Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Tensions au conseil municipal de Monts (Indre-et-Loire)

Réagissez sur ce forum à toutes les initiatives locales, départementales ou régionales. Déçu ou convaincu par une orientation politique, faîtes-en part ici.

Tensions au conseil municipal de Monts (Indre-et-Loire)

Messagede ploumploum » Mer 21 Fév 2018 14:36

A Monts, commune de 7700 habs en Indre-et-Loire, la maire Valérie Guillermic (DVG)* apparait isolée face à sa majorité, à tel point qu'une municipale partielle est évoquée si la maire ne démissionne pas.

Pour des problèmes de gouvernance, expliquent ses opposants : « Elle a un comportement excessif. On n’en peut plus. Il n’y a pas de transparence ni de travail d’équipe possibles avec elle. Des élus pleurent en réunion car ils sont maltraités. Des personnels de la mairie se plaignent aussi d’elle », précise l’adjoint Jean-Michel Pereira. Le mot « harcèlement » sur des personnels est même lâché. « On a essayé de renouer le dialogue. Impossible. Ses propos lors de ses vœux ont été très mal ressentis », ajoute l’adjoint Laurent Richard.


Côté opposition, les critiques sont aussi sévères : « L’ambiance est délétère. Un syndicat a déjà alerté sur les cas de souffrance au travail en mairie. La maire gère la commune au doigt mouillé », signale Christophe Lugnot, traité de « culbuto » par Valérie Guillermic, qui, ajoute un opposant, « a un caractère de cochon ».
Celle-ci, très embarrassée, se défendait, hier : « Quand on s’engage, on va jusqu’au bout. J’ai des élus fermés à toute discussion. Quand un chef d’orchestre ne peut plus compter sur ses musiciens, c’est compliqué. Je suis beaucoup attaquée, mais je n’aime pas les combats de coqs, ni les blabla. Oui, je suis brut de pomme, mais mon bilan est très bon ».


Sur les 23 élus de sa majorité, 17 ou 18 s’opposeraient à elle, dont ses adjoints Laurent Richard (ndlr : le 1er adjoint) et Jean-Michel Pereira, pour ne citer qu’eux. Plusieurs élus ont déjà claqué la porte ces trois dernières années.


Composé en théorie de 29 membres, le conseil municipal ne pointe qu'à 28 élus aujourd'hui (23 majorité/ 5 opposition) car la liste majoritaire est déjà épuisée.

https://www.lanouvellerepublique.fr/act ... missionner
https://www.lanouvellerepublique.fr/act ... -demission

*En 2014, elle avait nettement battu le maire sortant dont elle était pourtant l'une des adjointes.
ploumploum
 
Messages: 16366
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Tensions au conseil municipal de Monts (Indre-et-Loire)

Messagede SALVAT » Mer 21 Fév 2018 16:34

Madame GUILLERMIC a souvent été seule
Elue sur une liste DVG en 2008, elle s'est distinguée, seule de ses collègues, en 2014, en montant une liste avec un sortant de la liste PCF de 2008, L. RICHARD ; ayant été été élue contre le maire sortant Jacques DURAND, qui était accompagné de 9 sortants, elle fit de L. RICHARD son premier adjoint.
On voit bien que ce dernier, seul PCF au sein du conseil, était son otage et que le tandem n'a pas tenu puisque L. RICHARD, rejoint par une majorité des élus et libéré, parle et devient son principal pourfendeur.
Et demain ? Laurent DURAND peut-il prendre la tête d'une liste des opposants ? Il rencontrera de la concurrence.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5762
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Tensions au conseil municipal de Monts (Indre-et-Loire)

Messagede Fabien » Mer 21 Fév 2018 17:29

Cette commune du Val de l'Indre a depuis 1989 un maire classé div.g, Serge Viaud puis Jacques Durand (ancien directeur de l'IUFM) ayant précédé la maire actuelle. On notera que depuis 2001 au moins, il n'y avait pas de liste officiellement classée à droite aux municipales dans la ville, les deux hommes ayant été élus contre le PC. La liste victorieuse en 2001 et 2008 incluait très vraisemblablement des éléments de droite, du macronisme avant l'heure, en somme...
Pour les élections nationales, le centre de gravité de Monts se situe au centre-gauche. Macron y a fait plus de 26%, Le Pen environ 20%, Mélenchon 19% et Fillon seulement 16%. Jospin était majoritaire au second tour de 95 et y distançait d'un cheveu Chirac au premier tour de 2002, Sarkozy l'a emporté en 2007 (scrutin marqué par un vague de droite dans la couronne périurbaine de l'agglomération tourangelle), mais avec un score moindre que la moyenne, et Hollande était nettement majoritaire en 2012.
Fabien
 
Messages: 2013
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Tensions au conseil municipal de Monts (Indre-et-Loire)

Messagede ploumploum » Ven 2 Mar 2018 19:13

Face au refus de la maire de démissionner, le groupe d'élus "frondeurs" (18 ou 19 des 22 membres de la majorité municipale) annonce une démission collective afin de provoquer une partielle.

https://www.lanouvellerepublique.fr/ind ... nt-en-bloc
ploumploum
 
Messages: 16366
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien


Retourner vers Vie politique locale

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron