Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique québécoise

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: La vie politique québécoise

Messagede Eco92 » Mer 28 Fév 2018 15:18

Pour ce qui est du portrait global, les sondages récents confirment la montée de la CAQ et la baisse de ses adversaires, notamment le PQ et QS - qui après sa fusion avec ON passe parfois sous la barre de 10% (cela dépend des sondages).

On rappellera l'intérêt du site http://blog.qc125.com/ qui publie régulièrement des synthèses de sondages, sur plusieurs mois, et des études circos par circos. Dernièrement il a mis de fortes intéressantes cartes en ligne sur les minorités linguistiques, etc.

Le Parti Québécois accueille le retour de Jean-Martin Aussant, ancien député qui avait quitté le parti pour créer Option Nationale en 2013. Sa ligne était simple : le PQ a abandonné l'indépendance, il faut remettre le projet au cœur. Bizarrement, c'est quand le PQ a un chef qui a inscrit le refus d'un référendum dans un premier mandat qu'il rentre au bercail, il sera chargé des études sur l'indépendance, a obtenu qu'un gouvernement PQ finance sur fond public cette recherche et a eu l'assurance de se présenter dans une circonscription montréalaise. C'est un bon coup en soi, un mauvais coup pour Québec Solidaire - Nadeau-Dubois avait lancé Faut qu'on s'parle avec Aussant, la fusion de QS avec le parti qu'il avait créé laissait penser qu'Aussant pourrait venir à QS, ce qui aurait montré un dépassement et un côté solide en économie - mais pas forcément évident à gérer. Beaucoup de péquistes rappellent qu'Aussant a eu des mots très durs pour le PQ et son intention de se présenter dans Pointe-au-Tremble, fief laissé par Nicole Léger, lui impose une course face à Maxime Laporte, président de la Société Saint-Jean-Baptiste, soutenu entre autre par l'ancien premier ministre Bernard Landry. Cela créera donc une forte divisions localement si ce n'est pas géré mais les deux candidats avancent relativement pacifiquement, maintenant leurs candidatures en saluant l'intérêt du débat démocratique. A voir ce qu'il se passera une fois l'investiture faite.

Après, si le fief est affirmé au PQ depuis longtemps, la CAQ a investie Chantal Rouleau, mairesse de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles depuis 2010, montrant bien avec cette "grosse candidature" que la CAQ compte bien faire tomber cette circonscription. Elle a le visage d'une élue de proximité connue pour sa lutte contre la corruption.

http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-quebecoise/201802/27/01-5155396-chantal-rouleau-sera-candidate-pour-la-caq-dans-pointe-aux-trembles.php
http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1086085/jean-martin-aussant-candidat-parti-quebecois-pointe-aux-trembles-maxime-laporte

A noter, dans l'interview ci-dessus Aussant explique que QS lui a proposé la circonscription de Mercier, où Amir Khadir ne serait pas candidat à sa reconduction, soit un fief sur et certain. A suivre pour voir qui y sera candidat si cela se confirme mais en attendant QS, qui est sur une phase descendante, a choisi qui sera candidat au poste de premier ministre (et donc présent au débat des chefs). Ce sera donc Manon Massé, députée de Sainte-Marie-Saint-Jacques, qui sera le représentante du parti sur ces grands débats. C'est une députée atypique, à l'image souriante, qui a une image très proche des précaires, et s'inscrit dans une continuité, évitant de faire de brûler la candidature du jeune (et jeune élu) Gabriel Nadeau-Dubois.
http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1086003/manon-masse-continuite-francoise-david-analyse-hugo-lavallee
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8940
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique québécoise

Messagede Eco92 » Dim 15 Avr 2018 20:42

La course a eu lieu dans Pointe-aux-trembles, Jean-Martin Aussant a obtenu 64 % des voix contre 36 % pour le président de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, Maxime Laporte. Ce dernier a indiqué qu'il ne se présenterait pas dans une autre circonscription.

C'était très attendu, j'aurai pu croire à un score plus serré mais Aussant était le candidat du chef et de la députée sortante, cela donne quand même des chances. Il lui reste désormais à gagner la circonscription, c'est un fief, mais la candidate caquiste est aussi une vedette et a des chances. A suivre, une étape qui aurait put être difficile est passée en tous cas.

http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-quebecoise/201804/15/01-5161114-le-pq-choisit-jean-martin-aussant-dans-pointe-aux-trembles.php
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8940
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique québécoise

Messagede Eco92 » Ven 4 Mai 2018 20:29

Plusieurs députés importants ont annoncé leur départ de la vie politique.

Amir Khadir, premier député de Québec Solidaire en 2008, réélu 2 fois ensuite et ayant fait de Mercier un fief a priori imperdable de QS, a annoncé qu'il ne se représenterait pas. L'information circulait depuis plusieurs mois sans qu'il ne confirme. Au micro il a expliqué qu'il restait en politique, mais plus à l'Assemblée . Il a expliqué assez joliment : "Depuis nos débuts nous nous étions promis de changer la culture politique : pas de chef, la parité et l’alternance devant les micros, décentralisation, transparence et j’en passe. Dans cette structure démocratique on ne peut admettre ni carriérisme, ni personnalisation à outrance de la politique et encore moins le culte de la personnalité. J’ai toujours voulu me conformer à cet idéal. Nous avons souvent dit que ce serait bien de s’en tenir à cet idéal, à quelques mandats seulement. Et bien me voilà rendu là."
Il est vraiment une figure de la gauche au Québec, incarnant Québec Solidaire avec Françoise David, les deux chefs-fondateurs seront donc absents de la prochaine élection. QS a désormais une circonscription en or pour y lancer une candidature d'envergure, dans la mesure où les sièges les plus favorables à ce jours sont tous (sauf celui de Manon Massé) avec des candidatures masculines il y a des chances que ce soit une candidate.
https://www.ledevoir.com/politique/quebec/526982/amir-khadir-confirmerait-vendredi-matin-son-depart-de-la-politique

Au PLQ deux ministres sont sur le départ.
- Laurent Lessard (Lotbinière-Frontenac), Ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation depuis janvier 2017 (Il a auparavant occupé le poste de Ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs puis des Transports et avait été Ministre des affaires municipales et des Régions sous Charest) est député depuis avril 2003. Après quinze ans de mandat il pourrait son départ n'a rien de fondamentalement surprenant. Cependant, alors qu'il était annoncé partant par Radio-Canada il a nuancé l'annonce en disant qu'il réfléchissait encore. Mettons 90% sur le départ.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1098326/minitsre-laurent-lessard-elections-plq
- David Heurtel (Viau), ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion depuis octobre 2017 (après avoir été en charge de l'environnement à partir de 2014), dont le départ probable avait été annoncé en même temps que M. Lessard, a tranché : il quitte la politique. C'est pour le coup une plus grande surprise car il n'est élu que depuis une partielle en 2013 (il était entré à l'Assemblée avec Philippe Couillard). Cet ex compagnon de route du PQ, qui a géré des parcs d'attraction et a été PDG de la Régie des installations olympiques, n'a que 46 ans mais il ne donne pas de raisons politiques à son départ, évoquant des drames dans sa famille et la nécessité de s’occuper de sa mère malade, dont il est l'enfant unique.
http://www.tvanouvelles.ca/2018/05/04/david-heurtel-ne-sollicitera-pas-un-autre-mandat
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8940
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique québécoise

Messagede Eco92 » Lun 7 Mai 2018 17:19

Deux annonces importantes.

Québec solidaire a présenté la relève dans Mercier : Ruba Ghazal. La candidate devra encore être investie par l'assemblée de circo et aura peut-être des adversaires mais elle a le soutien d'Amir Khadir et de Gabriel Nadeau-Dubois. Ruba Ghazal, 41 ans, fait partie des fondatrices du parti et avait été candidate dans Laurier-Dorion en 2007 et 2008.

Inconnue du grand public elle part cependant très favorite, le parti a ainsi marqué une volonté de faire monter une militante au profil atypique :
- Dans ce parti de gauche affirmée, c'est une femme d'entreprise qui a été cadre de nombreux gros groupes québécois et est actuellement directrice santé, sécurité et environnement pour la multinationale américaine Owens-Illinoi ;
- Palestinienne née au Liban, elle a émigré au Québec à dix ans, sans parler français, mais soutien le projet indépendantiste ;
- Elle est musulmane et laïque (chose qui ne me semble pas si incroyable mais rares sont ceux dans le paysage québécois à l'affirmer).

Il était attendu que le parti présente une femme pour remplacer Amir Khadir, les autres circonscriptions à plus fort taux de réussite pour QS (hors St-Marie-St-Jacques) présentant des hommes : Andrès Fontecilla à Laurier-Dorion, Alexandre Leduc à Hochelaga-Maisonneuve (le probable futur siège à tomber pour QS) et Vincent Marisal dans Rosemont.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1099463/candidate-quebec-solidaire-mercier-femme-feministe-musulmane-ruba-ghazal-amir-khadir

D'ailleurs dans Rosemon Vincent Marisal n'est pas encore officiellement candidat, seulement candidat à l'investiture mais on sait depuis hier qu'il n'a aucun adversaire. Il reste la possibilité aux membres de voter contre sa candidature mais il y a peu de risques.
https://www.ledevoir.com/politique/quebec/527132/vincent-marissal-lance-officiellement-sa-campagne-a-l-investiture-de-qs-dans-rosemont

L'autre nouvelle est le départ d'une cinquième ministre : Julie Boulet (Tourisme), élue libérale depuis 2001 dans Laviolette, quitte la vie politique. Si elle a fait quelques gaffes dans sa carrière son départ est une relative surprise, d'autant que lorsque que sa circonscription a été fusionnée à une autre pour créer Laviolette–Saint-Maurice le PLQ avait annoncé qu'il ne soutiendrait la ministre plutôt que l'autre député sortant, M. Giguère, qui s'était fait montrer la sortie contre sa volonté.

Ce dernier a du être un peu énervé, mais il avait accepté d'être mis sur la touche sans protester, en bon soldat. Sans doute envisageait-il ce retournement possible, il devrait donc être finalement investi.

Une rumeur insistante indique que le frère de la ministre se présentera sans doute aux élections pour la CAQ, cela a pu la pousser à rendre la barre. Après ce n'aurait pas été la première fois qu'une fratrie est élue sur des bancs différents, le cas le plus célèbres étant ceux des frères Johnson : le père avait été premier ministre Union Nationale (conservateur), l'un de ses fils a été premier ministre libéral, l'autre premier ministre pour le PQ ! Dans la mandature qui se termine les soeurs David ont siégé face à face.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1099491/julie-boulet-depart-politique-retrait-vague-parti-liberal-quebec
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1099637/julie-boulet-depart-pied-de-nez-analyse-sebastien-bovet
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8940
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique québécoise

Messagede Eco92 » Mar 8 Mai 2018 17:41

Pour Guiguère/Boulet ça se confirme, celui qui avait été évincé devient le candidat officiel du parti libéral suite au départ de Julie Boulet. Il a joué habilement et a notamment indiqué que le comité de circonscription (il avait emporté St Maurice pour la 1ère fois pour un libéral depuis 20 ans) avait été monté par lui et pour se battre pour sa victoire, il explique donc que les militants avaient mal vécus son éviction et ne s'était pas senti prêt à bosser pour Boulet.

http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-quebecoise/201805/07/01-5174966-les-militants-de-saint-maurice-boudaient-julie-boulet.php

Info importante, Marguerite Blais - ancienne ministre des Aînés de Jean Charest -, qui avait quitté la vie politique en 2015 après un remaniement où elle n'avait pas été nommée ministre par Couillard (cela arrivait juste après le décès de son mari, qu'elle avait soutenue comme aidante, médiatisant cette cause, et elle a indiqué clairement qu'un ministère aurait pu la retenir) revient en politique ! Mais ce n'est pas sous l'étiquette libérale mais celle de la CAQ. Les changement d'étiquettes sont courant au Québec mais le passage semble assez abrupte, elle était encore députée libérale en début de mandat.
C'est cependant un poids lourd qui rejoint l'équipe Legault, et Couillard est mal placé pour attaquer les transfuges lui dont de nombreux poids lourds du gouvernement (la vice-PM et ministre de l'économie Dominique Anglade, le ministre de la santé Gaetan Barrette ou le ministre de l'éducation Sébastien Proulx) viennent de la CAQ ou de l'ADQ.
http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-quebecoise/201805/08/01-5176943-lex-liberale-marguerite-blais-candidate-pour-la-caq.php
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8940
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique québécoise

Messagede benjam » Mar 8 Mai 2018 18:31

Eco92 a écrit:Info importante, Marguerite Blais - ancienne ministre des Aînés de Jean Charest -, qui avait quitté la vie politique en 2015 après un remaniement où elle n'avait pas été nommée ministre par Couillard (cela arrivait juste après le décès de son mari, qu'elle avait soutenue comme aidante, médiatisant cette cause, et elle a indiqué clairement qu'un ministère aurait pu la retenir) revient en politique ! Mais ce n'est pas sous l'étiquette libérale mais celle de la CAQ. Les changement d'étiquettes sont courant au Québec mais le passage semble assez abrupte, elle était encore députée libérale en début de mandat.
C'est cependant un poids lourd qui rejoint l'équipe Legault, et Couillard est mal placé pour attaquer les transfuges lui dont de nombreux poids lourds du gouvernement (la vice-PM et ministre de l'économie Dominique Anglade, le ministre de la santé Gaetan Barrette ou le ministre de l'éducation Sébastien Proulx) viennent de la CAQ ou de l'ADQ.
http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-quebecoise/201805/08/01-5176943-lex-liberale-marguerite-blais-candidate-pour-la-caq.php

Il est amusant de noter que c'est Dominique Anglade qui a succédé à Marguerite Blais (qui fait donc le chemin inverse) dans la circonscription montréalaise de Saint-Henri-Sainte-Anne lors d'une partielle en 2015.

Je suis curieux de voir où Marguerite Blais se présentera : la CAQ est très faible dans Saint-Henri-Sainte-Anne et globalement sur l'île de Montréal, il y a très peu de gains à prévoir pour la CAQ, même en cas de nette victoire dans l'ensemble de la province.
La (proche) banlieue peut-être ?
benjam
 
Messages: 401
Inscription: Mar 27 Nov 2012 16:28

Re: La vie politique québécoise

Messagede MiniM » Mar 8 Mai 2018 22:13

benjam a écrit:
Eco92 a écrit:Info importante, Marguerite Blais - ancienne ministre des Aînés de Jean Charest -, qui avait quitté la vie politique en 2015 après un remaniement où elle n'avait pas été nommée ministre par Couillard (cela arrivait juste après le décès de son mari, qu'elle avait soutenue comme aidante, médiatisant cette cause, et elle a indiqué clairement qu'un ministère aurait pu la retenir) revient en politique ! Mais ce n'est pas sous l'étiquette libérale mais celle de la CAQ. Les changement d'étiquettes sont courant au Québec mais le passage semble assez abrupte, elle était encore députée libérale en début de mandat.
C'est cependant un poids lourd qui rejoint l'équipe Legault, et Couillard est mal placé pour attaquer les transfuges lui dont de nombreux poids lourds du gouvernement (la vice-PM et ministre de l'économie Dominique Anglade, le ministre de la santé Gaetan Barrette ou le ministre de l'éducation Sébastien Proulx) viennent de la CAQ ou de l'ADQ.
http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-quebecoise/201805/08/01-5176943-lex-liberale-marguerite-blais-candidate-pour-la-caq.php

Il est amusant de noter que c'est Dominique Anglade qui a succédé à Marguerite Blais (qui fait donc le chemin inverse) dans la circonscription montréalaise de Saint-Henri-Sainte-Anne lors d'une partielle en 2015.

Je suis curieux de voir où Marguerite Blais se présentera : la CAQ est très faible dans Saint-Henri-Sainte-Anne et globalement sur l'île de Montréal, il y a très peu de gains à prévoir pour la CAQ, même en cas de nette victoire dans l'ensemble de la province.
La (proche) banlieue peut-être ?


Elle va être candidate dans la circonscription où elle vit, Prévost.
MiniM
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1434
Inscription: Ven 21 Jan 2011 23:16

Re: La vie politique québécoise

Messagede Eco92 » Ven 15 Juin 2018 21:19

Jacques Chagnon, député de Westmount-St-Louis depuis 1985 (enfin, de 1985 à 1994 il était député de St-Louis, qui fusionnera ensuite) et président de l'Assemblée nationale depuis 2011 (y compris sous le gouvernement Marois) annonce son départ de la politique. C'est encore un poids lourd du PLQ qui s'en va, et le 18ème sortant à se retirer selon le décompte de la presse (cela laisse encore 50 sortants).

Après tant de temps de mandat rien d'aberrant, on notera que cela libère une des circonscriptions les plus sures des libéraux. En 2014 Chagnon avait été réélu avec 83,2 % des suffrages et sans candidats de la CAQ (en 2012 face à la concurrence de la CAQ il s'était contenté d'un petit 67,69 %).

http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-quebecoise/201806/15/01-5185948-jacques-chagnon-devient-le-18e-depute-liberal-a-quitter-la-politique.php
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8940
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique québécoise

Messagede Eco92 » Dim 17 Juin 2018 16:20

Eco92 a écrit:Après tant de temps de mandat rien d'aberrant, on notera que cela libère une des circonscriptions les plus sures des libéraux. En 2014 Chagnon avait été réélu avec 83,2 % des suffrages et sans candidats de la CAQ (en 2012 face à la concurrence de la CAQ il s'était contenté d'un petit 67,69 %).


Écrire ça me donne envie de faire un petit point sur les "châteaux-forts libéraux" de Montréal. Il faut savoir que le PLQ est un parti qui par en élection en étant assuré d'avoir un tapis d'une vingtaine de sièges, quasi tous autour de Montréal et Laval. Ces comtés sont les traditionnels comtés anglophones et, même si le fait qu'aucun référendum n'est annoncé et que la CAQ tente de séduire les anglophones peut les faire basculer un peu, il y a très peu de risques qu'ils passent à un autre parti. Les seules fois où ces circonscriptions sont passées à un autre parti (hors changement d'étiquette en cours de mandat) c'est lorsque le Parti égalité, fondé pour protester contre l'adoption de la loi 101 par les libéraux, a été créé et a arraché 4 sièges en 1989.

Ainsi le modèle Qc125 n'hésite pas à placer les 13 circonscriptions de Montréal Ouest et six circonscriptions de Montréal Est (sur 14) en 99% de chances de victoires pour le PLQ (bon en réalité une à l'Est est à 81% mais reste quasi certaine). On peut y ajouter 3 circos de Laval (sur 6) a plus de 85%.

http://qc125.com/circ/reg-montrealouest.htm
http://qc125.com/circ/reg-montrealest.htm
http://qc125.com/circ/reg-laval.htm

Ce sont des circos idéales quand il y a des départs pour le PLQ car cela permet de placer des candidats vedettes, en les recrutant avec une certitude d'élection, c'est toujours plus facile de franchir le pas dans ces conditions (et c'est aussi un moyen de s'assurer qu'ils seront élu et pourront siéger au conseil des ministres). Ceux qui partent ne le font donc pas par peur de ne pas être réélu mais soit de ne plus être dans la majorité (passer de ministre, souvent le cas de députés vedettes envoyés dans des circos sures, à député d'opposition ennuie certains), soit après de longues années de mandats et laissent ainsi la place à des candidats qui pourront se forger dans l'opposition.

Ci-dessous je détaille la situation de ces circos une par une mais pour faire court et synthétique :

Sur 22 circonscriptions libérales sures :

13 où les sortants se représentent ;
6 où les sortants s'en vont, avec 2 déjà candidats investi (dont une sortante dont la circo a été supprimée) ;
3 où l'on ne sait pas encore ce qu'il en sera (je parierai sur une circo avec un départ et deux avec candidature du sortant).

De cette lecture il ressort que le PLQ a certes quelques circos gagnables assurées à offrir à des candidats vedettes mais pas tant que ça, beaucoup de sortants se représentants (au minimum 14, sans doute 16 voire 17). Pour nuancer, outre que cela lui apporte quand même un certain nombre de sièges surs, plusieurs de ces élus sont assez récents : soit ils ont été élu en 2014, soit lors de partielle, le renouvellement a donc eu lieu en partie.


Le sortant se représente
-Robert-Baldwin, libérale depuis 1970 le député élu auparavant était indépendant et s'est présenté ensuite sour la couleur libérale). Carlos J. Leitão ministre de l'économie et candidat vedette en 2014, se représente et sera facilement réélu, il avait obtenu 87% en 2014.
-Marquette, libérale depuis sa création en 1981. Le sortant François Ouimet a beau être élu depuis 1994 et n'avoir jamais été ministre, il ne semble pas vouloir s'en aller. Ses réélections ont toujours été faites avec de l'avance mais nettement moins que ses collègues (62,5% en 2014 et 49,2% en 2012).
-Acadie, libérale depuis sa création en 1973. Christine St-Pierre, ministre des relations internationales et de la Francophonie, avait obtenu un peu plus de 70% en 2014.
-Mont-Royal - Outremont, dans les fait la circonscription est nouvelle et fusionne deux circonscriptions : Outremont (libérale depuis sa création en 1966 sauf un bref changement d'étiquette de 75 à 76), représentée par Hélène David, ministre de la Condition féminine et de l'Enseignement supérieur depuis 2014 et Mont-Royal (libérale depuis sa création en 1973), représentée par le Conseil du trésor Pierre Arcand depuis 2007. Pour l'anecdote les deux ont été représentées par l'actuel Premier Ministre Philippe Couillard. La fusion donne assurément une circo libérale et les deux sortants voulaient se représenter ici, le PM a tranché pour Pierre Arcand mais madame David a une autre circo sure (voir plus bas).
-D'Arcy-McGee, libérale depuis sa création en 1966 (excepté un passage au parti égalité en 89). Élu en 2014 avec 92% des voix David Birnbaum, ancien dirigeant du lobby Alliance Québec, un groupe de défense des intérêts des anglo-québécois, et ex-directeur général de la branche Québec du Congrès juif canadien, n'a guère de raison de se sentir inquiété dans une des circonscription les plus anglophones et à plus forte communauté juive du Québec.
-Saint-Henri–Sainte-Anne, libérale depuis sa création en 1994, représentée de 2007 à 2015 par Marguerite Blais, ex-ministre qui a démissionné en cours de mandat. Le PLQ avait attiré la co-fondatrice et ex-présidente de la CAQ Dominique Anglade, devenue vice-premier ministre et ministre de l'économie et de l'innovation. Son élection avait été difficile comparativement à d'autres circos (38,64 %, avec 10% d'avance) mais elle semble sure d'être réélue selon le modèle de qc125. On notera que Marguerite Blais revient en politique, pour la CAQ (!), mais dans la circo voisine de Marguerite-Bourgeoys.
-Verdun, libérale depuis sa création en 1966, en 2014 le PLQ avait indiqué la sortie à Henri-François Gautrin, élu depuis 1989, au nom du renouvellement et pour assurer une circo sure à Jacques Daoust, candidat vedette élu avec 50,5 % et nommé ministre des transports. Il a du démissionner en 2016 suite à un scandale et Isabelle Melançon lui a succédé, élue avec 35,61 % mais a priori pas menacée, elle est devenue ministre du développement durable et de l'environnement.
-Maurice-Richard, ex-Crémazie, circo qui a beaucoup bougée entre le PQ et le PLQ mais donnée comme sure avec 81% par QC125 (donc pas aussi sure que les autres). La ministre de la Culture Marie Montpetit avait obtenu 39% en 2014, battant de 7% la sortante péquiste. La "sureté libérale" est ici sans doute due à la grande faiblesse actuelle du PQ.
-Jeanne-Mance–Viger, libérale depuis sa création en 2003. Filomena Rotiroti en est l'élue, relativement discrète au provincial bien que présidente du caucus, depuis 2008. Un libéral n'y est jamais descendu sous les 68%, sa dernière élection s'est faite à 78% des suffrages et elle devrait être tranquillement réélue.
-Anjou–Louis-Riel, libérale depuis 1998 et représenté par Lise Thériault depuis 2002. De nombreuses fois ministre, vice-PM jusqu'à octobre 2017, actuelle ministre de la Protection des consommateurs et de l'Habitation, elle a affirmée être sure de sa réélection en octobre et est donc candidate. Ses scores ont rarement passé les 50% mais elle a tjs été réélue dans ce qui n'est pas un fief historique (le chef puis premier-ministre péquiste Pierre Marc Johnson en fut le député).
- Fabre, libérale depuis 2003. Monique Sauvé y a été élue en 2015 lors d'une partielle avec 43%, les libéraux n'y ont jamais une folle avance mais semble sur de conserver le siège.
- Chomedey, libérale depuis sa création en 1981. Le sortant Guy Ouellette, un temps inquiété par l'UPAC, en est sorti blanchi et a été investi par le PLQ. Il avait été réélu avec 73% en 2014.
- Mille-Îles, libérale depuis 2003. Cette circonscription lavalloise n'est pas à propremebnt parler un fief mais la ministre des aînés Francine Charbonneau, élue avec 50,5% en 2014, devrait être réélue. A ce jour le modèle qc125 la donne à 86% de chances mais la CAQ pourrait créer la surprise.

On ne sait pas
-Notre-Dame-de-Grâce , libérale depuis sa création en 1966 (excepté un passage au parti égalité en 89). La ministre de la réforme des institutions démocratiques Kathleen Weil, qui est élue depuis 2008 et a occupé de nombreux ministères (dont la Justice et l'immigration) n'a pas fait connaître ses dispositions mais a toujours été élue avec au moins 62% (76% en 2014).
-Bourassa-Sauvé, libérale depuis sa création en 2003. L'avocate Rita de Santis est élue en 2012 avec 42% des suffrages, puis plus de 60% en 2014 et devient ministre responsable de la Réforme des institutions démocratiques en janvier 2016. Son passage au ministère est jugé catastrophique et elle en est démis en octobre 2017. Elle a annoncé ne pas avoir encore pris de décision mais c'est sur que son passage ministériel ne joue pas pour elle.
- LaFontaine, libérale depuis 1985. Le sortant Marc Tanguay (élu en 2012) n'a aucune raison a priori de ne pas repartir mais rien n'a été annoncé pour le moment. En 2014 il a obtenu 73% des voix.

Le sortant ne se représente pas
- Jacques-Cartier, au PLQ depuis 1939 avec un intermède Parti égalité de 89 à 94. Geoffrey Kelley, actuel ministre des affaires autochtones, avait obtenu 85% des voix en 2014.
- Nelligan, au PLQ depuis sa création en 1981, représentée par Martin Coiteux, ministre de la sécurité publique. Il avait obtenu plus de 80% en 2014 et effectuait son premier mandat.
-Saint-Laurent, libérale depuis sa création en 1966. Le leader parlementaire du gouvernement et ministre des relations canadiennes Jean-Marc Fournier y obtenait 82% en 2014. Le PLQ y a investi Marwah Rizqy, avocate et fiscaliste renommée (ce qui a pu étonner tant son engagement contre les paradis fiscaux semble éloigné du PLQ).
-Westmount–Saint-Louis, créée en 1994 et représentée depuis par le libéral Jacques Chagnon, actuel président de l'Assemblée nationale. Il y avait été réélu avec 83% des suffrages en 2014.
-Marguerite-Bourgeoys, libérale depuis sa création en 1966. Le retrait surprise du ministre des transport Robert Poeti (élu en 2012 avec 56%, puis réélu en 2014 avec 70%) a permis de redonner un siège sur à Hélène David, ministre de l'enseignement supérieur et ministre de la condition féminine, dont la circonscription a été supprimée.
-Viau, libérale depuis 1981. David Heurtel y a été élu lors d'une partielle en 2013 avec 59% et a été réélu avec 62% en 2014. Bien que son passages au ministère de l'environnement ait été contesté, il a été plutôt bien reçu à l'immigration et n'était pas menacé mais il a mis en avant des problèmes familiaux et de santé et a annoncé son retrait dans une relative surprise.

Il y a certes d'autres circos sures pour les libéraux comme La Pinière (où le ministre de la santé Gaètan Barrette se représente), etc.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8940
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique québécoise

Messagede Républicain67 » Jeu 21 Juin 2018 12:30

Eco92 a écrit:
Eco92 a écrit:Après tant de temps de mandat rien d'aberrant, on notera que cela libère une des circonscriptions les plus sures des libéraux. En 2014 Chagnon avait été réélu avec 83,2 % des suffrages et sans candidats de la CAQ (en 2012 face à la concurrence de la CAQ il s'était contenté d'un petit 67,69 %).


Écrire ça me donne envie de faire un petit point sur les "châteaux-forts libéraux" de Montréal. Il faut savoir que le PLQ est un parti qui par en élection en étant assuré d'avoir un tapis d'une vingtaine de sièges, quasi tous autour de Montréal et Laval. Ces comtés sont les traditionnels comtés anglophones et, même si le fait qu'aucun référendum n'est annoncé et que la CAQ tente de séduire les anglophones peut les faire basculer un peu, il y a très peu de risques qu'ils passent à un autre parti. Les seules fois où ces circonscriptions sont passées à un autre parti (hors changement d'étiquette en cours de mandat) c'est lorsque le Parti égalité, fondé pour protester contre l'adoption de la loi 101 par les libéraux, a été créé et a arraché 4 sièges en 1989.

Ainsi le modèle Qc125 n'hésite pas à placer les 13 circonscriptions de Montréal Ouest et six circonscriptions de Montréal Est (sur 14) en 99% de chances de victoires pour le PLQ (bon en réalité une à l'Est est à 81% mais reste quasi certaine). On peut y ajouter 3 circos de Laval (sur 6) a plus de 85%.

http://qc125.com/circ/reg-montrealouest.htm

En 1976 aussi, après l'adoption de la loi 22 par le PLQ, une partie des anglophones avait appuyé l'Union nationale. Avec comme résultat que la circonscription très anglophone de Pointe-Claire dans le West Island avait élu un député unioniste. Cette division du vote fédéraliste avait contribué à l'élection de nombreux députés péquistes sur l'Île de Montréal, dont des comtés faiblement francophones comme Viau, Jeanne-Mance ou Sainte-Anne... Comtés évidemments perdus en 1981, même si le PQ avec 49% des voix au niveau provincial avait avec 12 comtés obtenu son meilleur résultats de tous les temps à Montréal (conquête de Dorion, Bourassa, Sauvé...). J'avais fait des calculs en m'appuyant sur la situation linguistique des comtés montréalais. Il devient quasiment impossible pour le Parti québécois, Québec solidaire (parti indépendantiste dont l'électorat reste francophone à 95% selon les sondages) et la CAQ de se faire élire dans des comtés comptant moins des 2/3 de francophones. Sainte-Marie-Saint-Jacques n'est francophone qu'à 67%, mais il s'agit d'un "château-fort" souverainiste, les francophones du comté étant très nationalistes. Idem pour Crémazie (maintenant Maurice-Richard) qui francophone à 68% balance entre PLQ et PQ à chaque scrutin. Si Anjou-Louis-Riel (65% de francophone) a élu un député PQ en 1995, elle est désormais un bastion libéral. Il faut préciser que la composition linguistique n'est pas que le seul facteur qui entre en jeu. Sainte-Henri-Saint-Anne, circonscription populaire francophone qu'à 56%, vote beaucoup plus péquiste que le comté plus francophone de Verdun. SHSA a tout de même appuyé le "Oui" à près de 47% au référendum de 1995, ce qui signifie de l'électorat francophone y est massivement nationaliste.

En fait pour résumer les francophones de langue maternelle ne sont majoritaires que dans environ la moitié des comtés montréalais.

- Plus de 80% dans Pointe-aux-Trembles (89,1%, presque qu'un taux de région!) et Hochelaga-Maisonneuve (82,8%)
- Entre 70 et 80% dans Bourget (79,8%) , Gouin (78,1%), Rosemont (74,1%), Mercier (73%)
- Entre 60 et 70% dans Crémazie (Maurice-Richard, 68,7%), Sainte-Marie-Saint-Jacques (67,6%), Anjou-Louis-Riel (65,3%), Verdun (62,4%)
- Entre 50 et 60% dans Saint-Henri-Sainte-Anne (56,4%), Bourassa-Sauvé (52,5%) et Marquette (50,2%)

Toutes les autres circonscriptions comptent moins de 50% de francophones de langue maternelle. Dans certaines les francophones forment tout de même une majorité relative, dans d'autres ils sont très minoritaires.

http://qc125.com/2017-09-25-proj/2017-10-13-francais.png
Républicain67
 
Messages: 4539
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités