La première surprise serait que le duel de tête soit différent (en étiquette) de celui de la dernière fois. Cela n'a pas été le cas lors des deux partielles débutées en janvier et c'est probablement assez rare: certains spécialistes ici nous en diraient davantage.
France Info parle de temps en temps des actions des agriculteurs dans le Sud-Ouest, ne serait-ce que parce qu'elles perturbent la circulation, sur les autres media je sais moins mais ce n'est pas très bien couvert. (Le blocage persistant à Montauban m'évoque le siège victorieux pour les locaux dans les années 1620, où les troupes royales se sont cassé les dents)
Ce genre de mécontentement agricole local, comme celui concernant la riziculture camarguaise, peut avoir tendance à renforcer les particularismes protestataires locaux. En Camargue (2e du Gard et 16e des Bouches-du-Rhône) c'est plutôt corrélé à un fort vote FN; ici, maintenant que le PS est dans l'opposition, il se peut fort que cela lui profite.
Cela lui permettrait d'ailleurs d'avoir une victoire significative histoire de se remonter le moral (et de pouvoir continuer à faire l'autruche??) avant son congrès. Ce ne lui serait pas inutile dans un contexte où seulement 8% des sondés nationalement le désignent comme principal parti d'opposition. Evidemment, dans un tel bastion inexpugnable qui a survécu en tant que fief PS en 1993 et 2017, en tirer des enseignements nationaux serait un brin abusif mais néanmoins, les partis de l'ancien bipartisme ont avec les partielles une occasion de montrer qu'ils ne sont pas aussi morts qu'on pourrait vouloir le croire.
Quant à la voie ferrée, la SNCF semble effectivement assez douée pour saboter des lignes que les acteurs publics lui ont demandé d'ouvrir ou de maintenir... pas aidée par le manque d'entretien des lignes par sa branche Réseau souvent sous-subventionnée. On en a des exemples sur
https://reporterre.net/Transports , entre autres sur la ligne "le Cévenol" Nîmes-Clermont-Ferrand
https://reporterre.net/Le-Cevenol-la-SN ... rain-vital