Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Vie interne du PS

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Re: Vie interne du PS

Messagede cevenol30 » Mer 17 Jan 2018 02:10

G. Filoche a contesté son exclusion et dit s'être rendu compte que la décision n'avait pas valablement été prise et même pas votée du tout.
Cependant, il quitte le PS et compte faire vivre son courant "Gauche Démocratique et Sociale" et contribuer à mettre en réseau la gauche "rose-rouge-verte" (entendre "rose vif" dans "rose" surtout) pour aboutir à une grande formation pluraliste, "pas derrière un seul chef" (contrairement aux mouvements de Hamon et Mélenchon qu'il perçoit comme trop mono-chef).
http://www.lejdd.fr/politique/gerard-fi ... ps-3544943

Il critique sèchement son ancien parti:
-le verrouillage du dépôt des motions (il parle de 40 signatures, c'est plutôt 16 mais l'idée est là)
-seulement "une dizaine de milliers d'adhérents effectifs" (ou militants actifs?), ce qui serait une sacrée dégringolade: 5 fois moins qu'un PCF lui-même pas très en forme?! Une division par plus de 10 depuis les maxima historiques pourtant pas anciens?!
-un parti endetté (la vente du siège ne suffira pas à tout combler)
-une compétition entre "dirigeants subalternes" (et c'est vrai décidément que les prétendants ne sont pas de très haut niveau: où sont les anciens président ou premier ministre, candidats à la primaire, maires de grande ville, président de région? ils passent tous leur tour, gardent de la distance, parfois compréhensiblement individuellement mais tout de même...)
cevenol30
 
Messages: 2567
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Vie interne du PS

Messagede ploumploum » Mer 17 Jan 2018 11:22

Une trentaine de militants socialistes (aile gauche) de Loire-Atlantique quittent le parti : parmi eux, le conseiller régional Eric Thouzeau

La fédé PS-44 avait déjà perdu environ 20 % de ses effectifs l'année dernière. (500 départs)
https://www.francebleu.fr/infos/politiq ... 1516089626
ploumploum
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 14093
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Vie interne du PS

Messagede ploumploum » Mer 17 Jan 2018 17:47

Jusqu'à présent n°2 du PS de Haute-Garonne et maire de Ramonville-Saint-Agne (13800 habs/banlieue de Toulouse), Christophe Lubac annonce quitter le parti pour rejoindre Générations, le mouvement de Hamon.
Pierre Cohen, ancien maire de Toulouse et de...Ramonville-Saint-Agne, pourrait faire de même.

https://actu.fr/occitanie/ramonville-sa ... 81356.html
ploumploum
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 14093
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Vie interne du PS

Messagede Eco92 » Sam 20 Jan 2018 18:32

Nadège Abomangoli, conseillère régionale d'IDF de 2010 à 2015, VP du conseil départemental de Seine Saint Denis, annonce sur twitter avoir été exclue du PS (et du conseil national dont elle était membre), l'avoir appris via un ami et se l'être vu confirmé sans qu'on ne lui donne d'explication.

https://twitter.com/NadAbomangoli/status/954681004140171264
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4858
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Vie interne du PS

Messagede PhB » Sam 20 Jan 2018 19:39

ploumploum a écrit:Une trentaine de militants socialistes (aile gauche) de Loire-Atlantique quittent le parti : parmi eux, le conseiller régional Eric Thouzeau

La fédé PS-44 avait déjà perdu environ 20 % de ses effectifs l'année dernière. (500 départs)
https://www.francebleu.fr/infos/politiq ... 1516089626

Merci pour cette information Ploumploum. Voici quelques précisions :
L'article de Presse Océan papier du 16 janvier, intitulé "Un flot de démissions au PS", est plus complet et recense, outre Éric Thouzeau, d'autres démissionnaires :
* Nadège Boisramé, tête d'une liste DVG à Mauves/Loire aux dernières municipales (arrivée deuxième avec 33% des voix derrière l'autre liste DVG conduite par Claudine Chevallereau)
* Aurélien Chauvet, suppléant aux élections départementales (Rezé 2), membre du CA et signataire, avec Éric Thouzeau et Gérard Filoche, de la motion "Sauver le Parti socialiste ! Redistribuer les richesses d’abord" au 77° congrès
* Martine Métayer, également membre du CA et signataire de cette motion
* Franck Noury, conseiller municipal nantais, membre du CF et du CM, lui aussi signataire et...
* Dominique Poirout, adjointe au maire de Rezé, qui devraient tous deux rejoindre Génération.s
* Catherine Touchefeu, conseillère départementale (canton Nantes 7)
Selon les termes d'Éric Thouzeau, ils estiment la refondation du PS impossible tant que le bilan du quinquennat de François Hollande n'aura pas été tiré et reprochent au parti de se scléroser en fuyant les "vrais débats" qui existaient auparavant. Aurélien Chauvet observe, quant à lui, "une perte de respect des militants". Franck Noury s'interroge sur la modification des statuts du PS soumise au vote jeudi 18, qui ne lui "semble pas très statutaire".
Les constats sont sévères !
PhB
 
Messages: 661
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Vie interne du PS

Messagede ploumploum » Ven 26 Jan 2018 23:37

Stéphane Delpeyrat-Vincent, maire de Saint-Aubin (Landes), conseiller régional depuis 2004 (vice-président de la région Aquitaine de 2004 à 2016), président du groupe PS au CR de Nouvelle Aquitaine et pro-Hamon, annonce qu'il quitte le Parti Socialiste après 32 années au sein du mouvement :

Je quitte le Parti socialiste mais c'est aussi parce que le Parti socialiste a quitté le socialisme

Cette petite quadrilla parisienne, toujours les mêmes, qui se refile les postes et les places, quelques soient les votes de congrès ou les votes de primaire

ou encore :
"Les gens ont vu que le parti n'était même pas capable de respecter la démocratie, en poignardant son candidat"
J'ai vu une déloyauté, une bassesse, que je n'avais pas imaginé, un lâchage, un sabotage systématique de la campagne de Benoît Hamon


https://www.francebleu.fr/infos/politiq ... 1516996810
ploumploum
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 14093
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Vie interne du PS

Messagede ploumploum » Mer 31 Jan 2018 10:50

Ce n'est pas une surprise vu l'influence de Hamon : environ 100 élus et militants PS yvelinois annoncent quitter le parti pour rejoindre Générations.

Le principal démissionnaire est Bertrand Houillon, maire de Magny-les-Hameaux (9200 habs). Il y a également :
neuf adjoints au maire, 20 conseillers municipaux, 18 secrétaires de section, 11 membres du bureau fédéral et 37 membres du conseil fédéral


https://actu.fr/politique/yvelines-105- ... 88723.html
ploumploum
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 14093
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Vie interne du PS

Messagede cevenol30 » Jeu 1 Fév 2018 01:00

Ce départ groupé est assez spectaculaire. Au passage, cela indique à quel point le maillage des sections et les instances départementales est pléthorique pour arriver à de tels chiffres avec le départ d'une sensibilité même majoritaire (il y a donc plus de 37 membres du conseil fédéral p.ex.: ça me semble beaucoup).
Au passage, on ne sait pas s'il y a un(e) nouveau secrétaire fédéral actuellement mais la titulaire habituelle du poste, elle aussi hamoniste, a été éjectée du parti pour être allée siéger aux côtés de Hamon dans le groupe écologiste du conseil régional il y a quelque mois et l'article semble indiquer que c'est ce qui explique ce départ massif, avec la perte de confiance en l'équipe nationale dans un contexte où les exclusions tendent à pleuvoir (bien plus que pour les élus ayant refusé de parrainer Hamon à la présidentielle par exemple). Quant au premier secrétaire fédéral par intérim (des derniers temps si j'ai bien compris), Ali Rabeh, il fait aussi partie des démissionnaires.
Cette vague arrive juste avant le Congrès que les équipes locales, notamment les secrétaires de section et l'équipe fédérale, sont censés organiser, au moins pour fixer la date d'élection des secrétaires de section (faut-il encore avoir le quorum pour le décider... ou attendre la désignation du nouveau conseil fédéral à l'issue du vote du 15 mars?) (cf. aussi fil sur le congrès): cette fédération est donc fortement désorganisée. A un moment en pareil cas, il faut carrément une mise sous tutelle du national pour refaire partir une fédération à plat; je ne sais pas si ce sera le cas en l'espèce.
La vague de départs yvelinoise arrive aussi à l'épuisement de la validité de la cotisation PS 2017 et avant la reprise des cartes 2018: ce moment de la reprise des cartes est en lui-même un bon moment pour prendre du recul, on l'a vu à droite aussi.

Les hamonistes ne se sont pas bousculés pour signer des motions du congrès, notamment celle de l'aile gauche restante d'E. Maurel et cela aussi est annonciateur d'autres départs. Tout hamoniste en vue n'ayant rien signé peut être considéré comme préparant un autre départ en fanfare de la sorte... notamment le plus éminent des restants, Régis Juanico, qui pour le moment tient sa fédération PS mais encore faut-il avoir des candidats de sa sensibilité au conseil fédéral au titre d'une des quatre motions nationales pour la garder: s'il ne déléguait personne ce serait que là aussi la sortie est actée. Une tendance qui abandonne le combat interne même là où le rapport de forces aurait été prometteur, ça n'existe pas en tant que tel: soit il y a endormissement/fusion soit c'est une scission en route (et pas du tout "en marche" en l'occurrence). Le fait nouveau est aussi qu'il n'y a plus forcément perception d'un intérêt, parfois même vu comme vital en son temps, à rester au PS en essayant de peser à l'intérieur:
Ali Rabeh, ex-premier secrétaire fédéral par intérim a écrit:Si je (..) quitte aujourd’hui [le PS], c’est que cet appareil ne sert plus à rien.
cevenol30
 
Messages: 2567
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Vie interne du PS

Messagede pierrep » Jeu 1 Fév 2018 22:10

ploumploum a écrit:Ce n'est pas une surprise vu l'influence de Hamon : environ 100 élus et militants PS yvelinois annoncent quitter le parti pour rejoindre Générations.

Le principal démissionnaire est Bertrand Houillon, maire de Magny-les-Hameaux (9200 habs). Il y a également :
neuf adjoints au maire, 20 conseillers municipaux, 18 secrétaires de section, 11 membres du bureau fédéral et 37 membres du conseil fédéral


https://actu.fr/politique/yvelines-105- ... 88723.html

Liste gonflée car et comprenant des personnes plus à jour de leurs cotisations depuis plusieurs années, d'autres ayant démenti sur les réseaux sociaux avoir décidé de quitter le PS...
L'opération signée par Ali Rabeh bras droit de Hamon est signée..
pierrep
 
Messages: 1099
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Vie interne du PS

Messagede pierrep » Jeu 1 Fév 2018 22:20

cevenol30 a écrit:Ce départ groupé est assez spectaculaire. Au passage, cela indique à quel point le maillage des sections et les instances départementales est pléthorique pour arriver à de tels chiffres avec le départ d'une sensibilité même majoritaire (il y a donc plus de 37 membres du conseil fédéral p.ex.: ça me semble beaucoup).
Au passage, on ne sait pas s'il y a un(e) nouveau secrétaire fédéral actuellement mais la titulaire habituelle du poste, elle aussi hamoniste, a été éjectée du parti pour être allée siéger aux côtés de Hamon dans le groupe écologiste du conseil régional il y a quelque mois et l'article semble indiquer que c'est ce qui explique ce départ massif, avec la perte de confiance en l'équipe nationale dans un contexte où les exclusions tendent à pleuvoir (bien plus que pour les élus ayant refusé de parrainer Hamon à la présidentielle par exemple). Quant au premier secrétaire fédéral par intérim (des derniers temps si j'ai bien compris), Ali Rabeh, il fait aussi partie des démissionnaires.
Cette vague arrive juste avant le Congrès que les équipes locales, notamment les secrétaires de section et l'équipe fédérale, sont censés organiser, au moins pour fixer la date d'élection des secrétaires de section (faut-il encore avoir le quorum pour le décider... ou attendre la désignation du nouveau conseil fédéral à l'issue du vote du 15 mars?) (cf. aussi fil sur le congrès): cette fédération est donc fortement désorganisée. A un moment en pareil cas, il faut carrément une mise sous tutelle du national pour refaire partir une fédération à plat; je ne sais pas si ce sera le cas en l'espèce.
La vague de départs yvelinoise arrive aussi à l'épuisement de la validité de la cotisation PS 2017 et avant la reprise des cartes 2018: ce moment de la reprise des cartes est en lui-même un bon moment pour prendre du recul, on l'a vu à droite aussi.

Les hamonistes ne se sont pas bousculés pour signer des motions du congrès, notamment celle de l'aile gauche restante d'E. Maurel et cela aussi est annonciateur d'autres départs. Tout hamoniste en vue n'ayant rien signé peut être considéré comme préparant un autre départ en fanfare de la sorte... notamment le plus éminent des restants, Régis Juanico, qui pour le moment tient sa fédération PS mais encore faut-il avoir des candidats de sa sensibilité au conseil fédéral au titre d'une des quatre motions nationales pour la garder: s'il ne déléguait personne ce serait que là aussi la sortie est actée. Une tendance qui abandonne le combat interne même là où le rapport de forces aurait été prometteur, ça n'existe pas en tant que tel: soit il y a endormissement/fusion soit c'est une scission en route (et pas du tout "en marche" en l'occurrence). Le fait nouveau est aussi qu'il n'y a plus forcément perception d'un intérêt, parfois même vu comme vital en son temps, à rester au PS en essayant de peser à l'intérieur:
Ali Rabeh, ex-premier secrétaire fédéral par intérim a écrit:Si je (..) quitte aujourd’hui [le PS], c’est que cet appareil ne sert plus à rien.

Ali Rabeh a en effet assuré le théorique intérim de 1er secrétaire Federal du PS 78 à la suite de l'exclusion de Sandrine Grandgambe . Cependant selon mes informations cet intérim n'a pas été exécuté puisque durant cette période aucune réunion des instances fédérales n'a eu lieu. L' intérimaire s'étant vraisemblablement consacré à exploiter les fichiers du PS pour recruter pour le nouveau mouvement de son mentor Hamon
pierrep
 
Messages: 1099
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Guide de l'élu délégué au budget

Joël Clérembaux

Ce guide, principalement destiné aux adjoints chargés des finances et du budget, constitue aussi un précieux instrument de travail pour celles et ceux qui ont vocation à le devenir. L'auteur présente d'abord le statut de l'adjoint chargé des finances et...

Découvrir l'ouvrage

Droits des élus d'opposition

Joël Clérembaux

Le mode de scrutin des élections municipales assure la représentation des minorités au sein de l'assemblée délibérante communale. Les minorités constituent l'opposition, c'est-à-dire les conseillers qui n'appartiennent pas à la majorité et bénéficient...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités