Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Tensions dans la Nièvre et dans l'Indre

Réagissez sur ce forum à toutes les initiatives locales, départementales ou régionales. Déçu ou convaincu par une orientation politique, faîtes-en part ici.

Tensions dans la Nièvre et dans l'Indre

Messagede ploumploum » Mer 21 Fév 2018 10:54

Face aux menaces de fermeture de plusieurs services d'urgence ( sont évoqués ceux de Decize et Clamecy dans la Nièvre, et d’Avallon et Tonnerre dans l'Yonne) dans le cadre du projet régional de santé 2018-2022, des dizaines de maires haut-nivernais prévoient de démissionner pour protester contre cette casse du service public.

Par ce coup d’éclat, les élus et des habitants veulent attirer l’attention sur le fait que, faute de médecin à même de répondre aux urgences, les patients du Haut Nivernais et du sud de l’Yonne seront obligés de se déplacer vers Nevers, Auxerre ou Cosne, à une heure de route, voire une heure trente. L’hôpital de Clamecy est situé à plus de quarante-cinq kilomètres de l’hôpital d’Auxerre, et à plus de 70 km de celui de Nevers. Et les sapeurs-pompiers – en majorité volontaires, donc travaillant de garde en plus de leur travail — seront débordés par les longs trajets.
En attendant la venue de la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, à Nevers, le 1er mars prochain, à laquelle les élus ont prévu de s’adresser, les élus iront jeudi soir, collectivement, aux urgences demandant à être soignés pour « syndrome post-traumatique lié à la fermeture des urgences de nuit ». Vendredi, ils défileront dans les rues de Clamecy. Les commerces devraient baisser rideau en signe de solidarité.

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 27089.html

http://www.leparisien.fr/societe/nievre ... 1481423633
Dernière édition par ploumploum le Mer 17 Oct 2018 15:32, édité 1 fois.
Raison: Ajout de l'Indre (extension du sujet)
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Tensions dans la Nièvre

Messagede cevenol30 » Sam 24 Fév 2018 22:01

C'est une initiative que je salue (celle des maires, pas celle de l'ARS...).
Elle pourrait mener à des partielles massives si toutefois les maires ne se contentaient pas d'une seule démission de ce mandat (et pas de celui de conseiller municipal) pour se faire réélire maires quelques semaines après.
Même la manoeuvre sus-citée et effectuée simultanément et massivement pourrait cependant gêner l'Etat, s'il n'y a plus, à un moment donné, d'exécutifs locaux pour relayer les arrêtés préfectoraux...
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Tensions dans la Nièvre

Messagede SALVAT » Sam 24 Fév 2018 22:48

Oui, il faut qu'ils aillent jusqu'au bout.
Faire la démarche à moitié, puis rentrer dans le rang, serait ridicule.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Tensions dans la Nièvre

Messagede ploumploum » Mar 27 Fév 2018 11:13

D'après le Journal du Centre, 70 élus (36 maires et 34 adjoints) issus de deux intercommunalités (Communauté de communes Tannay-Brinon-Corbigny et Communauté de communes Haut Nivernais-Val d'Yonne) ont remis leur lettre de démission.

la contestation s’étend au-delà de l’intercommunalité Haut Nivernais-Val d’Yonne, juste à côté au sein de la communauté de communes Tannay-Brinon-Corbigny. « Onze communes de l’intercommunalité Tannay-Brinon-Corbigny, Taconnay, Metz-le-Comte, Asnois, Monceaux-le-Comte, Corvol-d’Embernard, Cervon, Épiry, Chaumot, Nuars, Challement et Asnan nous suivent dans », explique Gilles Noël, maire de Varzy, vice-président de l’intercommunalité Haut Nivernais-Val d’Yonne.



Les démissionnaires espèrent rencontrer la ministre de la Santé le 1er mars.
https://www.lejdc.fr/clamecy/sante/poli ... ml#refresh
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Tensions dans la Nièvre

Messagede Fabien » Mar 27 Fév 2018 15:55

On notera que dans ces villages comme dans beaucoup d'autres zones rurales de toutes traditions politiques, Marine Le Pen avait fait une grosse percée à la présidentielle, arrivant largement en tête, avec respectivement 25,2% et 27,8% dans chacune des deux communautés de commune fusionnés depuis 2017 dans celle du Haut Nivernais-Val d'Yonne. Des études ont montré que moins il y avait de commerces en zone rurale, plus le vote FN y était fort, je ne serais pas surpris qu'il en soit de même des services publics...
Fabien
 
Messages: 2003
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Tensions dans la Nièvre

Messagede stephed » Lun 30 Avr 2018 20:36

ploumploum a écrit:D'après le Journal du Centre, 70 élus (36 maires et 34 adjoints) issus de deux intercommunalités (Communauté de communes Tannay-Brinon-Corbigny et Communauté de communes Haut Nivernais-Val d'Yonne) ont remis leur lettre de démission.

la contestation s’étend au-delà de l’intercommunalité Haut Nivernais-Val d’Yonne, juste à côté au sein de la communauté de communes Tannay-Brinon-Corbigny. « Onze communes de l’intercommunalité Tannay-Brinon-Corbigny, Taconnay, Metz-le-Comte, Asnois, Monceaux-le-Comte, Corvol-d’Embernard, Cervon, Épiry, Chaumot, Nuars, Challement et Asnan nous suivent dans », explique Gilles Noël, maire de Varzy, vice-président de l’intercommunalité Haut Nivernais-Val d’Yonne.



Les démissionnaires espèrent rencontrer la ministre de la Santé le 1er mars.
https://www.lejdc.fr/clamecy/sante/poli ... ml#refresh


Le préfet de la Nièvre a refusé les démissions des maires et des adjoints du nord du département. Les intéressés comptent en reparler (en cas de deuxième démission, le préfet sera alors dans l'obligation d'accepter) et pourraient être suivis par certains de leurs collègues du sud du département pour la situation de l'hôpital de Décize.

https://www.lejdc.fr/clamecy/sante/inst ... 24753.html
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5219
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Tensions dans la Nièvre

Messagede Michel29 » Mar 2 Oct 2018 09:42

Bonjour,

Un contributeur local a-t-il des infos sur le suivi de ce dossier depuis 6 mois ?

Merci
Michel29
 
Messages: 157
Inscription: Ven 27 Nov 2015 10:53

Re: Tensions dans la Nièvre

Messagede stephed » Jeu 4 Oct 2018 20:26

A priori, il n'y a pas de trace de démissions depuis 6 mois des élus nivernais toutefois la contestation du "plan santé" du gouvernement semble toujours présente. S'y ajoute le projet du transfert du 15 vers la préfecture régionale, Dijon.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5219
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Tensions dans la Nièvre

Messagede SALVAT » Jeu 4 Oct 2018 20:53

J'ajoute que Jean LASSALLE a animé une réunion et ne les a pas dissuadés dans leur action...mais, comme je l'ai écrit dans ce fil, je doute qu'ils aillent plus loin....
Ils sont décevants si l'on se souvient de leurs paroles enflammées : ils pouvaient faire plier l'ARS et la Ministre de la SANTE.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Tensions dans la Nièvre

Messagede pmf » Ven 5 Oct 2018 10:38

Je pense qu'il convient de préciser qu'un transfert du centre 15 basé à Nevers à Dijon aboutirait à son installation dans le Centre Hospitalier Régional et Universitaire (CHRU) de Dijon et non à la Préfecture de Région de Dijon.
Si tel devait être le cas, cette évolution n'altérerait pas le service du Centre 15 dès lors que les besoins sanitaires des habitants de la Nièvre seraient traités à l'égal de ceux des habitants de Côte d'Or.
Il me semble qu'il existe déjà des situations de Centre 15 pluridépartementaux comme il existe plusieurs Centre 15 dans des Départements denses en population et je pense notamment au Département du Nord mais je me souviens de l'existence de deux Centres 15 dans le Finistère, l'un Nord à Brest, l'autre Sud à Quimper, sans pouvoir dire si cette dualité finistérienne demeure comme celle d'un Centre 15 de Toulouse, pionnier des Centres 15 en France, rayonnant sur la Haute-Garonne et l'Ariège dans l'esprit du Professeur Lareng' le Père de la Médecine d'urgence en France.
Je chercherai à actualiser mes connaissances en matière de Centres 15 car la Médecine d'urgence me passionne pour avoir été impliqué dans cette discipline très prenante et très émouvante mais aussi très enrichissante car elle sauve des vies et ses équipes vivent dans une confraternite et une solidarité exceptionnelles.

Je m'arrêterai dans ce propos au Centre 15 mais j'ai des réflexions à exprimer sur les services d'accueil des urgences en tant que participant à mes niveaux à cette aventure de la Médecine d'urgence à la Française, dont notre Pays doit être fier, même si des médiatisations récentes et justifiées ont pu semer du trouble dans l'opinion publique.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Suivante

Retourner vers Vie politique locale

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités