Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election législative partielle dans la 4ème circo. du Loiret

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election législative partielle dans la 4ème circo. du Loiret

Messagede stephed » Ven 16 Fév 2018 09:56

Je ne connais pas trop la configuration de cette circonscription mais son profil rural centrée sur la Beauce et les communes de Montargis et Gien) plaident quand même pour la reconduction du sortant Jean-Pierre Door (LR) malgré ses 76 printemps et sa longévité.

Cette circonscription n'a d'ailleurs connu que 2 députés depuis 1962: Xavier Deniau (RPR) durant 40 as puis Jean-Pierre Door depuis 2002.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5219
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Election législative partielle dans la 4ème circo. du Loiret

Messagede raam » Ven 16 Fév 2018 10:13

Oui tout à fait, c'est une des plus fortement ancrées à droite du département, lui même un des plus à droite de la région Centre-Val de Loire.

Le FN y est également plus haut que sa moyenne départementale, reste à savoir s'il sera toujours menaçant en mars.
raam
 
Messages: 225
Inscription: Sam 12 Mai 2012 11:50

Re: Election législative partielle dans la 4ème circo. du Loiret

Messagede avavainouva » Ven 16 Fév 2018 10:16

A mon avis, cette circonscription ne présente aucun suspens.

La droite la gardera facilement.

Je dirais même que le trio de tête est connu. LR très loin devant LREM et FN.

LREM devrait beaucoup baisser.

l'état de forme du FN ne lui permet peut être pas de figurer au second tour en devancant la REM.

Ni FI, ni PCF ne semblent en mesure de s'immiscer dans le trio de tête. Hormis Chalette et quelques communes du Montargeois , la gauche est faible dans cette circo.
avavainouva
 
Messages: 1161
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

Re: Election législative partielle dans la 4ème circo. du Loiret

Messagede armi24 » Ven 16 Fév 2018 10:26

avavainouva a écrit:Ni FI, ni PCF ne semblent en mesure de s'immiscer dans le trio de tête. Hormis Chalette et quelques communes du Montargeois , la gauche est faible dans cette circo.


Surtout divisée. L’enjeu principal pour les 2 formations sera de devancer l'autre mais aucun des 2 candidats ne devraient dépasser les 10%.
Dernière édition par ploumploum le Ven 16 Fév 2018 12:06, édité 1 fois.
Raison: Corrections
armi24
 
Messages: 659
Inscription: Mar 4 Juin 2013 21:02

Re: Election législative partielle dans la 4ème circo. du Loiret

Messagede cevenol30 » Ven 16 Fév 2018 15:53

ploumploum a écrit:Les électeurs de la 4ème circonscription du Loiret vont devoir revoter d'ici mi-mars 2018 afin d'élire un député. Cela fait suite à l'annulation des résultats de juin dernier (le sortant Jean-Pierre Door (LR) l'avait emporté de justesse au second tour) par le Conseil Constitutionnel. Ce dernier a estimé que compte tenu du faible écart au second tour (seulement 7 voix après correction), la diffusion de messages à caractère électoral le jour du second tour avait été de nature à "altérer la sincérité du scrutin"

http://www.conseil-constitutionnel.fr/c ... 50442.html

Résultats de juin 2017 :

1er tour :
Inscrits : 74 647
Votants : 36 547 / 48,96 %
Blancs : 551
Nuls : 226
Exprimés : 35 570

Mélusine HARLÉ (REM) : 10 215 voix / 28,56 %
Jean-Pierre DOOR (LR) : 8 507 voix / 23,78 %

Ludovic MARCHETTI (FN) : 7 434 voix / 20,78 %
Franck DEMAUMONT (PCF-FI) : 4 148 voix/ 11,60 %
Jalila GABORET (PS) :1 961 voix / 5,48 %
Luc BUCHETON (DLF) : 1 075 voix /3,01 %
Alphonse PROFFIT (DIV) : 849 voix /2,37 %
Massila SALEMKOUR (ECO): 813 voix/2,27 %
Dominique CLERGUE (EXG) : 343 voix / 0,96 %
Zoé BARON (DIV): 234 voix / 0,65 %
Christine ROCHOUX (DVD) : 191 voix / 0,53 %


2nd tour :
Inscrits : 74 643
Votants : 32 374 / 43,37 %
Blancs : 2316
Nuls : 944
Exprimés : 29 114

Jean-Pierre DOOR (LR) : 14 561 voix / 50,01 % --> Réélu
Mélusine HARLÉ (REM) : 14 553 voix / 49,99 %


J-P Door( LR) (qui encaisse très mal la décision) et M.Harlé (REM) devraient de nouveau s'affronter.


LREM était quand même devant au premier tour et à peine derrière au second: c'est bien à cause de ce faible écart de 7-8 voix (notamment) que l'annulation a pu être prononcée. Le bastion a donc eu très chaud. Mais cela a pu arriver à d'autres bastions imprenables notamment de droite: indéboulonnable mais pas sans mal.

Sur une partielle, le scénario courant est de voir se répéter le même second tour (ou avec l'étiquette ou le nom qui reste).
Le FN arrivé troisième en juin 2017 pourrait rêver de bousculer cela mais entre le mauvais état général de cette formation et sa difficulté à mobiliser en partielle, c'est peu probable.
LREM devrait baisser plus que J-P. Door mais en partant de la première place à 28%, passer derrière un FN initialement à 20% qui devrait plutôt baisser nécessiterait une chute de 10 points environ, ce qui est peu probable.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Election législative partielle dans la 4ème circo. du Loiret

Messagede Azertyuiop » Mer 21 Fév 2018 13:04

LR devrait l'emporter au second tour sans réelles difficultés face à la REM mais je ne crois pas que cette dernière sera écrasée comme dans le Territoire de Belfort, loin de là. Pour affirmer cela, je m'appuie sur les très mauvais reports dont a bénéficié le député sortant lors du second tour des élections générales. Des candidats de l'opposition distancés par seulement 5 points par la majorité au premier tour et qui font pourtant quasiment jeu égal avec elle au second, ça ne courrait pas les rues, et hors FN, il s'agit là d'une très grosse exception. Et c'est encore plus criant quand les réserves de voix étaient clairement de son côté (FN+DLF = 24% !). Cela démontre un certain rejet de la personnalité du député invalidé qui ne pourra que le desservir dans le cadre d'une partielle où les enjeux locaux s'apprécient. Une victoire finale sur du 52-53% pour LR, si ce n'est moins, n'est absolument pas impossible.
Azertyuiop
 
Messages: 2252
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Election législative partielle dans la 4ème circo. du Loiret

Messagede WitherBoss » Jeu 22 Fév 2018 02:20

Azertyuiop a écrit:LR devrait l'emporter au second tour sans réelles difficultés face à la REM mais je ne crois pas que cette dernière sera écrasée comme dans le Territoire de Belfort, loin de là. Pour affirmer cela, je m'appuie sur les très mauvais reports dont a bénéficié le député sortant lors du second tour des élections générales. Des candidats de l'opposition distancés par seulement 5 points par la majorité au premier tour et qui font pourtant quasiment jeu égal avec elle au second, ça ne courrait pas les rues, et hors FN, il s'agit là d'une très grosse exception. Et c'est encore plus criant quand les réserves de voix étaient clairement de son côté (FN+DLF = 24% !). Cela démontre un certain rejet de la personnalité du député invalidé qui ne pourra que le desservir dans le cadre d'une partielle où les enjeux locaux s'apprécient. Une victoire finale sur du 52-53% pour LR, si ce n'est moins, n'est absolument pas impossible.

L'argument n'est pas faux en soit mais je ne suis pas sûr que le profil du candidat compte tant que ça dans une partielle : beaucoup (dont moi) pensaient que les faux tracts de Ian Boucard lui coûteraient cher, il n'en a finalement rien été.
De plus, il me semble que fin Janvier, la majorité bénéficiait vraisemblablement de l'effet NDDL qui lui a permis d'obtenir quelques voix d'écolos (et de gauche plus généralement-CF les candidats PS et EELV qui ont appelé à voter pour le candidat MODEM à Belfort) ; est-ce-que ce sera toujours le cas cette fois-ci?
WitherBoss
 
Messages: 335
Inscription: Sam 6 Jan 2018 22:02

Re: Election législative partielle dans la 4ème circo. du Loiret

Messagede Azertyuiop » Jeu 22 Fév 2018 13:18

WitherBoss a écrit:L'argument n'est pas faux en soit mais je ne suis pas sûr que le profil du candidat compte tant que ça dans une partielle : beaucoup (dont moi) pensaient que les faux tracts de Ian Boucard lui coûteraient cher, il n'en a finalement rien été.
De plus, il me semble que fin Janvier, la majorité bénéficiait vraisemblablement de l'effet NDDL qui lui a permis d'obtenir quelques voix d'écolos (et de gauche plus généralement-CF les candidats PS et EELV qui ont appelé à voter pour le candidat MODEM à Belfort) ; est-ce-que ce sera toujours le cas cette fois-ci?

Vous confondez impact que peut avoir l'opinion des électeurs sur d'un candidat sur l'issue d'un scrutin et impact que peut avoir un événement en particulier sur l'opinion des électeurs sur un candidat. C'est au premier que je fais référence alors que c'est le second que l'exemple de la partielle de Belfort illustre. En effet, je pense que le fait que le candidat LR ait été invalidé pour ne pas avoir respecté les délais de la campagne n'auront aucune influence sur le résultat mais le rejet qu'il semble inspirer à certains électeurs en était antérieur. Dans les partielles, la personnalité d'un candidat n'est certes pas l'alpha et l'oméga de l'élection mais elle joue bien davantage que lors du renouvellement général.
A voir pour les reports venant de la gauche même si celle-ci a un poids particulièrement peu déterminant ici. Plus largement, on peut en revanche aussi considérer la côte de l'exécutif, qui a pas mal baissé depuis les premières partielles.
Azertyuiop
 
Messages: 2252
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Election législative partielle dans la 4ème circo. du Loiret

Messagede WitherBoss » Ven 23 Fév 2018 12:23

Azertyuiop a écrit:
WitherBoss a écrit:L'argument n'est pas faux en soit mais je ne suis pas sûr que le profil du candidat compte tant que ça dans une partielle : beaucoup (dont moi) pensaient que les faux tracts de Ian Boucard lui coûteraient cher, il n'en a finalement rien été.
De plus, il me semble que fin Janvier, la majorité bénéficiait vraisemblablement de l'effet NDDL qui lui a permis d'obtenir quelques voix d'écolos (et de gauche plus généralement-CF les candidats PS et EELV qui ont appelé à voter pour le candidat MODEM à Belfort) ; est-ce-que ce sera toujours le cas cette fois-ci?

Vous confondez impact que peut avoir l'opinion des électeurs sur d'un candidat sur l'issue d'un scrutin et impact que peut avoir un événement en particulier sur l'opinion des électeurs sur un candidat. C'est au premier que je fais référence alors que c'est le second que l'exemple de la partielle de Belfort illustre. En effet, je pense que le fait que le candidat LR ait été invalidé pour ne pas avoir respecté les délais de la campagne n'auront aucune influence sur le résultat mais le rejet qu'il semble inspirer à certains électeurs en était antérieur. Dans les partielles, la personnalité d'un candidat n'est certes pas l'alpha et l'oméga de l'élection mais elle joue bien davantage que lors du renouvellement général.
A voir pour les reports venant de la gauche même si celle-ci a un poids particulièrement peu déterminant ici. Plus largement, on peut en revanche aussi considérer la côte de l'exécutif, qui a pas mal baissé depuis les premières partielles.

Allons, pas besoin de me vouvoyer! :p
Le fait est qu'un événement particulier peut créer une mauvaise image ; cela dit, il me semble sue Boucard avait l'avantage de sa jeunesse ; Door, lui, peut apparaître comme un "vieux briscard",ce qui le rendrait plus "répulsif" auprès des électeurs, et là je te rejoins.
Concernant l'électorat de gauche, je pense qu'il va majoritairement s'abstenir au second tour(et de manière générale, vu comment cette élection peut apparaître "réglée d'avance" je ne pense pas que beaucoup d'électeurs de gauche iront voter au premier tour).
Concernant la cote de l'exécutif, je doute que de manière générale celle-ci soit représentative ; les premières partielles, réalisées à un moment ou l'exécutif avait une assez bonne cote, ont montré que les sondages pouvaient être trompeurs.
WitherBoss
 
Messages: 335
Inscription: Sam 6 Jan 2018 22:02

Re: Election législative partielle dans la 4ème circo. du Loiret

Messagede ploumploum » Ven 23 Fév 2018 20:59

12 candidats se présentent :

Titulaire (T) : Dominique Clergue (LO), déjà candidate en juin (0,96 %)
Suppléante (S): Anne-Marie Fourniols

T : Jean-Pierre Door (LR), maire de Montargis, député de 2002 à décembre 2017
S : Frédéric Néraud, vice-président du CD

T : Ludovic Marchetti (FN), élu régional et élu d'Amilly, déjà candidat en juin (20,78 %)
S : Valentin Manent

T : Jalila Gaboret (PS), conseillère régionale. Déjà candidate en 2012 et 2017 (5,48 %)
S : Christophe Bethoul, maire de Saint-Germain­-des­-Prés.

T : Laurent Chaillou (UPR)
S : Gilles Berder

T : Nicolas Rousseaux (sauf homonyme, il s'agit à priori du même qui a pratiqué le tourisme électoral durant la dernière législature avec sa demi-douzaine de candidatures)
S : Marie-Hélène Seguin

T : Luc Bucheton (DLF), déjà candidat en juin (3,01 %)
S : Michel Boissy

T : Jérôme Schmitt (FI), candidat en juin mais dans la sixième circonscription du Loiret (9,89 %)
S : Véronique Seltz

T : Frédéric Chaouat
S : Pascal Loeb

T : Bruno Nottin (PCF), élu d'opposition à Montargis
S : Françoise Causse

T : Joel-Pierre Chevreaux (MOUVEMENT HOMMES, ANIMAUX, NATURE), candidat dans la 1ère circo du Var en juin 2017 (1,25 %)
S : Marie-Claude Gille

T : Mélusine Harlé (REM), finaliste malheureuse en juin (49,99 %)
S : Jean-Louis Boyet

http://www.magcentre.fr/148669-loiret-d ... gis-4-eme/
http://www.loiret.gouv.fr/content/downl ... ile/04_arrêté_dépot_candidature tour 1.pdf
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités