Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Etats-Unis : Les Midterm elections de 2018

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: La vie politique américaine

Messagede Relique » Mer 31 Jan 2018 07:45

manudu83 a écrit:
Relique a écrit:Mais j'ai retenu pour l'instant 15 élections sénatoriales (3 GOP, 12 Dem & Indépendants), 27 élections de gouverneurs (21 GOP, 5 Dem & 1 Indépendant) et 148 élections de représentants (106/42) à suivre. Cela va forcément évoluer en fonction des annonces de retrait, des primaires etc...


Au niveau sénatorial : les sièges GOP à suivre pour moi :
Arizona
Nevada
Tennessee
Texas (le siège est solidement républicain, mais la personnalité du candidat et l'évolution démographique de l'état sont à suivre)

Les sièges démocrates, ma liste est limitée à 9 sièges :
Floride
Indiana
Minnesota (un seul siège celui du démissionnaire)
Missouri
Montana
North Dakota
Ohio
Pennsylvanie
Virginie Occidentale

Les sièges du michigan et du wisconsin, j'attend de voir des sondages mais pour moi, il n'y a pas beaucoup de suspense.


Concernant les sièges républicains, je n'ai pas mis le Tennessee. Mais maintenant que vous êtes trois à en parler, je vais peut-être réviser la chose !! J'ai mis le Texas, plus par volonté d'observation les changements démographiques dans cet Etat qui est tout de même crucial à toute victoire républicaine à la présidentielle...

Concernant les sièges démocrates:
- je n'ai même pas mis l'Indiana, surement un oubli de ma part.
- j'ai ajouté le Michigan, Nouveau Mexique, Virginie et Wisconsin, entre autres parce que ce sont des swing states, et que l'écart sera tout de même intéressant à observer !
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3190
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: La vie politique américaine

Messagede MiniM » Mer 31 Jan 2018 12:03

Parlant des états, certains ont déjà clos les candidatures:
Illinois (4 décembre), Texas (11 décembre), Virginie-Occidentale (27 janvier) et Texas (30 janvier).
En février, on a l'Ohio, l'Alabama, l'Indiana, le Maryland et la Caroline du Nord.
Mars: La majorité (donc, les états non nommés)
Avril: New Jersey, Tennessee, Dakota du Nord, New York, Oklahoma et Michigan
Mai: Floride, Washington, Arizona et Vermont
Juin: Wyoming, Alaska, Wisconsin, Kansas, Massachusetts, Minnesota, Hawaï, Connecticut, New Hampshire et Rhode Island.
Juillet: Delaware et Louisiane (le 20).

Pour les primaires, c'est soit en mai, juin ou août selon l'état (exceptions; mars pour l'Illinois et le Texas, septembre pour le Massachusetts, le Delaware, le New Hampshire et le Rhode Island). Notons aussi le cas spécial de la Louisiane où en novembre, tout les candidats seront sur le même bulletin de vote, peu importe le parti et si aucun n'a 50%, il y a un 2nd tour en décembre avec les deux meilleurs candidats (peu importe leur parti). C'est la "blanket primary"

La Californie et l'état de Washington ont un système similaire pour leur primaire, sauf que peu importe les scores (même si un candidat a 80%), il y un 2nd tour entre les 2 premiers candidats en novembre. C'est la "top-two primary". Il y aussi une commission de révision de la Constitution de Floride qui doit bientôt proposer une dizaine d'amendements à la Constitution de l'État, l'un d'entre eux propose, pour le moment, l'adoption de ce style de primaire en Floride. Les amendements retenus seont sur le bulletin de vote comme référendums en 2018.
MiniM
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1434
Inscription: Ven 21 Jan 2011 23:16

Re: La vie politique américaine

Messagede jean24 » Mer 31 Jan 2018 15:27

Corondar a écrit:Globalement d'accord avec les commentaires de manudu83 et jean24 concernant les élections sénatoriales. Je pense que pas mal de sièges démocrates que l'on pouvait imaginer "menacés" ne le seront pas forcément tant que ça (Minnesota, Michigan, Wisconsin, Ohio et Pennsylvanie). Il faudra voir ce que donnent les primaires et quels candidats le GOP alignera dans ces états, et les premiers sondages.
Pour la Floride, si Scott y va ce sera très serré, dans le cas contraire Nelson sera le favori. Concernant le New-Jersey, je pense que Menendez risque surtout gros sur les primaires, si il les gagne j'ai du mal à imaginer la base démocrate se détourner du candidat démocrate dans le contexte actuel, et le New-Jersey est tout de même un état très bleu.
Ma seule grosse hésitation par rapport aux commentaires précédents serait plus sur la Virginie Occidentale. Malgré qu'on ait affaire à un des états les plus rouges de l'Union, je pense que Manchin n'aura pas tant de souci à se faire que ça. Là aussi il faudra voir qui sera le candidat républicain, mais à mon avis l'équation personnelle de Manchin sera suffisante pour le faire réélire confortablement.
Les sièges démocrates les plus susceptibles de basculer aux mains du GOP : Indiana, Missouri, Montana et Dakota du Nord.
Les sièges républicains les plus susceptibles de basculer : Nevada, Arizona et Tennessee (pour ce dernier il faudra là aussi voir les primaires, mais ce sera loin d'être évident). Au Texas, je pense que Cruz va devoir mouiller la chemise et que son adversaire démocrate ne sera pas si loin que ça, mais de là à perdre, je n'y crois pas (si le Texas bascule, alors c'est que le GOP connait la pire défaite politique des 30 dernières années).
Encore une fois, la carte étant ce qu'elle est, si les démocrates arrivent à maintenir un rapport proche du 50/50 ce sera déjà un très bon résultat. Si le Sénat devait basculer, ce serait un résultat assez exceptionnel (le simple fait que ce soit toujours une possibilité est déjà un événement en soi).
Pour l'Utah, je pense que Romney va y aller, et que l'on pourra considérer en partie ça comme une mini bascule : Romney sera clairement sur un créneau anti-Trump.


Pour la Virginie Occidentale, il est vrai que Manchin a de fortes chances de gagner mais si je ne le mettais pas dans ma liste, je ne pouvais pas mettre l'Ohio et le Wisconsin, c'était pour la cohérence.
Sinon je pense qu'il aura affaire à sa réélection la plus compliquée (peut-être la dernière !), en 2010 et en 2012 il avait affronté John Raese, un "perennial candidate" peu implanté, il est vrai qu'en 2010 la tendance nationale était plutôt favorable aux républicains et que Manchin avait gagné par 10 beaux points d'avance, mais Raese n'avait pas l'implantation de Manchin et c'était un très mauvais candidat, si mauvais qu'en 2012 il a comparé la réglementation de fumer dans les lieux publics à l'étoile jaune que les juifs devaient porter ! Ce genre de propos plus le contexte favorable aux démocrates en 2012, a permis à Manchin d'être réélu par 24 points, toujours face à ce candidat non implanté, dans le même temps Romney gagnait cet Etat par 27 points.

Cette année les choses seront différentes, les deux plus gros candidats républicains sont l'attorney général Patrick Morrisey et le député Evan Jenkins, et comme la Virginie-Occidentale n'a que trois députés ça veut dire que Jenkins représente au moins un tiers des habitants de cet Etat, c'est un ancien démocrate et il fait partie du "Partenariat républicain pour la classe moyenne", un groupe de centristes et de conservateurs modérés, il pourra donc attirer ou du moins ne pas rebuter les non-républicains.
Patrick Morrisey a battu la sortante démocrate en 2012 (en contexte pro-démocrate au national) et a été réélu par une avance de 10 points en 2016 (en contexte pro-républicain, donc oui c'est un peu faible), mais il a l'avantage d'être élu sur toute la Virginie et d'être mieux implanté que Jenkins et que Raese.
Enfin le Mountian party semble être de mieux en mieux implanté, ce qui pourra être préjudiciable à Manchin s'ils présentent un candidat.
Donc chaque républicain a ses avantages par rapport à 2010 et à 2012, les républicains semblent y envoyer beaucoup de moyens, donc j'attends de voir comment les choses évoluent.

Pour le New Jersey c'est seulement si Menendez sort fragilisé d'une primaire qui donne des résultats serrés face à un GOP plus unis et plus performant, donc en effet il risque de ne pas y avoir beaucoup de suspens.

Je ne pense pas que le Texas sera en jeu, si les démocrates gagnent le Texas, la sénat basculera à coup sur.

Relique a écrit:Concernant les sièges républicains, je n'ai pas mis le Tennessee. Mais maintenant que vous êtes trois à en parler, je vais peut-être réviser la chose !! J'ai mis le Texas, plus par volonté d'observation les changements démographiques dans cet Etat qui est tout de même crucial à toute victoire républicaine à la présidentielle...

Concernant les sièges démocrates:
- je n'ai même pas mis l'Indiana, surement un oubli de ma part.
- j'ai ajouté le Michigan, Nouveau Mexique, Virginie et Wisconsin, entre autres parce que ce sont des swing states, et que l'écart sera tout de même intéressant à observer !


Le Nouveau-Mexique ne sera intéressant à suivre (selon moi) seulement si Susana Martinez y va, sinon je pense que Martin Heinrich est trop bien implanté pour être en danger, et même si le gouverneur devait y aller, elle a beaucoup de chances de perdre, mais elle ferait un score plus serré que tout autre candidat. Éventuellement, ce siège pourrait être encore plus intéressant si Aubrey Dunn Jr, le commissaire aux terres publiques (qui était républicain mais qui vient de changer de parti pour les libertariens) y va avec le soutien plein et entier de Gary Johnson, pour rappel cet ancien républicain est le dernier membre du GOP a avoir gagné un poste officiel dans cet Etat et en plus il faisait face à un sortant démocrate bien implanté. Il ne gagnera pas mais pourra monopoliser des électeurs qui devaient aller aux démocrates.
Ça fait quand même beaucoup de conditions pour une élection, c'est pour ça que je ne la mets pas dans ma liste.
jean24
 
Messages: 703
Inscription: Mar 26 Aoû 2014 12:05

Re: La vie politique américaine

Messagede Tirnam » Mer 31 Jan 2018 18:59

Ces élections de mi-mandat seront forcément influencées par l'exécutif, son bilan et sa popularité. Selon l'indicateur de 538.com Trump évolue entre 37% et 40% de popularité depuis mai dernier, je ne vois pas tellement de raison pour que ça évolue dans un sens favorable d'ici à novembre (sauf événement exceptionnel), si c'est effectivement le cas Trump sera le président le plus impopulaire au moment de premières élections de mi-mandat.
Les sondages, confirmés par les élections spéciales, nous montrent que l'électorat démocrate est très mobilisé, et que l'électorat traditionnel républicain est assez démotivé et si Trump a réussi à remobiliser sur sa personne en 2016 un certain nombre d'électeurs absents des urnes depuis des années, je ne pense pas qu'ils se mobiliseront pour des élections au Congrès, moins attrayantes par nature.

Compte-tenu de ce probable climat je pense que seul trois sièges démocrates sont réellement en jeu : le Montana, le Missouri et l'Indiana. Des Etats assez républicains, avec des sortants qui ne jouissent pas d'une grande popularité (sans être impopulaires)
Dans le Dakota du Nord, la Floride, l'Ohio, la Virginie Occidentale et le Wisconsin je dirais qu'à l'heure actuelle les démocrates sont plutôt favoris pour gagner.
- Dans le Dakota du Nord la démocrate est réellement populaire et il me semble qu'il n'y a pas d'adversaire républicain sérieux contre elle.
- En Virginie Occidentale malgré le fait que l'Etat soit devenu un bastion républicain, il y a encore parti démocrate local (qui certes est quasiment amené à disparaitre dans le futur), les électeurs ont encore l'habitude (ou le souvenir) de voter démocrate et Joe Manchin est aussi très populaire.
- Dans l'Ohio, malgré la grosse victoire de Trump dans cet Etat, la popularité du sortant, la faiblesse de l'opposition républicaine et le différentiel de participation devrait jouer en faveur de Brown
- Dans le Wisconsin, on entre déjà dans la catégorie Etat remporté de justesse par Trump, la différentiel de participation devrait jouer aussi dans cet Etat, les résultats de l'élection spéciale au Sénat local il y a deux semaines est assez inquiétant pour les républicains.
- En Floride, la démographie, la popularité de Nelson, l'impopularité de Trump dans cet Etat, rendent la mission très difficile pour les républicains, sauf pour peut-être pour Rick Scott, mais tentera-t-il d'y aller dans cet environnement politique ?

Dans le Maine, le Michigan, la spéciale du Minnesota, la Pennsylvanie une victoire républicaine serait une grosse surprise.

Côté républicains deux sièges sont clairement en jeu : le Nevada, Etat à tendance démocrate, sortant impopulaire, ... et l'Arizona le sortant se retire, les démocrates progressent dans cet Etat, peut-être que la candidature du shérif Arpaio est une bonne nouvelle pour les républicains, ça divise le vote extrémiste.

Deux autres Etats sont à surveiller le Tennessee et le Texas. Le Tennessee me semble pas gagnable quand même pour les démocrates malgré l'absence de sortant et un candidat démocrate populaire, ça me semble assez léger pour surmonter les difficultés inhérentes à cet Etat pour un démocrate.
Le Texas pourrait être intéressant à mes yeux. Il me semble que Ted Cruz est impopulaire, le candidat démocrate probable à réussi à lever plus de fonds au dernier trimestre que Cruz, l'évolution démographique aide également et selon le dernier sondage Gallup Trump ne recueille que 39% d'opinion favorable là-bas. Toutefois il me semble que les démocrates n'ont pas encore développé de réelles infrastructures de campagne dans cet Etat et y faire campagne coute très cher (notamment pour acheter les publicités télévisées).
Tirnam
 
Messages: 479
Inscription: Mer 18 Jan 2017 12:52

Re: La vie politique américaine

Messagede Corondar » Mer 31 Jan 2018 20:42

Le Tennessee est devenu une possibilité (pas une certitude non plus) grâce à une conjonction de plusieurs éléments :
1) le sortant Bob Corker ne se représente pas. Au Sénat les sortants ont quasiment toujours un avantage. Un siège ouvert est toujours plus susceptible de basculer.
2) le candidat démocrate, Phil Bredesen, est certainement le meilleur candidat possible pour le parti de l'âne (je dirais même que c'est sans doute le seul qui a une petite chance de faire basculer le siège). Il a été maire (apprécié) de Nashville pendant 8 ans, puis gouverneur (très populaire) pendant 8 ans (sa réélection en 2006 fut un triomphe : 69% des voix, premier gouverneur depuis 100 ans à emporter tous les comtés de l'état), et c'est un profil centriste.
3) la bascule du siège en Alabama (certes dans un cas très spécifique) a prouvé que le scénario n'était pas totalement farfelu : les deux états ont des profils démographiques assez proches (avec une forte participation des minorités, des jeunes et la bascule des républicains modérés c'est possible).
Maintenant cela reste en effet une vue de l'esprit loin d'être certaine (l'état a beaucoup changé depuis 2006, le parti démocrate aussi), mais je pense qu'avec une bonne campagne cela reste possible si en face les républicains devaient connaitre des primaires compliquées.

La nuit dernière avait lieu le discours de l'état de l'Union, j'ai veillé fort tard pour le voir : j'aurais pu aller me coucher plus tôt :).
C'était très long (1h20, Donald Trump a échoué à battre le record de longueur détenu par Bill Clinton de 8 minutes parait-il...) et très ennuyeux. On sent que Trump n'est pas très à l'aise dans ce genre de discours protocolaire devant une foule d'officiels (il est plus doué devant des foules de supporters en meeting de campagne). Surtout je dirais qu'au moins les 3/4 du discours (peut-être même plus...) ont été un inventaire des accomplissements de Trump dans sa première année et une célébration (très appuyée) de son bilan, surtout économique (avec les erreurs et mensonges habituels : Trump a même été jusqu'à dire que depuis qu'il était président le déficit commercial avec la Chine s'était réduit). Trump est là par contre toujours doué pour se dresser des couronnes de lauriers. Un rappel très fort de la ligne America first par contre (vue la part congrue réservée à l'internationale, on pourrait même parler de America only à ce niveau là).
https://www.washingtonpost.com/politics ... a9693c2229
http://dailycaller.com/2018/01/30/trump ... the-union/
http://www.politifact.com/truth-o-meter ... ion-speec/
Pour le reste, aucune annonce concrète à se mettre sous la dent : un vague appel à l'unité et à un courant bipartisan, un appel du pied pour une réforme de l'immigration et pour un plan d'infrastructures, mais aucun cadre, aucune proposition, aucun élément technique. Les démocrates sont restés ostensiblement silencieux (quelques sifflets ici ou là), les républicains ont applaudi tout du long (Trump lui même se reculait du pupitre pour se joindre aux applaudissements par moment), le black caucus a fortement boycotté (c'est apparemment le discours le plus boycotté de l'histoire des états de l'Union). On notera quand même que deux sénateurs républicains ont été peu prolixes dans leurs applaudissements : Collins et Rubio.
Mais ce qui m'a fait halluciner c'est que l'un des sujets principaux et les plus commentés (avant et après) ce sont les tensions au sein du couple présidentiel. Depuis plusieurs mois, la première dame évite au maximum d'apparaitre en public avec son époux (ils n'ont pas célébré leur anniversaire de mariage, même pas un petit tweet), quand ils le font ça a l'air assez froid et tendu, et suite au dernier scandale (Trump aurait eu une liaison avec une actrice pornographique quelques mois après la naissance du petit dernier, en 2006, et il aurait acheté le silence de l'actrice avec un gros chèque), le tout Washington bruisse de rumeurs de divorce. USA oblige, c'est là bas un vrai sujet. Jusqu'au dernier moment la présence de Melania n'était pas certaine, elle est arrivée sans Trump, et il faut bien avouer qu'elle a offert un visage peu enthousiaste aux caméras (et des applaudissements peu nourris).
http://www.cnn.com/2018/01/30/politics/ ... index.html
Les premiers sondages de retour sur le discours sont mauvais par rapport aux standards habituels apparemment, mais si l'objectif était de s'adresser à la base, j'imagine que ça a fait son taff.
https://www.cnn.com/2018/01/31/politics ... index.html
https://www.usatoday.com/story/news/pol ... 076507001/
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La vie politique américaine

Messagede MiniM » Jeu 1 Fév 2018 03:20

Pour le New Jersey, Menendez sera ré-élu selon moi, les candidats actuels étant d'illustres inconnus et le support total de l'infrastructure du parti démocrate du New Jersey.

Ses opposants à la primaire sont un avocat quelconque et une candidate qui a échoué à obtenir les signatures suffisantes pour se présenter comme gouverneur l'an dernier.

Les candidats à la primaire républicaine, pour le moment, sont celui qui a fini 2e dans la primaire de 2014 pour devenir gouverneur (26%, c'est un homme d'affaires) et une dame à la gauche du parti démocrate qui se présente en tant que républicaine pour se battre contre la machine démocrate "corrompue".
MiniM
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1434
Inscription: Ven 21 Jan 2011 23:16

Re: La vie politique américaine

Messagede Eco92 » Ven 16 Fév 2018 16:28

Mitt Romney est officiellement candidat au sénat pour l'Utah. A priori il a toutes les chances d'être élu. L'ancien candidat à la présidentielle, devenu anti-Trump mais ayant tenté d'être son secrétaire d'état, a lancé sa campagne avec une vidéo assez claire sur son positionnement : « L’Utah a beaucoup à apprendre aux politiciens de Washington [...] L’Utah accueille les immigrés légaux venus du monde entier. Washington envoie aux immigrés un message d’exclusion. Et au Capitole de l’Utah, les gens se traitent avec respect » dit-il entre autre.

Après il n'est pas connu pour sa colonne vertébrale idéologique, on verra une fois élu s'il se place réellement dans les républicains anti-Trump. Il sera sans doute très soutenu par l'électorat mormon et peu par les trumpiens, qui l'ont souvent décrit en représentant de l’establishment (ce qu'il est). A notr, à 71 ans lors de l'élection, cela ne fait pas un franc renouvellement (il s'était présenté à ce mandat il y a presque un quart de siècle contre Ted Kennedy) mais l'actuel sénateur du GOP, Orrin Hatch (un ancien boxeur élu depuis 40 ans que Trump appelait à se représenter), a 83 ans alors...

http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2018/02/16/mitt-romney-ex-candidat-a-la-maison-blanche-dans-la-course-pour-le-senat-americain_5258097_3222.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8940
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique américaine

Messagede Tirnam » Mer 7 Mar 2018 10:26

La "saison" des élections de mi-mandat a commencé hier avec les premières primaires, au Texas.

Du côté de l'élection sénatoriale pas de surprise, O'Rourke (démocrate) et Cruz (sénateur républicain sortant) ont largement été investis.

Il est intéressant de noter la participation : si elle est nettement en hausse côté démocrate (plus d'un million de votants, le double de 2014), la participation républicaine reste plus importante (1,5 million contre 1,3 en 2014).
Les leçons à tirer de cette participation sont toujours délicates (en 1994 Bush avait remporté l'élection du gouverneur alors qu'il y avait eu deux fois plus de votants à la primaire démocrate, même chose en 2002). On peut néanmoins dire que il y a un enthousiasme chez les démocrates, sans que celui-ci ne serait pas suffisant pour faire basculer le Texas (il faut d'ailleurs noter que la participation républicaine est aussi très bonne, comparable -une fois pris en compte l'évolution démographique- à 2010 ou 2014, des élections qui se déroulaient dans un environnement très favorable aux républicains).
Tirnam
 
Messages: 479
Inscription: Mer 18 Jan 2017 12:52

Re: La vie politique américaine

Messagede Corondar » Mer 7 Mar 2018 17:54

Tirnam a écrit:La "saison" des élections de mi-mandat a commencé hier avec les premières primaires, au Texas.

Du côté de l'élection sénatoriale pas de surprise, O'Rourke (démocrate) et Cruz (sénateur républicain sortant) ont largement été investis.

Il est intéressant de noter la participation : si elle est nettement en hausse côté démocrate (plus d'un million de votants, le double de 2014), la participation républicaine reste plus importante (1,5 million contre 1,3 en 2014).
Les leçons à tirer de cette participation sont toujours délicates (en 1994 Bush avait remporté l'élection du gouverneur alors qu'il y avait eu deux fois plus de votants à la primaire démocrate, même chose en 2002). On peut néanmoins dire que il y a un enthousiasme chez les démocrates, sans que celui-ci ne serait pas suffisant pour faire basculer le Texas (il faut d'ailleurs noter que la participation républicaine est aussi très bonne, comparable -une fois pris en compte l'évolution démographique- à 2010 ou 2014, des élections qui se déroulaient dans un environnement très favorable aux républicains).


Petites précisions complémentaires concernant les primaires pour les midterms au Texas :
1) c'est le meilleur taux de participation côté démocrates des 16 dernières années. Pour la première fois depuis 25 ans, les démocrates organisaient des primaires dans tous les districts du Texas (36), y compris les plus républicains.
http://www.latimes.com/politics/la-na-p ... story.html
En 2014 (précédentes primaires de midterms), le ratio de vote entre républicains et démocrates au Texas était de 5 pour 2. Lors de la générale qui a suivi, le ratio était tombé à 3 pour 2. Sur les primaires d'hier, on a donc un ratio de vote de 3 pour 2. Du coup, Cruz se sent quand même obligé de tirer la sonnette d'alarme pour rameuter les troupes, déclarant que le risque de voir le Texas virer au bleu en novembre est loin d'être nul.
2) dans certains districts, la lutte entre les libéraux et les centristes reste vivace côté démocrates. Il faudra voir ce que ça donnera sur la générale dans les districts en question.
https://www.texastribune.org/2018/03/06 ... tic-races/
3) pour le Sénat, O Rourke remporte ses primaires avec 62%, côté républicain Cruz remporte 85.5% des voix. Je continue à parier sur une victoire de Cruz en novembre, mais sans doute avec un résultat beaucoup plus serré que d'habitude.
4) côté gouverneur, le républicain (sortant) a obtenu plus de 90% des voix, alors que côté démocrates, il y aura un second tour entre Lupe Valdez (libérale, 43%) et Andrew White (plus centriste, 27.5%). Le sortant républicain n'est de toute façon pas menacé.
5) le dernier membre de la famille Bush (George P.Bush, le fils de Jeb, qui est moitié Latino par sa mère) encore en politique a remporté ses primaires dès le premier tour (58.2%) : il pourra défendre son poste de commissaire aux terres du Texas en novembre.

Le conseiller économique spécial du président, Gary Cohn, a donc démissionné pour protester contre les projets douaniers du président (il avait déjà failli claquer la porte après Charlottesville : être protectionniste semble plus grave que d'être raciste...).
https://www.nytimes.com/2018/03/06/us/p ... signs.html
Les marchés et Wall Street voient partir leur principale caution au sein de l'administration.
https://www.cnbc.com/2018/03/06/stock-f ... signs.html
Pour information, le turn over dans l'administration Trump après un an atteint le chiffre astronomique de 43% (ce qui ne tient pas compte des centaines de postes non pourvus). Le précédent record pour une première année de mandat était détenu par Reagan (17% à l'époque).
https://www.nytimes.com/2018/02/12/us/p ... nover.html
Pendant ce temps, les ennuis judiciaires continuent : un ex conseiller de Trump, Sam Nunberg, a refusé de se rendre à la convocation de Mueller (il risque des poursuites du coup), et a préféré "témoigner" en direct à la TV aux questions d'une journaliste. C'est à l'avenant : ça ressemble fort au pétage de plomb de Scaramucci jadis (enfin, façon de parler, c'est pas si vieux...).
https://edition.cnn.com/2018/03/06/poli ... index.html
Concernant Conway et le Hatch Act, les recommandations du conseiller spécial (rien à voir avec Mueller) sont non contraignantes : il transmet le dossier à la Maison Blanche avec des indications (en l'espèce il préconise des sanctions et critique surtout que les propos de Conway, employé fédéral, ait été tenu depuis la Maison Blanche). Autant dire qu'elle ne risque rien donc...
Sinon, l'actrice porno Stormy Daniels (je doute que ce soit son vrai nom...), porte plainte contre Trump dans le cadre de l'accord passé précédemment entre elle et le futur président.
https://edition.cnn.com/2018/03/06/poli ... index.html
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La vie politique américaine

Messagede jean24 » Jeu 8 Mar 2018 21:42

https://www.axios.com/axios-surveymonke ... 065a3.html
Voila c'est cadeau ! Dix sondages qui ne servent pratiquement à rien !
Dix sondages dans dix Etats que Trump a gagné et dont le sénateur est démocrate. Six n'ont aucun candidat républicain contre eux, juste un "generic republican" et très souvent, un candidat idnetifié fait toujours moins bien que le generic. On y apprend que Hawley battrait McCaskill (de loin l'info la plus intéressante de cette série bien que ce score surprend) mais que Scott a moins d'avance sur Nelson que Barletta sur Casey ou que Renacci sur Brown (autrement dit c'est peu crédible).

Plus sérieusement, un sondage de Tarrance Group, donne Cramer à 49% contre 44 pour Heitkamp.

Je voulais savoir, dans l’hypothèse où Eric Greitens démissionne, qui le remplace ? Son lieutenant gouverneur Mike Parson ? Est ce que, comme en Oregon en 2016, à la suite de la démission de John Kitzhaber et son remplacement par Kate Brown, une nouvelle élection doit avoir lieu en novembre ?
jean24
 
Messages: 703
Inscription: Mar 26 Aoû 2014 12:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités