Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election sénatoriale partielle dans l'Orne

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election sénatoriale partielle dans l'Orne

Messagede chroniqueur central » Mer 18 Avr 2018 18:15

La candidature de Philippe Senaux semble dans le prolongement naturel de sa démarche de septembre 2017 mais l'état major de LR ou le Président du Conseil Départemental lui opposera-t-il un nouveau candidat et lequel dans cette hypothèse ?
On peut aussi penser que le candidat de la REM et sa suppléante seront également sur la ligne de départ, avec les avantages et les inconvénients d'être perçus comme les candidats du gouvernement. Mais les étiquettes officielles seront-elles déterminantes dans le choix des grands électeurs ? De plus, n'y aura-t-il pas un candidat UDI,éventuellement soutenu par Nathalie Goulet, membre du groupe sénatorial de l'Union Centriste, qui pourrait tirer les marrons du feu dans le contexte d'un affrontement entre Philippe Senaux et le nouveau candidat investi par LR ? Ou au contraire une alliance REM/UDI ?
Notre contributeur ornais a-t-il quelques rumeurs sur les tendances décelables en cette phase de maturation ?
chroniqueur central
 
Messages: 616
Inscription: Dim 17 Avr 2011 11:13

Re: Election sénatoriale partielle dans l'Orne

Messagede Azertyuiop » Mer 18 Avr 2018 19:20

pmf a écrit:
Quant aux commentaires que je lis sur l'Orne et son addiction droitière, je ferai remarquer que, d'une part, le Département de l'Orne a élu en 2012 deux Députés socialiste et apparenté sur les trois Députés du Département, que les villes de Alencon, Argentan, Flers et La Ferte Macé ont des Maires socialistes ou divers gauche et que le résultat de François Fillon avait été bonifié par sa proximité géographique de Sarthois rural en sachant que la ruralité est très présente dans l'Orne comme elle l'est dans la Manche, dans la Mayenne, dans la Sarthe profonde, dans le sud de l'Eure attenant à l'Orne ou dans le Loir et Cher attenant à la Sarthe ou encore dans l'arrondissement de Nogent le Rotrou en Eure et Loir qui partage le Perche avec l'Orne.

L'Orne a quand même été un des rares départements à avoir placé Fillon et Le Pen (pourtant, l'Orne n'est pas réputé pour être un fief FN, loin de là) en tête au premier tour de la présidentielle et assez nettement par rapport au score de Macron arrivé troisième. Malgré cela, il y avait même encore un peu de place pour NDA pour faire un score nettement plus élevé que sa moyenne nationale. Cependant, il y a bien une tendance lourde de long terme comme pour toute la Basse-Normandie d'une gauchisation de ce département (c'est quand même plus que flagrant si on compare aujourd'hui aux années 1960) mais à l'instant t, l'Orne reste bien un département conservateur si on le prend dans sa globalité (comme sur tous les départements, il y a bien sûr des lieux qui ont un comportement politique très différent du département dans son ensemble).
Azertyuiop
 
Messages: 2253
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Election sénatoriale partielle dans l'Orne

Messagede ploumploum » Mer 18 Avr 2018 19:59

Les députés LR ornais Jérôme Nury et Véronique Louwagie ont émis un communiqué qui, malgré un tacle envers le candidat REM, semble plus modéré et sensé que celui de l'ex-président du département.
Ils confirment l'inéligibilité de l'ex-sénateur S.Leroux jusqu'en septembre.
(le Ministère de l'Intérieur a apparemment été sollicité pour avis)

Extrait :
La requalification de son emploi de « chargé de mission Tourisme » au Conseil départemental en « emploi de Cabinet » est la seule cause de son inéligibilité à cette élection jusqu’en septembre prochain.

Nous en prenons acte et voulons rendre hommage au travail réalisé par Sébastien LEROUX depuis plusieurs mois au service de l’Orne.

Dans la mesure où le Ministère de l’Intérieur a précisé que l’arrêt du Conseil constitutionnel interdit une nouvelle candidature de Sébastien LEROUX, nous nous engageons à soutenir un candidat issu de notre famille politique, qui sera capable de travailler en équipe au service de notre département. Mais aussi fidèle à nos valeurs et à la confiance que les grands électeurs ont clairement manifesté lors du scrutin de septembre.


https://www.ouest-france.fr/normandie/o ... at-5705518
https://www.facebook.com/jerome.nury1/p ... 2573739805
ploumploum
 
Messages: 16375
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Election sénatoriale partielle dans l'Orne

Messagede jeannot61 » Mer 18 Avr 2018 21:21

La réaction des députés me semble assez juste au vu de la situation et tranche avec la médiocrité juridique d'un article intitulé "« Sébastien Leroux pourra être candidat » ...
Pour le parti LR, c'est une situation fort délicate car pris entre un plan B visiblement non préparé et une candidature de Philippe Senaux qui a posé ses jalons rapidement .... Quelqu'un a un pronostic ? Merci!
jeannot61
 
Messages: 11
Inscription: Dim 20 Aoû 2017 01:21

Re: Election sénatoriale partielle dans l'Orne

Messagede ploumploum » Ven 20 Avr 2018 08:46

Ouest-France annonce la candidature de Bertrand Maréchaux (66 ans), ancien haut-fonctionnaire : il a notamment été préfet de l'Orne de 2009 à 2011.

[...]
Vous vous lancez sous quelle étiquette ?

« Aucune. Je pars sans le soutien d’une organisation politique, mais mon téléphone reste ouvert (sourire). Si je suis élu, je serai dans la majorité sénatoriale du président Gérard Larcher dont je suis proche. J’ai prévenu son entourage immédiat. J’en ai fait de même avec les principaux élus de l’Orne. Ils en ont pris acte. Je n’exclus pas qu’il y ait eu un premier effet de surprise… »

En 2011, vous aviez quitté la préfecture de l’Orne sur fond de divergence de vues avec Alain Lambert (alors président du conseil départemental), notamment au sujet du centre d’enfouissement de déchets automobiles GDE à Nonant-le-Pin. Vous êtes revanchard ?


« Nous n’avions pas la même position sur le dossier, c’est vrai. La tournure des événements m’a donné raison mais c’est de l’histoire ancienne. Si on vit avec la volonté de régler des comptes, on meurt. Ma candidature n’a rien à voir avec ça. Je suis vraiment attaché à l’Orne et je pense pouvoir apporter des choses à ce département ».
[...]


https://www.ouest-france.fr/normandie/o ... at-5707808
ploumploum
 
Messages: 16375
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Election sénatoriale partielle dans l'Orne

Messagede SALVAT » Ven 20 Avr 2018 11:13

Et si cette candidature permettait d'arbitrer entre les ténors de la droite...et du centre, tout en mettant sur la touche Alain LAMBERT ?
Intéressant.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5766
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Election sénatoriale partielle dans l'Orne

Messagede jeannot61 » Dim 22 Avr 2018 11:42

La candidature de M. Marechaux fait planer l'affaire GDE sur cette élection .... peut-être qu'il jouera le rôle d'arbitre !
EN tous les cas, les rumeurs vont bon train et on entend des noms circuler. C'est assez intéressant car on dirait qu'il n'y avait pas de plan B alors que le recours a été introduit en début octobre !
Dernière édition par ploumploum le Dim 22 Avr 2018 11:46, édité 1 fois.
Raison: Corrections
jeannot61
 
Messages: 11
Inscription: Dim 20 Aoû 2017 01:21

Re: Election sénatoriale partielle dans l'Orne

Messagede ploumploum » Mar 24 Avr 2018 10:06

Vincent Segouin (LR), maire de Bellême, conseiller départemental et suppléant de la députée Véronique Louwagie, annonce sa candidature...
https://www.ouest-france.fr/normandie/a ... ns-5717412

...ce qui provoque le retrait de celle de P.Senaux qui annonce soutenir "pleinement" le maire de Bellême

« parce que je partage non seulement les mêmes valeurs politiques, mais aussi les mêmes valeurs morales avec Vincent Segouin qui est un vrai candidat du renouveau pour la vie politique ornaise ».

« après l’annulation de l’élection de septembre dernier, c’est en effet une page qui se tourne dans notre département, avec un changement profond des pratiques politiques. Dans ma volonté personnelle d’union et de travail collectif, c’est donc sans hésiter que j’accompagne la démarche de Vincent Segouin pour cette élection partielle et le soutiens pleinement ».


https://www.ouest-france.fr/normandie/a ... re-5717590
ploumploum
 
Messages: 16375
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Election sénatoriale partielle dans l'Orne

Messagede stephed » Mar 24 Avr 2018 10:53

s'il n'a pas encore officiellement d'investiture, Vincent Segouin (LR) se lance avec l'assentiment de sa député titulaire véronique Louwagie mais aussi de Jérôme Nury (LR) député de Flers-Argentan qui sont respectivement président et secrétaire départemental de LR 61.

Il reste à savoir s'il y aura d'autre élus LR qui candidatent et lesquels se réclameront de la majorité départementale (toujours un plus dans un scrutin sénatorial). De même quel sera la position du président du conseil départemental Christophe de Balorre (LR) ?
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5235
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Election sénatoriale partielle dans l'Orne

Messagede ploumploum » Jeu 3 Mai 2018 10:48

Le décret relatif à la sénatoriale partielle a été publié au JO : le scrutin aura lieu le 1er juillet

(les conseils municipaux éliront leurs délégués le 14 mai)
https://www.ouest-france.fr/normandie/a ... et-5737533

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0036862902

On attend désormais la réaction de Alain Lambert...
ploumploum
 
Messages: 16375
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité