Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections européennes de 2019 - Quelles listes ? (en France)

Forum de discussion axé sur les élections européennes en France du 26 mai 2019. Discutez de la campagne, des candidats et des partis en présence.

Re: Européennes de 2019 - Quelles listes ?

Messagede mercurus » Lun 12 Fév 2018 12:53

Je suis peut-être un peu sévère avec le PSE mais quoi qu'il en soit il ne sera pas en grande forme car même en Europe de l'est sa popularité décroit. Mais au Portugal c'est un gouvernement de gauche plurielle donc il y a le PSE mais aussi la GUE. En bref voir le PSE espérer ravir la commission européenne à Juncker est très largement irréaliste. Quant à voir l'ALDE le dépasser, moi non plus je n'y crois pas.
Dernière édition par ploumploum le Lun 12 Fév 2018 13:33, édité 1 fois.
Raison: Corrections diverses (syntaxe)
mercurus
 
Messages: 37
Inscription: Ven 19 Mai 2017 07:49
Localisation: Haute Saône

Re: Européennes de 2019 - Quelles listes ?

Messagede ploumploum » Lun 12 Fév 2018 14:13

mercurus a écrit:Je suis peut-être un peu sévère avec le PSE mais quoi qu'il en soit il ne sera pas en grande forme car même en Europe de l'est sa popularité décroit. Mais au Portugal c'est un gouvernement de gauche plurielle donc il y a le PSE mais aussi la GUE. En bref voir le PSE espérer ravir la commission européenne à Juncker est très largement irréaliste. Quant à voir l'ALDE le dépasser, moi non plus je n'y crois pas.

Le Portugal dispose d'un gouvernement minoritaire PS soutenu par une majorité plurielle de gauche. Aujourd'hui, le PS portugais est crédité d'environ 40 %, soit 7,5 pts de mieux qu'en 2015 et 8,5 pts de mieux qu'aux dernières européennes. Peu de partis sociaux-démocrates peuvent se targuer d'une telle progression et d'un tel score.
De tête, je dirais que le PS portugais est l'un des 3 à avoisiner ou dépasser les 40 % au niveau sondagier.
Les deux autres étant Malte où les Travaillistes ont obtenu 55 % en juin dernier, et la Roumanie où le PSD a frôlé la majorité absolue en décembre 2016 (45,5 % des voix) et continue de dépasser les 40 %.

D'autre part, si le PSE devrait effectivement se tasser assez fortement, de là disparaitre non. Par contre, il n'est pas dit qu'il dépasse aisément les 100 sièges puisque ses partis membres dans le "Big-five" sont effectivement mal en point. (Allemagne, France, Italie, Espagne et Pologne)

En fait, pour l'instant, je vois 3 pays à fort risque d'absence d'élus S&D : Irlande, Hongrie et Pologne.
ploumploum
 
Messages: 16381
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Européennes de 2019 - Quelles listes ?

Messagede Patience » Lun 12 Fév 2018 14:20

Eco92 a écrit:Le refus par l'AN française du seuil de 3% aux européennes est plus problématique pour la question Vert-Hamon (encore que, ça peut les pousser à convaincre des gens sur le thème "passons les 5%").

Macron se remettra de ne pas avoir eu gain de cause sur un mode de scrutin qui est largement passé au-dessus de la tête des français au milieu de la tempête de neige.
Merci du rappel pour le seuil de 5% que j'avais déjà intégré dans le raisonnement.
Donc pas de liste transnationale et 5% pour le scrutin national, cela veut dire 0 élu à la sortie pour le nouveau machin Hamon-Duflot ... game over ?
Quant au thème des 5%, le risque c'est d'avoir l'air de "faire la manche" électorale ... je ne suis pas sûr que cela soit un créneau porteur vu la défiance envers la classe politique.
Patience
 
Messages: 65
Inscription: Ven 12 Mai 2017 08:59

Re: Européennes de 2019 - Quelles listes ?

Messagede Eco92 » Lun 12 Fév 2018 17:28

Azertyuiop a écrit:A cela rajoutons les pays où le SPD est en très mauvaise forme (ou en prend au moins le chemin) mais où il n'y a pas de seuil d'éligibilité comme en Allemagne qui avec 96 sièges à pourvoir, n'exige que d'obtenir autour de 1% pour avoir un élu. Qui peut raisonnablement croire que le SPD allemand ne sera qu'à 1% aux prochaines européennes ?

Dans mon souvenir en Allemagne c'est même à partir de 0,5% (trois députés européens viennent de listes sous 1%), ce qui créé des situation cocasse puisqu'on "enlève" carrément des sièges aux plus puissants pour assurer la représentation des plus petits.

Patience a écrit:Merci du rappel pour le seuil de 5% que j'avais déjà intégré dans le raisonnement.
Donc pas de liste transnationale et 5% pour le scrutin national, cela veut dire 0 élu à la sortie pour le nouveau machin Hamon-Duflot ... game over ?
Quant au thème des 5%, le risque c'est d'avoir l'air de "faire la manche" électorale ... je ne suis pas sûr que cela soit un créneau porteur vu la défiance envers la classe politique.

A priori EELV seul peut espérer passer les 5%, et devrait le faire assurément s'il y a fusion avec Hamon. Après ça fera tambouille et cela peut-être perdant. A suivre après l'année 2018, ça peut beaucoup bouger...
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8998
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Européennes de 2019 - Quelles listes ?

Messagede cevenol30 » Mar 13 Fév 2018 22:10

Il semble clair que le PSE va perdre des sièges: déjà en France, le score du PS à 14% qui était une défaite historique en 1994 et 2014 sera enfoncé et on est tous d'accord pour trouver que Moscovici est optimiste/volontariste en fixant comme objectif que cette baisse soit limitée à 4 points. En Espagne ou en Allemagne, ce n'est pas la forme olympique mais l'objectif des 20% minimum est très tenable.

En Italie, comprendre qui est PSE ou ALDE est assez nébuleux pour moi (à part que le petit PSI est bien au PSE): notamment, le M5E essaierait de passer à l'ALDE au vu de la disparition annoncée du groupe qu'il formait avec l'UKIP, si j'ai bien suivi le fil de politique italienne.

Les centristes autour de l'ALDE (en tant que groupe plus que le parti paneuropéen noyau seul) devraient gagner des sièges dans certains pays de l'Ouest, peut-être en partie reperdus à l'Est.
La question de savoir si l'ALDE va dépasser le PSE agitera sûrement un peu les commentateurs

De l'autre côté, le PPE devrait aussi perdre des plumes, notamment en Espagne et en France voire en Allemagne. D'un autre côté, si le virage eurosceptique de certains de ses membres notamment français (Lamassoure parle justement d'une ligne eurosceptique modérée... bon, avant, elle était plutôt européenne modérée en moyenne, avec de grands écarts) lui fait perdre sur son aile gauche (j'ai souvenir de Bayrou s'enthousiasmant sur le PPE dont il faisait partie... c'était dans les années 90, c'est loin), le groupe PPE peut récupérer ce qui restera comme droite classique du groupe eurosceptique CRE, notamment les Polonais.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Européennes de 2019 - Quelles listes ?

Messagede pop03 » Mar 13 Fév 2018 22:42

cevenol30 a écrit: le groupe PPE peut récupérer ce qui restera comme droite classique du groupe eurosceptique CRE, notamment les Polonais.


Cela parait improbable puisque ça se traduirait par la présence du PiS dans le même groupe que la PO au PPE.
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Européennes de 2019 - Quelles listes ?

Messagede cevenol30 » Mar 13 Fév 2018 23:28

Certes. Mais ce ne serait pas le seul cas de partis opposés sur leur arène nationale ou régionale mais siégeant ensemble à Strasbourg (ainsi, Ciudadanos et le PDeCat devraient, si les habitudes sont suivies, être tous deux à l'ALDE). Et encore faudrait-il que le PiS se trouve un autre groupe. Plus largement, il faudrait couper bon nombre de groupes en deux pour séparer les frères ennemis (y compris à la GUE entre proches du PCF et de la FI pour le dire en termes français... encore qu'en France même ça peut se régler par la disparition du premier mais ce ne sera pas le cas partout)
Etre dans un groupe important au niveau européen est d'ailleurs une sorte de laisser-passer pour certains partis au pouvoir contestables (Hongrie pour le PPE, Roumanie pour le PSE,...) et cela manque au PiS. D'autant que je vois plutôt de relatives proximités entre Wauquiez et le PiS par exemple.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Européennes de 2019 - Quelles listes ?

Messagede pop03 » Lun 19 Fév 2018 00:58

Mélenchon s'est rendu auprès de Potere al popolo ''PaP'' la semaine dernière.
https://twitter.com/JLMelenchon/status/ ... 4993509378
Cette alliance est créditée de 1 à 2% pour les législatives prochaines. Elle est soutenue par plusieurs partis comme le Parti de la refondation communiste et le Parti communiste italien.

En projection d'alliances futures à gauche, je verrais pour l'instant:
PaP - FI
LeU - Génération.s
PD - LREM ou PS voire les 2.
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Européennes de 2019 - Quelles listes ?

Messagede ploumploum » Mar 27 Fév 2018 16:46

Jean-Luc Mélenchon enterre (provisoirement ?) l'idée d'une alliance avec le mouvement de Hamon en dénonçant une nouvelle fois le double-discours sur l'Europe, le social, etc... :

« Renoncer à nos idées pour avoir un accord? Même pas en rêve!»
«Il a posé un acte stupéfiant: il a tenu une réunion en Grèce avec Syriza où ils ont affirmé la “volonté d'en finir avec l'Europe de l'austérité”. Tout ça une semaine après un nouveau plan d'austérité et la limitation du droit de grève par Tsipras! Après quoi il dit qu'il nous laisse la porte ouverte si nous changeons de position sur l'Europe»


http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca ... eennes.php
ploumploum
 
Messages: 16381
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Européennes de 2019 - Quelles listes ?

Messagede pop03 » Lun 12 Mar 2018 14:11

Jean-Luc Mélenchon (FI) annonce qu'il ne sera pas tête de liste ni candidat de la FI aux européennes.

"Je ne serai ni tête de liste ni candidat, je suis député de Marseille... ça va quoi, j'ai de quoi m'occuper, je suis président du groupe parlementaire, c'est une vie très dure que j'ai entre les deux"
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/ ... enchon.php
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections européennes de 2019

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités