Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Création de l'Union des Démocrates et Indépendants (UDI)

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Re: Création de l'Union des Démocrates et Indépendants (UDI)

Messagede pba » Dim 17 Déc 2017 09:29

Eco92 a écrit:Vous pouvez rajouter la fameuse UDE (qui a cependant un député en la personne de François-Michel Lambert), qui ira sans doute tenter de s'allier au parti pour les européennes.


J'avoue que j'avais oublié l'UDE qui ne représente quasi plus rien (UDE a été un sas de décompression entre les ex-EELV et LREM)
Ce qu'il en reste ira effectivement dans une alliance avec LREM.
Je pense aussi maintenant à Front démocrate, qui fait partie de UDE . Où en est Benhamias ??

Eco92 a écrit:Personnellement je vois assez bien les radicaux réuni aller dans un rassemblement avec LREM et l'UDI, plus Agir et des juppéistes, si celui-ci franchit le Rubicon.


Après réflexion, je vous suis pour les radicaux, eux aussi "et de droite et de gauche ". Mais au royaume de l'indécision, les radicaux sont sans doute parmi les plus indécis .. Et puis, l'attelage PRV-PRG tiendra-t-il ???

Pour ce qui est du local, je trouve une situation un peu comparable .
Eco92 a écrit:e vois dans ma ville actuelle, une adjointe UDI est devenue LREM, alors que tous le PS local est quasiment passé LREM - sauf le député, adversaire historique de la mairie actuelle. Qu'ici les socialistes s'allient avec LREM, majoritairement des ex-UDI (et des Alliances centristes pour la plupart) + à un Modem qui siège avec la droite (avec des DLF jusqu'à il y a peu et encore du MPF je crois), ce sera compliqué. Mais tout se rabat.


Pour moi, les Modem étaient passé à moitié UDI (double appartenance)et gèrent la ville sous domination UMP: peu de places et de poids pour eux, mais au chaud dont 1 adjoint. peu de probabilités que ce petit monde aille voir ailleurs, sauf si Sens commun montre trop le bout de son nez, et encore ... entre démo-chrétiens et cathos extrême, il peut y avoir absolution ..
Les PS sont soit disparu, soit LREM. mais les LREM, outre et avec les égos, sont divisés en pro-UDI, pro-PRG, pro-PS . On peut douter d'une bonne entente pour les municipales, peut être pas pour gagner (si le maire LR se retire, vu son âge ), mais au moins pour gouverner .
Connaissant pas mal ce petit monde influent de tous bords, je peux dire que les jeux commencent déjà, l'incertitude étant celle de la date des municipales . 2020 ou 2021 ?Je peux témoigner qu'en local aussi, la décomposition-recomposition existe, même si la recomposition sera plus lente ... Sera -t-elle liée au contexte national ? Sans doute dans une ville moyenne comme la mienne
pba
 
Messages: 799
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Création de l'Union des Démocrates et Indépendants (UDI)

Messagede Eco92 » Dim 17 Déc 2017 11:35

pba a écrit:J'avoue que j'avais oublié l'UDE qui ne représente quasi plus rien (UDE a été un sas de décompression entre les ex-EELV et LREM)
Ce qu'il en reste ira effectivement dans une alliance avec LREM.
Je pense aussi maintenant à Front démocrate, qui fait partie de UDE . Où en est Benhamias ??


Ils ont fait leurs AG la semaine dernière, le même jour que le congrès de réunification des radicaux, sans doute pour ça qu'on en a peu entendu parler (huhu).

Le député FM Lambert qui vient d'EELV (les autres députés ex-EELV Alauzet, De Rugy et Pompili ne sont pas à l'UDE) est devenu leur porte-parole, c'est à peu près tout. Benhamias avait expliqué ne plus vouloir être candidat mais Madrolle, leur secrétaire général, interpelle régulièrement sur twitter Macron, les radicaux, le Modem, pour dire "haaaa, créons une force progressistes" ç'en est presque touchant.

Il y a aussi quelques élus régionaux. JV Placé (quelle affaire) en Ile-de-France et cinq autres, tous Front démocrate. En PDL Emmanuelle Bouchaud a été élue comme telle et a créé un groupe LREM à la rentrée, avec un PRG et un Cap21, mais elle doit toujours être au front dem...
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5021
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Création de l'Union des Démocrates et Indépendants (UDI)

Messagede cevenol30 » Lun 18 Déc 2017 02:19

Dans cette recomposition, Lagarde renforcé maintenant des ex-PRV qui veulent rester à droite est tout de même isolé mais a l'avantage d'avoir gardé le nom, l'étiquette bien plus parlante pour les électeurs que d'autres même si en fait, toutes les composantes "vivantes" de l'UDI en sont parties, ne restant que les lagardistes et quelques divers.
Dans la liste des composantes, on a par ailleurs encore (presque) oublié l'Alliance Centriste... elle a décidément intérêt à rejoindre un nouvel ensemble plus vaste pour ne pas sombrer à terme...

Morin et Les Centristes appellent à une recomposition, un rassemblement, mais ont encore rajouté à la division en attendant...
Plus précisément et à lire entre les lignes, ils veulent:
un mouvement «porteur de nos valeurs humanistes et républicaines», «issu de nos territoires» et qui «assume son ancrage au centre-droit, qui soit clair dans ses alliances, qui croit au principe des grandes coalitions pour transformer profondément un pays»

ce qui voudrait dire:
a) une distinction claire avec les valeurs du FN (là c'est sûr), de DLF, du MPF et probablement même de Wauquiez
b) avec des élus régionaux, des personnes issues de diverses régions et pas un parti parisiano-centré. Un président d'une région de province est même disponible... Morin, bien sûr ;-)
c) "centre-droit" veut dire se distinguer de la droite dure (cf. point a) ) mais aussi de la gauche et du centre "purement au centre" donc notamment de LREM.
d) des alliances du futur mouvement avec des formations ne partageant pas exactement ses positions sont envisagées. La référence aux "grandes coalitions" vise plutôt des alliances larges mais autour du centre, comme l'alliance SPD-CDU en Allemagne.
cevenol30
 
Messages: 2675
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Création de l'Union des Démocrates et Indépendants (UDI)

Messagede pba » Lun 18 Déc 2017 09:23

cevenol30 a écrit:Dans la liste des composantes, on a par ailleurs encore (presque) oublié l'Alliance Centriste... elle a décidément intérêt à rejoindre un nouvel ensemble plus vaste pour ne pas sombrer à terme...


L'Alliance centriste a appelé à voter E.Macron au 1er tour ce qui lui a valu l'exclusion de l'UDI: je ne le citais pas, étant presque intégré dans la majorité présidentielle du 1e r tour, avec J.Arthuis très actif .
http://www.europe1.fr/politique/preside ... on-3195287
http://www.lepoint.fr/politique/l-allia ... 667_20.php

cevenol30 a écrit:Dans cette recomposition, Lagarde renforcé maintenant des ex-PRV qui veulent rester à droite est tout de même isolé mais a l'avantage d'avoir gardé le nom, l'étiquette bien plus parlante pour les électeurs que d'autres même si en fait, toutes les composantes "vivantes" de l'UDI en sont parties, ne restant que les lagardistes et quelques divers.


JC Lagarde n'est renforcé que des ex-PRV tels Y.Jego, mais ce là ne fait pad beaucoup de monde, même si Y.Jego est un élément de valeur; mais, il est "diminué "par ailleurs et encore plus contesté. Par ailleurs, je ne suis pas sûr que l'étiquette UDI soit resté si parlante pour les électeurs : quand JC Lagarde coupe les ponts avec le LR de Wauquiez ou avec le LR li-même (à préciser ), ses fidèles gèrent et vraisemblabalement géreront avec ce même LR (H.Marseille, A.Santini,et tant d'autres )
Pour être parlante pour les électeurs, il faudra une sérieuse clarification: le pas de deux entre LR, LREM ou ni l'un ni l'autre ne pourra pas durer.
pba
 
Messages: 799
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Création de l'Union des Démocrates et Indépendants (UDI)

Messagede Nico » Lun 18 Déc 2017 20:45

Eco92 a écrit:Les centristes, le parti d'Hervé Morin, quitte l'UDI (après, donc, le départ de l'Alliance Centriste et du Parti radical valoisien)

https://twitter.com/LesCentristes_/status/941988651948544000


Brigitte Fouré, Première vice-Présidente du Conseil régional des Hauts-de-France, vice-Présidente de la Communauté d'agglomération Amiens Métropole, maire d'Amiens, et également membre fondatrice du Nouveau Centre en 2007, annonce qu'elle reste à l'UDI et quitte donc le parti Les Centristes.

https://twitter.com/brigittefoure/statu ... 7743047680
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3345
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Création de l'Union des Démocrates et Indépendants (UDI)

Messagede ploumploum » Sam 3 Fév 2018 18:29

Deux départs de l'UDI :

- Mounir Aarab, élu de Donzère et conseiller régional d'Auvergne-Rhône-Alpes
http://www.ledauphine.com/drome/2018/02 ... itte-l-udi

- Jean Lepetit, maire de Saint-Vaast-la-Hougue et conseiller départemental. N'ayant pas renouvelé sa carte, il a été démis d'office de la présidence de la fédération UDI de la Manche.
https://www.ouest-france.fr/normandie/m ... di-5540944
ploumploum
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 14556
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Création de l'Union des Démocrates et Indépendants (UDI)

Messagede ploumploum » Lun 5 Fév 2018 18:35

Denis Broliquier, maire du 2ème arrondissement de Lyon depuis 2001, annonce quitter l'UDI pour rejoindre Les Centristes, le parti de Morin.

"Les multiples volte-faces de Jean-Christophe Lagarde, pendant la présidentielle, se retrouvent aujourd’hui, lors des législatives partielles. L’UDI soutient ici, le candidat LR et là, celui de Macron. Il n’y a plus de ligne politique claire."


https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 16209.html
ploumploum
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 14556
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Création de l'Union des Démocrates et Indépendants (UDI)

Messagede SALVAT » Sam 24 Fév 2018 21:44

L'UDI dans le Puy-de-Dôme

La Montagne du jour débute sa description des lieux par le constat des départs.
Les PRV (radicaux centristes ou un peu plus à droite) d'un côté, le Nouveau Centre de l'autre = - 70 adhérents
D'autres ont rejoint LREM...combien ?
Bref, 160 adhérents demeureraient à l'UDI 63.

H. PRONONCE, maire du Cendre, Président de l'UDI 63, se console : "nous y gagnons en cohérence".
L'implantation : "une dizaine de mairies"...pas de liste mais nos lecteurs connaissent celles du Cendre, de Chamalières et de Cébazat : en voilà déjà le tiers.
S'y ajoutent 2 conseillers départementaux et, pour faire bonne mesure, "2 vice présidents de Clermont Auvergne Métropole"... qui sont 2 des maires déjà cités
Programme d'action : les européennes et les municipales, d'où des "contacts" à venir avec "les partis desquels on est proches",.. à savoir LR et LREM, puis, se reprenant, "surtout LREM, avec lui la proximité est évidente, d'autant plus avec la direction imprimée par Laurent WAUQUIEZ à LR"..(sic !).
traduction du propos exprimé en langue auvergnate : il fallait inverser la priorité trop vite avancée : beaucoup avec LREM et un peu avec LR.
Bref, de la réorganisation.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4288
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Création de l'Union des Démocrates et Indépendants (UDI)

Messagede Eco92 » Dim 11 Mar 2018 13:58

UDI dans la Marne.

Un journal local nous apprend que les sénateurs Yves Détraigne et Françoise Férat, accompagnés de Yannick Kerharo (maire de Bazancourt), Olivier Malou (maire de Humbauville) et Mario Rossi (adjoint au maire de Reims et VPdu conseil départemental) quittent l'alliance centriste pour rester à l'UDI. Ils contestent le choix pro-LREM de l'AC et adhèrent directement à l'UDI.

Bon après l'UDI a fait le choix de soutenir LREM dans les partielles de ce dimanche, quelqu'un leur a dot ? :p
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5021
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Création de l'Union des Démocrates et Indépendants (UDI)

Messagede ploumploum » Mer 21 Mar 2018 18:41

Après le maire de Bussy-Saint-Georges (26 400 habs), Yann Dubosc, en février (revenu chez l'UMP-LR), c'est un autre maire de Seine-et-Marne qui annonce quitter l'UDI : il s'agit de Jean-Paul Michel qui est à la tête de Lagny-sur-Marne ( 21 500 habs) et le Président de la Communauté d'agglomération Marne et Gondoire. Il rejoint Agir.

https://actu.fr/ile-de-france/lagny-sur ... 91097.html
ploumploum
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 14556
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

La première année du mandat municipal - Guide pratique

Eric Landot

Une nouvelle mandature municipale commence. Les ennuis aussi. Les défis à relever. Les points à maîtriser très vite. Ce guide pratique vise à répondre à toutes les questions simples mais urgentes que se pose toute nouvelle équipe municipale...

Découvrir l'ouvrage

Guide de l'élu délégué à l'économie et à l'emploi

Jérôme Dupuis

Ce guide dresse une synthèse des leviers d'action au service de l'économie et de l'emploi communaux, sans oublier les articulations avec l'intercommunalité, acteur désormais essentiel du domaine. Il s'attache aussi à répondre aux questions suivantes...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités