Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Le travail parlementaire façon LREM...

Réagissez sur ce forum à toutes les interventions des hommes ou femmes politiques dans les médias. Une interview, une émission télé, un article, donnez votre avis.

Re: Le travail parlementaire façon LREM...

Messagede Pullo » Sam 24 Fév 2018 21:08

Mediapart annonce qu'un collaborateur de Bruno Bonnell, député de la 6e circonscription du Rhône très peu actif (que ce soit pour Nos députés ou le site de l'Assemblée nationale), affirme avoir travaillé pour ledit député "sans salaire ni contrat de travail", alors que les preuves de son travail sont attestées, y compris par les messages du député sur la toile :
Chargé de mission dans le secteur de l'assurance, Hadj Djennas, engagé dans la campagne législative de Bruno Bonnell, n'a pas « besoin d'argent » quand il pose les termes de sa « collaboration » avec le nouveau député, à partir du mois de septembre. « Le plus important pour moi, explique-t-il, c'était d'avoir la protection d'un contrat de travail, notamment en cas d'accident, et de disposer d'un statut de collaborateur parlementaire pour crédibiliser mes actions. » Avant d'entrer en fonctions, le Marcheur propose par écrit au député de travailler avec un contrat léger, même de quelques heures par semaine, selon un document consulté par Mediapart. Il reformule sa demande en septembre. Puis de nouveau – par écrit – en octobre et fin décembre. « À chaque fois, il a éludé ou reporté le sujet, sans remettre en cause la qualité de mon travail », défend l'ex-assistant.

Les frontières entre militantisme, bénévolat et salariat sont parfois incertaines. Mais Bruno Bonnell, qui s'est refusé à tout commentaire, n'a pas voulu éclaircir auprès de Mediapart les contours de sa collaboration avec Hadj Djennas : « Son statut était celui que nous avons défini ensemble », s'est-il contenté de répéter malgré nos relances. A-t-il considéré que les missions de son assistant étaient, dans la continuité de la campagne, purement bénévoles ? Seule indication : dans sa déclaration d'intérêts, mise à jour le 22 septembre 2017 auprès de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, le député ne fait état que de deux contrats d'assistant parlementaire sur son enveloppe de 10 581 € par mois, sans mention d'Hadj Djennas. La suppléante du député, Chafia Tifra, confirme de son côté que le militant était engagé dans la campagne législative, mais refuse de préciser ses conditions de travail après l'élection.

Pourtant, pas plus tard que le 24 janvier dernier, elle a elle-même valorisé la place d'Hadj Djennas dans le travail parlementaire. Devant quelques dizaines d'invités réunis dans le centre culturel et de la vie associative de Villeurbanne à l'occasion des vœux 2018 du député Bonnell, la suppléante présentait ainsi son équipe : « À Paris, Bertrand assiste Bruno [Bonnell] pour le travail législatif et les relations au Parlement. En transversal, Véronique œuvre dans le domaine du numérique. » Et en circonscription, « Anne-Sophie coordonne tout ce travail parlementaire et est aux manettes. Elle est assistée (...) sur le terrain de Jean-Éric et Hadj, collaborateurs parlementaires qui connaissent parfaitement Villeurbanne et qui ont pour mission d'organiser notre action dans tous les quartiers ».

Comme les autres assistants (« Bertrand », « Véronique », « Anne-Sophie » et « Jean-Éric »), tous rémunérés par le député selon Hadj Djennas, ce dernier a d'ailleurs été invité par Bruno Bonnell à Paris à la veille des vacances de décembre. « Visite à l'Assemblée nationale avec mes collaborateurs », a commenté le député en direct sur son profil Facebook, en y accolant une photo de Hadj Djennas au milieu de l'hémicycle. D'autres publications du député montrent que le collaborateur a effectivement été actif. Il représente publiquement le député au forum des réfugiés, lors d'une visite de quartier ou à l’inauguration du nouveau local de l’association d’aide au logement des jeunes. À chaque fois, sous une casquette de « collaborateur parlementaire ».

https://www.mediapart.fr/journal/france ... e-la-porte
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: Le travail parlementaire façon LREM...

Messagede SALVAT » Sam 24 Fév 2018 22:39

Le parlementaire LREM cité n'est pas inactif : on le retrouve régulièrement, lors de débats télévisés sur BFM-TV et LCI ,où il est un avocat assez brillant - il faut le reconnaître - du président et de la majorité parlementaire qui font tout très bien.
Il se distingue sur le thème de la vie des entreprises...en termes assurés, comme s'il venait d'en franchir l'un des porches peu avant d'intervenir.
Dans les Ecoles de Commerce on apprend à présenter et convaincre : il illustre bien l'Ecole de Commerce qu'il dirige.
Il nous parle des chefs d'entreprise à la pratique manifestement séduisante et se met en scène...au passage !
Janus ? Iago ? pardon, "honest Iago" ?
Appartenant à LREM, il devrait, à l'instar du président, "dire toujours la VERITE" .
Dommage.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Le travail parlementaire façon LREM...

Messagede Pullo » Lun 26 Fév 2018 19:51

J'aurais dû préciser que quand je parlais de l'inactivité de Bruno Bonnell, c'était dans son travail de législateur, et non dans celui de soutien zélé du gouvernement dans les médias. C'est l'activité de législateur que mesurent Nos députés et le site de l'Assemblée...
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: Le travail parlementaire façon LREM...

Messagede Pullo » Ven 9 Mar 2018 21:06

Les projets du gouvernement concernant le travail parlementaire font grincer des dents, en particulier la réduction du droit d'amendement. Cette proposition suscite des réserves jusque chez les députés LREM. Bien entendu, tous les partis de l'opposition sont contre cette idée :
http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html
http://www.liberation.fr/politiques/201 ... on_1634515
https://www.mediapart.fr/journal/france ... nglet=full

Selon le constitutionnaliste Dominique Rousseau, il existe déjà dans la Constitution des moyens pour le gouvernement de limiter les amendements :
Un des points qui fait hurler l’opposition, c’est la limitation du droit d’amendement. Le document indique un « contingentement du nombre d’amendements par lecture et par groupe ».

Là, si ça va au bout, c’est grave. Le droit d’amendement est en effet le corollaire du droit d’initiative parlementaire. Les parlementaires ont le droit de déposer des amendements, c’est inhérent à la fonction de député.

C’est vrai que l’histoire parlementaire montre qu’il y a eu souvent un usage politicien, abusif, du droit d’amendement : pour retarder le débat, monopoliser la parole, etc. Mais il y a déjà, dans la Constitution, dans la loi organique, dans le règlement de l’Assemblée, un encadrement très strict des amendements. Il y a l’article 40, qui permet au gouvernement de bloquer des amendements s’il considère que ceux-ci vont créer une charge supplémentaire dans le budget de l’État. Or, quel est l’amendement qui n’apporte pas aujourd’hui une charge supplémentaire ?

Le gouvernement n’utilise pas non plus l’article 41, qui permet d’éviter les cavaliers législatifs, ni son pouvoir de bloquer les amendements qui viennent en séance sans être passés par les commissions.

J’ajoute que le Conseil constitutionnel avait également introduit la politique de l’entonnoir : en première lecture, le droit d’amendement est totalement libre, mais une fois que la loi est adoptée par l’Assemblée et le Sénat, les amendements ne sont possibles que sur les dispositions qui restent en désaccord.

Le gouvernement a donc tous les moyens déjà en sa possession pour éviter les usages abusifs du droit d’amendement.

Je le redis, cette disposition est inutile. J’ajoute que sur le plan constitutionnel, la proposition d’indexer le droit d’amendement sur la taille du groupe n’est pas possible car il s’agit d’un droit individuel pour chaque député. Enfin, sur le plan politique, cela provoque une excitation inutile.

Source
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: Le travail parlementaire façon LREM...

Messagede stephed » Sam 10 Mar 2018 10:40

La député Claire O'Petit (Eure) a encore fait parler d'elle. Invité sur le plateau de l'émission quotidien à s'exprimer sur la situation à Mayotte (le département est en proie à un conflit social et à des violentes tensions depuis le mois de février), elle n'était pas au courant qu'il se passait quelque chose là-bas puis a parler "d'une ville très particulière"


http://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/audio/ ... 13040.html

http://www.nouvelobs.com/en-direct/a-ch ... ement.html

https://www.francetvinfo.fr/politique/l ... 46582.html

https://actu.orange.fr/politique/videos ... 2z2f5.html
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5219
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Le travail parlementaire façon LREM...

Messagede pmf » Sam 10 Mar 2018 18:10

Plutôt que de hanter les plateaux télévisuels ou de se précipiter sur les micros radiophoniques, Madame O'Petit devrait s'intéresser au Maires des communes de la circonscription dans laquelle elle a été élue sans oublier d'oeuvrer à résoudre les difficultés de mobilité des habitants du Vexin Eurois aux prises avec les insuffisances de la ligne de Chemin de fer de Paris Saint Lazare-Pontoise-Gisors et les peu nombreuses dessertes par car de Etrepagny, des Andelys, de Lyons la Forêt.
Le désenclavement routier de la Vallée de l'Andelle mériterait aussi d'attirer l'attention de la Parlementaire au même titre que le devenir industriel de l'équipementier automobile de Charleval ainsi que celui des usines de Fleury sur Andelle, de Pont Saint Pierre et de Romilly sur Andelle..
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Le travail parlementaire façon LREM...

Messagede stephed » Ven 30 Mar 2018 09:56

La député Perrine Goulet (REM, Nièvre) est au cœur d'une polémique au sujet de propos tenus dans le cadre d'une commision parlementaire sur la sureté nucléaire.

Alors qu'était évoqué les actions d'intrusion de militants de Greenpeace dans les centrales, La député a demandé si on pouvait pas donner l'autorisation de "leur tirer dessus sans poser de question".

Visiblement décontenancé (pour ne pas dire plus) par ces propos, le ministre de l'intérieur Gérard Collomb a indiqué "que les militants ONG étaient non violents et étaient signalés par leur banderole", ce a quoi Barbara Pompili (REM, somme) a indiqué que "le petit terroriste allait se déguiser en militant de Greenpeace".

Sur France 3 Bourgogne, Perrine Goulet s'est justifiée en indiquant que ses propos avaient été mal compris car mal exprimés, elle "n'as pas dit qu'il fallait tuer les militants de Greenpeace mais leur tirer dans les jambes par exemple, comme ça se fait aux Etats-Unis. C'était une proposition. On est dans une commission, on fait des suggestions, ce n'est pas un projet de loi. C'était dans un questionnement au ministre de l'Intérieur"

L'association Greenpeace a déposé plainte pour "incitation au meurtre" et indiqué que "ses propos consternant étaient indignes venant d'une élue de la république".

http://www.lemonde.fr/politique/video/2 ... 23448.html

https://www.huffingtonpost.fr/2018/03/2 ... _23396283/

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 46295.html
https://www.20minutes.fr/societe/224450 ... on-meurtre
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5219
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Le travail parlementaire façon LREM...

Messagede Pullo » Ven 30 Mar 2018 16:28

stephed a écrit:Visiblement décontenancé (pour ne pas dire plus) par ces propos, le ministre de l'intérieur Gérard Collomb a indiqué "que les militants ONG étaient non violents et étaient signalés par leur banderole", ce a quoi Barbara Pompili (REM, somme) a indiqué que "le petit terroriste allait se déguiser en militant de Greenpeace".


Barbara Pompili fait du zèle en laissant entendre qu'un djihadiste pourrait se faire passer pour un militant écolo pour faire sauter une centrale nucléaire, alors qu'un poids lourd ou un avion gros porteur suffit. La conversion au macronisme change profondément certain(e)s...
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: Le travail parlementaire façon LREM...

Messagede Azertyuiop » Lun 2 Avr 2018 12:27

Pullo a écrit:Mediapart annonce qu'un collaborateur de Bruno Bonnell, député de la 6e circonscription du Rhône très peu actif (que ce soit pour Nos députés ou le site de l'Assemblée nationale), affirme avoir travaillé pour ledit député "sans salaire ni contrat de travail", alors que les preuves de son travail sont attestées, y compris par les messages du député sur la toile :

Notons que Bruno Bonnell a très récemment fait part de la relation très particulière qu'il entretient avec ses électeurs déclarant notamment n'avoir "rien à foutre" de ce qu'il se passe dans sa circonscription et refusant les rendez-vous avec les résidents de sa circonscription, préférant les rediriger vers l'assistante sociale.

Mais pourquoi avoir besoin d'électeurs il est vrai, quand les médias offrent à Sire Bonnell une vie aussi passionnante ?

Bonnell a écrit:J’ai une vie passionnante, je suis un bon client pour les médias et je suis régulièrement cité dans Le Canard enchaîné, ça énerve.


https://www.francetvinfo.fr/politique/l ... 86160.html

Ceci en réponse aux députés de la majorité agacés par la mauvaise image que Sire Bonnell donne à leur groupe, le même Sire Bonnell, qui, n'en doutons pas, trouvera un intérêt nouveau et revivifié pour ses électeurs aux alentours de, disons, mai-juin 2022. Jusqu'ici, et comme la rappelait Salvat sur ce fil, son intérêt est exclusivement porté sur les médias, expliquant qu'il n'ait jamais mis les pieds ni à l'Assemblée, ni en circonscription...
Azertyuiop
 
Messages: 2252
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Le travail parlementaire façon LREM...

Messagede pop03 » Sam 5 Mai 2018 12:46

stephed a écrit:La député Perrine Goulet (REM, Nièvre) est au cœur d'une polémique au sujet de propos tenus dans le cadre d'une commision parlementaire sur la sureté nucléaire.
Alors qu'était évoqué les actions d'intrusion de militants de Greenpeace dans les centrales, La député a demandé si on pouvait pas donner l'autorisation de "leur tirer dessus sans poser de question".

L'association Greenpeace a déposé plainte pour "incitation au meurtre" et indiqué que "ses propos consternant étaient indignes venant d'une élue de la république".


Une plainte pour "provocation à un crime ou un délit" a été déposée le 25 avril au Tribunal de grande instance de Paris, a déclaré le directeur général de Greenpeace France, Jean-François Julliard.
https://www.lexpress.fr/actualites/1/so ... 06210.html
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vu dans les médias

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité