Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Congrès de l'UDI (mars 2018)

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Re: Congrès de l'UDI (mars 2018)

Messagede cevenol30 » Lun 29 Jan 2018 22:32

Ces modalités semblent correctes. Je note tout de même qu'il suffit d'avoir adhéré au 31 décembre pour voter début 2018, l'ancienneté requise est donc relativement faible mais je ne sais pas là s'il y a une tradition de délai minimal de 6 mois comme au PS (vu que le parti n'a que 5 ans, la notion de tradition est toute relative).
De multiples candidatures sont tout à fait possibles, avec la barre à 500 adhérents-parrains surtout si les adhérents issus des composantes parties en 2017, à jour de leur cotisation individuelle UDI 2017, peuvent participer (il semblerait logique que la confédération cherche à garder dans son giron ceux qui veulent bien participer à son congrès).
Cependant, il ne peut y avoir de second tour que s'il y a au moins 3 candidats. C'aurait été possible si Morin et Louis Giscard d'Estaing s'étaient lancés, là c'est plus compliqué mais c'est l'occasion pour n'importe quel cadre ayant quelques contacts de se lancer histoire de se faire un nom et de ne pas laisser les adhérents face à un soporifique vote à candidat unique. Là encore, si le candidat alternatif est peu connu, le premier tour peut être facilement plié.
Seul Morin aura(it) théoriquement pu battre Lagarde - et encore...
cevenol30
 
Messages: 2357
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Précédente

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Guide de l'élu délégué à l'urbanisme

Eric Becet

Ce Dossier d'experts présente la réforme initiée par les dispositions de la loi n° 2010-788 portant engagement national pour l'environnement, votée le 12 juillet 2010, dite loi « Grenelle II ». Il ne s'agit pas d'une réforme complète du Code de...

Découvrir l'ouvrage

Les compétences du conseil municipal, du maire et des adjoints

Joël Clérembaux

Les communes ont des compétences multiples, dont certaines seulement sont clairement identifiées par le Code général des collectivités territoriales ; les lois de décentralisation et la...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités