Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Municipales 2020: annonces et rumeurs de candidatures.

Laissez votre imagination s'exprimer. Quel sera le futur de la vie politique en France ? Qui seront les gagnants ou les perdants ? A vous de le dire.

Re: Municipales 2020: annonces et rumeurs de candidatures.

Messagede pop03 » Jeu 8 Fév 2018 11:22

Tout est très hypothétique mais Europe 1 a établi une carte de France les objectifs de LREM pour les municipales avec d'un côté les bastions à prendre et de l'autre les communes où des alliances sont possibles.
En vert, les villes "Macron-compatibles".
En orange, les bastions auxquels LREM compte s'attaquer.


http://www.europe1.fr/politique/carte-i ... 20-3568511
pop03
 
Messages: 1315
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Municipales 2020: annonces et rumeurs de candidatures.

Messagede cevenol30 » Mar 13 Fév 2018 18:22

Signalé à l'occasion d'une partielle,
elections-f18/election-municipale-partielle-varrains-maine-loire-t7061.html
et correspondant à une proposition de loi récemment adoptée
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id
un changement de règles affectant la longueur des listes: il est désormais possible mais non obligatoire de mettre un ou deux noms de plus que le nombre de sièges à pourvoir. De plus, les conditions de dépôt des listes sont durcies: besoin notamment de produire une déclaration manuscrite indiquant le nom du candidat tête de liste.
Cela pourrait limiter d'une part les partielles pour cause de décès du maire, d'autre part les cas de candidatures "à l'insu de leur plein gré": c'est le but.
Mais cela peut aussi limiter le dépôt de certaines listes, d'autant que la règle est nouvelle. Un changement de dernière minute de tête de liste (pour raison de santé p.ex.) sera aussi plus difficile car nécessitant que tous les colistiers refassent leur déclaration manuscrite.
On verra bien l'effet sur le nombre de listes (mais probablement qu'il se trouvera des équipes pour se faire avoir) et celui de candidats à la fonction de conseiller municipal, qui peut, lui, augmenter par rallongement des listes...
cevenol30
 
Messages: 2514
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Municipales 2020: annonces et rumeurs de candidatures.

Messagede pierrep » Mer 14 Fév 2018 17:41

pop03 a écrit:Tout est très hypothétique mais Europe 1 a établi une carte de France les objectifs de LREM pour les municipales avec d'un côté les bastions à prendre et de l'autre les communes où des alliances sont possibles.
En vert, les villes "Macron-compatibles".
En orange, les bastions auxquels LREM compte s'attaquer.


http://www.europe1.fr/politique/carte-i ... 20-3568511

Cet article comporte des approximations , comme par exemple de designer Joaquim Pueyo comme étant toujours Maire d’Alençon... alors que réélu député PS e juin 21017 il a bien sur été touché par la loi cumul .
pierrep
 
Messages: 1082
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Municipales 2020: annonces et rumeurs de candidatures.

Messagede cevenol30 » Jeu 15 Fév 2018 10:31

Effectivement!
Parmi les mairies établies comme pré-ciblées, on a en gros 4 catégories:
-les mairies d'extrême droite (Béziers, Fréjus pour rester en zone méditerranéenne mais l'article oublie Orange et Bollène)
-celles à maire LR non "compatible", notamment des maires membres des instances de LR mais pas seulement (ex. Antibes, Cannes, Toulon, Nîmes)
-celles à maire PS non compatible (plus rares, entre défaite PS de 2014 et rapprochements avec LREM, mais on y gardera peut-être Alençon)
-celles dont le maire part et laisse une opportunité (p.ex. Arles dont le maire issu du PCF a annoncé son départ)
De plus, certaines sont situées dans des circonscriptions ou départements où LREM a emporté le/des siège(s) aux législatives, je pense là à Arles et Toulon. Cependant, le défaut d'implantation jouera beaucoup de tours à LREM dans des territoires où les partis plus anciens ont leurs habitudes (et déjà des candidats tout prêts, non seulement pour la tête de liste mais pour le remplissage de celle-ci). On n'a pas forcément fini de voir dans le Var notamment des communes moyennes avec une liste LR, une ou deux DVD et rien d'autre... Parfois, ce seront de fait des UDI/Agir ex-LR/DVD macrono-compatibles qui rafleront tranquillement les voix correspondant à LREM...

Pour la possibilité de rallonger les listes dont je parlais ci-dessus, précisons qu'elle concernera les communes à scrutin de liste donc à partir du seuil de 1000 habitants.
cevenol30
 
Messages: 2514
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Municipales 2020: annonces et rumeurs de candidatures.

Messagede pmf » Jeu 15 Fév 2018 13:45

L'article cite Rouen parmi les communes importantes pouvant intéresser la Majorité Presidentielle mais pour avoir une possibilité de succès dans cette ville, encore faudrait-il avoir un premier de liste dans lequel une majorité de Rouennais puisse se reconnaître.

Or, ce n'est pas à l'heure actuelle le cas, le Député de la Majorité Présidentielle, élu dans la circonscription de Rouen-Mont Saint Aignan, pour sympathique et urbain qu'il soit, n'est absolument pas identifié par les Rouennais comme pouvant occuper un mandat qui fut exercé par une pyersonnalité d'envergure Nationale, Monsieur Jean Lecanuet pour ne citer que le nom du plus connu des anciens Maires de la ville aux cent clochers.

Le Député de la Majorité Présidentielle s'est surtout fait connaître en 2017 par des propos malheureux et fort maladroits sur les privés d'emploi consacrant leurs indemnités suite à perte d'emploi pour séjourner quelques jours aux Bahamas.
pmf
 
Messages: 1388
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Municipales 2020: annonces et rumeurs de candidatures.

Messagede Fabien » Ven 16 Fév 2018 10:02

Il faut rappeler dans ce sujet que les résultats des municipales partielles survenues depuis l'avènement de Macron ne sont guère encourageants pour LREM, et ce alors que la participation, sans être glorieuse, les rend plus significatifs que les législatives partielles. Il est vrai qu'elles concernaient des petites communes, où l'implantation du candidat et sa personnalité compte plus que l'étiquette. N'empêche, quand je vois les macronistes qui semblent croire qu'il leur suffira d'apparaître, nimbés de la glorieuse étiquette LREM, pour être portés en triomphe à la mairie qu'ils convoitent, je souris et je savoure d'avance (Schadenfreude) les sévères déconvenues qui s'annoncent pour eux...
Fabien
 
Messages: 1550
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Municipales 2020: annonces et rumeurs de candidatures.

Messagede stephed » Ven 16 Fév 2018 10:39

je partage en partie l'avis de fabien sur les municipales partielles qui se sont déroulés depuis le mois de mai dernier et qui n'ont guère étaient favorables a LREM. Plus qu'une sanction du gouvernement, c'est surtout la difficulté du parti présidentiel à déjà constituer des listes là ou il revendique pourtant souvent plusieurs centaines d'adhérents.

Après l'analyse d'Europe 1, par delà certaines approximations sur les noms des maires, a le mérite de montrer les communes où LREM a le plus de chance de l'emporter si victoires il doit y avoir.

Après se baser sur les résultats des législatives de 2017 pour donner déjà le nom du prochain maire me semble un peu prématuré (le cas de Nantes par exemple).
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 2193
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47

Re: Municipales 2020: annonces et rumeurs de candidatures.

Messagede cevenol30 » Ven 16 Fév 2018 11:07

pmf a écrit:L'article cite Rouen parmi les communes importantes pouvant intéresser la Majorité Presidentielle mais pour avoir une possibilité de succès dans cette ville, encore faudrait-il avoir un premier de liste dans lequel une majorité de Rouennais puisse se reconnaître.

En même temps, il me semble qu'Yvon Robert lors du basculement historique de Rouen en 1995 (même s'il y a eu un petit aller-retour ensuite avec Albertini) n'était pas spécialement connu antérieurement à la campagne électorale - mais il succédait au remplaçant de Lecanuet élu par le conseil municipal en cours de mandat, dont bien des Rouennais avaient attendu la campagne électorale pour savoir qu'il était leur maire.

A Toulouse, la présidente de région PS Carole Delga "pousse" et prépare sa vice-présidente Nadia Pellefigue, celle-ci y songeant avec la même stratégie d'union de la gauche qu'aux régionales (même si la gauche est affaiblie depuis: dans ses mots, des attaques contre le sortant de droite, aucune trace de LREM...)
https://france3-regions.blog.francetvin ... figue.html
Par ailleurs, certains poussent la candidature d'Alain Di Crescenzo, président de la Chambre Régionale de Commerce et d'Industrie (qui chapeaute donc apparamment les CCI locales) et entrepreneur qui vient de vendre sa société, qui serait en binôme avec le sénateur PS Claude Raynal pour l'échelon intercommunal. (Ce duo pourrait-il avoir le soutien de LREM?)
https://france3-regions.blog.francetvin ... cenzo.html
cevenol30
 
Messages: 2514
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Municipales 2020: annonces et rumeurs de candidatures.

Messagede pmf » Ven 16 Fév 2018 12:24

Concernant Rouen, vous oubliez que Yvon Robert, Maire-Adjoint de Le Grand Quevilly, de 1989 à 1995, était alors aussi et surtout le Premier Vice-Président de l'Intercommunalite rouennaise et en realité le Président exécutif de l'établissement Public Intercommunal et par là même le Monsieur Métrobus, auréolé de l'inauguration en grande pompe début mars 1995 d'un équipement aussitôt plébiscité dans l'agglomération rouennaise et que les habitants de Rouen ont accepté sans difficulté car, déssiné en terme de tracé en 1986 par Jean Lecanuet et Pierre Albertini, il préservait la rue Jeanne d'Arc, le trait d'union entre la rue du Gros-Horloge et la Place du Vieux Marché, les deux lieux touristiques les plus visités de la ville de Rouen.
Ajoutons que Yvon Robert était Inspecteur Général de l'Education Nationale, ancien éléve de l'Ecole Nationale d'Administration, deux qualités permettant aux Rouennais de considérer qu'il pouvait être un digne successeur du Roi Jean.
Yvon Robert était aussi jusqu'en 1988 un rocardien, allait, en tant qu'habitant de Rouen, le dimanche à l'Office en la cathédrale de Rouen alors que l'Ami Gautier, homme réservé et fort sympathique pour celui qui a pu partager sa déception d'être battu, n'habitait pas Rouen même si il avait pris l'engagement d'y emménager avec sa famille.
pmf
 
Messages: 1388
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Municipales 2020: annonces et rumeurs de candidatures.

Messagede stephed » Ven 16 Fév 2018 13:04

Sur le basculement "surprise" de Rouen en 1995, il faut aussi rappeler la guerre de succession qui secouait alors la droite locale où le maire sortant François Gautier s'était retrouvé maire en 1993 à la mort du "roi Jean" Lecanuet presque par hasard: ses principaux compagnons de route (et connaisseurs des dossiers) n'ayant pas l'âge de débuter un mandat de maire et leur mandat local était pour beaucoup le dernier.

Pour le scrutin à venir, il faut rappeler que le maire Yvon Robert (PS) a annoncé son retrait à mainte reprises (le journaliste d'Europe 1 ne doit pas lire la presse locale!) et qu'il a annoncé qu'il occuperait le mandat actuel jusqu'au bout voulant probablement faire taire les "rumeurs" qui annonçaient l'arrivée à la tête de la ville avant terme de l'ancien président de région Normandie Nicolas Mayer-Rossignol
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 2193
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique fiction

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Guide de l'élu délégué au tourisme

Jean-Luc Boulin

Le tourisme représente un atout de plus en plus fort pour les collectivités locales : générateur d'emplois, facteur d'attractivité territoriale, créateur de lien social, il s'inscrit de façon transversale dans les politiques publiques. Comment, lorsqu'on est élu délégué...

Découvrir l'ouvrage

Guide de l'élu délégué au budget

Joël Clérembaux

Ce guide, principalement destiné aux adjoints chargés des finances et du budget, constitue aussi un précieux instrument de travail pour celles et ceux qui ont vocation à le devenir. L'auteur présente d'abord le statut de l'adjoint chargé des finances et...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités