Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Congrès du Parti Socialiste (2018)

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Re: Congrès du Parti Socialiste (2018)

Messagede pierrep » Mer 4 Avr 2018 17:08

Dans les Yvelines, le résultat est un peu atypique car le 1er Secrétaire élu, Jacques Chesnais, a soutenu la motion Faure mais il a battu Jean-Claude Husson (maire de St Arnoult), lui aussi motion Faure et se disant soutenu nationalement par le chef de file de la motion.
Cependant les désaccords internes à la motion Faure au niveau des Yvelines ont donné l'arbitrage aux soutiens de la motion Le Foll (n'ayant pas présenté de candidat) et qui ont semble t-il largement voté Chessais .
Un 3ème candidat, Ismaila Wane, (motion Maurel) s'est présenté .
Au 1er tour Chesnais 48 % , Husson 37%, Wane 15 % .
Husson s’étant retiré, Chesnais a été élu sans concurrent .

A noter : les 3 candidats ont été peu ou prou des proches de Hamon : Chesnais ayant été trésorier fédéral , Husson président de l'association des élus socialistes et Wane dans la majorité de la période Hamon même s'il se revendique comme "Montebourgien" .
Dernière édition par ploumploum le Mer 4 Avr 2018 18:02, édité 1 fois.
Raison: Corrections
pierrep
 
Messages: 1874
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Congrès du Parti Socialiste (2018)

Messagede lindet » Dim 8 Avr 2018 21:16

10e fédération lefollienne identifiée : l'Hérault avec Hussein Bourgi, ancien président de l'Unef en 1993, qui a battu le candidat "fauriste" (Linarès) avec 55 % des voix. Restent à trouver 7 fédérations....
lindet
 
Messages: 697
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: Congrès du Parti Socialiste (2018)

Messagede lindet » Mer 11 Avr 2018 22:35

Je ne désespère pas d'arriver à un bilan des fédérations, qui sera certainement à porter dans le sujet Vie interne du PS. Je cane toujours pour les dernières fédérations lefolliennes (je n'y consacre quand même pas trop de temps !) On me dit que les "lefolliens" revendiquent d'ailleurs 19 fédérations, j'imagine qu'il doit y avoir des ambidextres... et j'ai en revanche trouvé une fédération "maurélienne" supplémentaire : la Martinique ! J'ai lu d'ailleurs les résumés des interventions de ce courant au congrès et elles ne me semblent pas augurer d'un départ prochain du parti socialiste. Attendons la composition de la direction pour voir quel équilibre interne est trouvé. L'élection de Valérie Rabault à la présidence du groupe plutôt que Guillaume Garot confirme une orientation tout de même "plus à gauche", ce qui n'est pas une surprise.
lindet
 
Messages: 697
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: Congrès du Parti Socialiste (2018)

Messagede lindet » Jeu 12 Avr 2018 18:21

Alors de source "interne" on m'assure qu'il faut ajouter à notre liste des 1er secrétaires signataires de la contribution Le Foll le Vaucluse, la Haute-Savoie, l'Isère, la Moselle, le Territoire de Belfort, les Pyrénées-Orientales, les Deux-Sèvres et la Corse du Sud. Ils revendiquent Martine Filleul dans le Nord car soutenue par Kanner mais je crois qu'elle n'a pas voulu se marquer officiellement. Bon, il faudra que je vérifie cela et tente un récapitulatif général !
Je ne crois pas que cela ait une très grande importance mais puisque nous admettons un goût un peu maniaque de l'information politique... et que nous sommes capables de disserter sur l'état des forces du CNIP, du MFP ou de l'UDE.... autant le faire !
lindet
 
Messages: 697
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Précédente

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités