Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Validation des Comptes de campagne

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Validation des Comptes de campagne

Messagede cevenol30 » Ven 16 Fév 2018 16:24

Concernant Fillon, il semble que ses dépenses n'ont pas été spécialement mesurées puisqu'il aurait dépensé 14 millions d'euros pour un plafond à 17 (pour le premier tour... sachant que son camp a toujours eu l'habitude d'être au second).
http://www.europe1.fr/politique/avec-fr ... se-3573338

L'essentiel des recettes est arrivé via des partis politiques, ce qui correspond d'une part à l'excédent de la primaire (la structure provisoire aurait été bien en mal de faire un prêt: elle était censée fermer avant même de pouvoir toucher un remboursement... et ensuite qu'en aurait-elle fait?) mais aussi aux dons nets de LR et aux dons qui ont transité par le microparti de Fillon "Force Républicaine" qui a touché la plupart des dons de particuliers: seuls 6.600 euros de dons directs de particuliers ont été comptabilisés (quand des donateurs ont fait des chèques à "mandataire financier de François Fillon" au leiu de donner en ligne sur le site de campagne relié au microparti, peut-on supposer: en tous cas, à ce niveau, les dons directs sont des erreurs...), à comparer avec les 4691 euros de concours en nature de personnes physiques (déplacements et locations de salles payés par des particuliers et non remboursés).
Par rapport aux partis politiques, il est à noter aussi que Sens Commun n'a strictement rien donné en tant que structure, en argent ni même en nature, seuls des membres ayant participé à titre individuel - c'est tout du moins ce que les intéressés ont affirmé et que la commission a retenu.
Plus largement, la décision sur le compte de campagne de Fillonest un vrai inventaire à la Prévert et liste sur une grosse douzaine de points des irrégularités n'allant pas toutes dans le même sens, les dépenses omises notamment représentant 0,64% du total, ce que la commission n'a pas considéré comme méritant un rejet du compte.
Par rapport aux dépenses engagées très tôt, avant le 1er avril 2016 (pour la primaire alors), certaines sont exclues de la comptabilisation mais d'autres exclues initialement sont réintroduites comme avantage en nature apporté par un parti (typiquement, des dépenses de préparation de l'infrastructure de campagne).

Pour Mélenchon, la question des dépenses engagées avant l'heure se pose moins alors que sa campagne générale était déjà lancée; bien d'autres points se posent cependant, la liste est encore plus longue et l'écart est de quelque 435.000 euros en recettes et quasi autant en dépenses, une partie des réformations effectuées par la commission effaçant des montants équivalents ou égaux de l'un et l'autre.
cevenol30
 
Messages: 2713
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Validation des Comptes de campagne

Messagede SALVAT » Mar 29 Mai 2018 21:57

Comptes de campagne de Mélenchon : une enquête ouverte pour des "vérifications"

"Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour mener des « vérifications sur une éventuelle violation » des règles de financement liées à la candidature de Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle de 2017, a-t-on appris mardi de source judiciaire.

Cette enquête fait suite à un signalement en date du 16 mars adressé au parquet par la commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) et relatif à la campagne du leader de la France insoumise (LFI)."

(En cause)...des dépenses facturées par deux associations :
« l'Ere du peuple » 440 027 euros correspondant à des locations... et à des prestations intellectuelles de quatre de ses salariés dont trois étaient également membres de l'équipe de campagne », ...sans avoir d'activité commerciale déclarée ». Ses bureaux étaient « situés à la même adresse que l'association de financement électorale ».

"Mediascop pour 54 600 euros de dépenses, dont 35 250 euros au motif d'« écarts significatifs » entre les montants facturés et « la grille tarifaire de cette entreprise » dirigée par Sophia Chikirou, responsable de la communication du candidat."

Mélenchon :« Je garantis que je ne comprends pas comment la CNCCFP a pu à la fois valider mes comptes et faire un signalement. Ni pourquoi elle ne m'en a jamais informé auparavant alors que cette démarche date du 18 mars dernier (...). Ni pourquoi elle l'a fait alors qu'elle a au contraire fait un communiqué pour défendre les rabais dont a bénéficié le candidat Macron »...
« je ne suis pas dupe de l'intention de nuire à mon honorabilité qui est contenue dans la façon dont cette information surgit ».
Également visé par une plainte pour diffamation"

"Et, en plus, il a été visé, il y a quelques jours, par une plainte en diffamation d’un journaliste du Monde qui a abouti à une demande de la levée de son immunité parlementaire. Le journaliste du Monde, d’origine brésilienne, a été traité sur son blog d'« assassin ».

J-L Mélenchon n'a pas répondu à plusieurs convocations, d'où un mandat de comparution, remis en main propre, qu'il a esquivé faisant ainsi valoir son immunité parlementaire".

ouest France avec AFP. Modifié le 29/05/2018 à 22h23
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4325
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Précédente

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Conseil communautaire : mode d'emploi

Joël Clérembaux

Elaboré par un ancien directeur général des services, ce classeur est le fruit d'une double expérience : expérience de dirigeant à l'origine de la création d'une communauté de communes, expériences de DGS acquises au sein de communes intégrées...

Découvrir l'ouvrage

L'acte III de la décentralisation - Une nouvelle donne pour les territoires

Chrystelle Audoit, Aurélie Aveline, Mounia Idrissi et Laurent Roturier

À vouloir répondre à tous les enjeux territoriaux à la fois, tout en s'exonérant d'une réforme constitutionnelle, la nouvelle réforme territoriale...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités