuelles tendances, si toutefois les attitudes de vote sont semblables d’un département à l’autre et d’une région à l’autre, ce dont je doute.

vudeloin a écrit: il y a le sous ensemble des électeurs du premier tour qui reviennent, le sous ensemble des abstentionnistes qui viennent voter et le sous ensemble des électeurs du premier tour qui vont à la pêche.

Ce phénomène est peu étudié ; une variation faible de la participation peut cacher des mouvements importants et contraires, c’est le sentiment que l’on a parfois quand on participe au contrôle des élections et des signatures pour les votes.
HORATIO
 

Re: Elections cantonales 2011 : pronostics

Messagede républicain » Sam 26 Mar 2011 02:54

Un sondage aux résultats étonnants affirme que ce sont les sympathisants UMP qui ont le plus voté (55%) devant les sympathisants de gauche (52%) et ceux du FN (47%), ce qui est le contraire de ce que l'on a tendance à croire.
Ce sondage laisse à penser, que le nombre de sympathisants UMP s'est effondré et que le FN compte de plus en plus de sympathisants, ce qui en revanche n'étonnerait personne. Mais ce serait de manière spectaculaire. Le rapport de force réel serait:
Gauche 50%, droite modérée 32%, FN 18%.
On parle beaucoup du FN (y compris moi-meme, mais je ne suis pas le seul), mais je crois que le véritable enjeu de ces élections se situe dans les duels classiques sans le FN, c'est là que se jouera les présidences de nombreux conseils généraux.
Je m'attends à une véritable déroute de l'UMP dans les cantons urbains, et à de mauvais reports de voix du FN, je pense qu'il existe aujourd'hui chez de nombreux électeurs de gauche une volonté de sanctionner l'UMP plus forte que celle de faire barrage au FN.
républicain
 
Messages: 175
Inscription: Sam 5 Fév 2011 16:17

Re: Elections cantonales 2011 : pronostics

Messagede Emeric » Sam 26 Mar 2011 03:21

républicain a écrit:Un sondage aux résultats étonnants affirme que ce sont les sympathisants UMP qui ont le plus voté (55%) devant les sympathisants de gauche (52%) et ceux du FN (47%), ce qui est le contraire de ce que l'on a tendance à croire.

Pourriez vous indiquer le nom de l'institut et le média de publication de ce sondage ?
Emeric
 
Messages: 818
Inscription: Mar 22 Fév 2011 01:21
Avertissements: 3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections cantonales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités