Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élection municipale partielle compl. à La Boissière (Eure).

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Élection municipale partielle compl. à La Boissière (Eure).

Messagede pmf » Lun 27 Nov 2017 14:07

Une élection municipale partielle était organisée hier 26 novembre dans la commune de La Boissiere, 272 habitants, située dans le canton de Saint André de l'Eure, non loin des limites du Département de l'Eure d'avec les Départements des Yvelines et de l'Eure et Loir.

Cette élection municipale partielle portait sur quatre sièges à pourvoir après des démissions entraînant la vacance de plus d'un tiers des onze sièges du Conseil municipal de La Boissiere.
Huit candidats se présentaient aux suffrages des électeurs.
Sur les 205 inscrits sur la liste électorale de la commune, 75 électeurs ont voté et 73 suffrages ont été exprimés.
Trois candidats ont obtenu 39 voix, un a recueilli 38 voix et les quatre autres ont eu 34 voix.
De mon examen des résultats de mars 2014, j'ai retenu que les quatre candidats placés en tête du Premier Tour avaient été battus en 2014 alors que certains étaient sortants.
D'une lecture d'un compte-rendu de conseil municipal récent, j'ai aussi relèvé qu'un de ces candidats battus de 2014, manifestement d'opposition au Maire, avait eu une altercation verbale avec ce dernier alors qu'il se trouvait parmi les auditeurs de la réunion de conseil municipal.

Un second tour sera organisé dimanche 3 décembre puisqu'aucun candidat n'a obtenu au moins 25 pour cent des électeurs inscrits, soit 52 voix.
La commune de La Boissiere est une commune où la politique locale est assez vive et les résultats du 26 novembre l'attestent de nouveau comme en 2014.
Je souhaite aussi saluer l'attachement citoyen du Conseil municipal de cette commune avec un site communal, tenu à jour, et sur lequel ont été publiés les résultats du Premier Tour dès leur proclamation et ce sur une feuille manuscrite écrite au stylo bille et non avec une plume sergent major comme en des temps pas si lointains..
Dernière édition par ploumploum le Mer 17 Jan 2018 22:50, édité 2 fois.
Raison: Titre
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Élection municipale partielle de La Boissiere (Eure).

Messagede pmf » Mar 5 Déc 2017 13:29

Les quatre candidats qui avaient obtenu 39 et 38 voix au premier tour ont été élus au second tout en recueillant de 57 à 53 voix pour 205 inscrits, 90 votants, soit plus 15 par rapport au premier tour, et 73 voix exprimées avec comme au premier tour deux non exprimés qui doivent être les mêmes d'un tour a l'autre.
Les quatre candidats ayant obtenu 34 voix au premier tour en ont recueilli 33 et 32 au second tour.
Il est permis de considérer que tous les électeurs venus uniquement au second tour ont apporté leurs suffrages aux élus du second tour.
Cette élection municipale partielle constitue un désaveu pour le Maire en exercice lequel aura désormais en face de lui et de sa majorité quatre opposants dont l'un d'entre eux s'était querellé avec le Maire pendant une réunion de conseil municipal.
La commune de La Boissiere n'aura pas fait mentir sa réputation de commune où l'action municipale est loin d'être un long fleuve tranquille.
.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Élection municipale partielle compl. à La Boissière (Eure).

Messagede ploumploum » Mer 17 Jan 2018 22:49

Une nouvelle élection partielle complémentaire se déroulera les 11 et 18 février prochains à la Boissière. Cela fait suite à la démission du maire Gérard Freslon, de ses 2 adjoints et de 4 conseillers municipaux. Les 7 sièges à renouveler sont ceux n'ayant pas été concernés par les élections de novembre-décembre 2017.

http://www.eure.gouv.fr/content/downloa ... 3%A8re.pdf
ploumploum
 
Messages: 16383
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Élection municipale partielle compl. à La Boissière (Eure).

Messagede pmf » Mer 17 Jan 2018 23:31

Il reste à connaître les raisons des démissions.
Il est certain que le résultat de la précédente élection partielle n'avait pas été apprécié par la Majorité municipale mais je pensais qu'elle s'en accomoderait et qu'elle résisterait aux provocations d'un des élus de la municipale partielle.
Il faudra suivre attentivement les déclarations de candidatures pour voir si les démissionnaires ne se présentent pas pour obtenir une majorité validée par les électeurs.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Élection municipale partielle compl. à La Boissière (Eure).

Messagede pmf » Mer 31 Jan 2018 15:47

Sept candidats solliciteront les suffrages des électeurs de La Boissière le 11 février 2018.
De ma lecture cursive du tableau publié par la Préfecture de l'Eure, il m'est apparu qu'aucun des démissionnaires ne paraît figurer dans l'énoncé du nom des candidats.
Je relève que deux sexagénaires se présentent ainsi qu'un quadragénaire pré quinquagénaire, un quadragénaire et trois citoyens nés dans les annees 1980.
Je ne peux, à ce jour, savoir si ces sept candidats sont proches des démissionnaires ou sont des amis des quatre conseillers municipaux en exercice qui constituaient l'opposition aux démissionnaires et qui avaient été élus lors de la précédente élection municipale partielle au cours de laquelle ces quatres élus avaient battu les candidats soutenus par la Majorité municipale d'alors.
Je chercherai à en savoir plus dans les jours prochains en essayant d'entrer en contact avec un ex élu de La Boissière qui m'avait dans un mandat précédent raconté son vécu mouvementé d'élu municipal d'opposition de La Boissiere.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Élection municipale partielle compl. à La Boissière (Eure).

Messagede pmf » Sam 3 Fév 2018 10:14

Des informations précieuses concernant le devenir de l'administration municipale de La Boissière me sont parvenues.
En premier lieu, Monsieur le Préfet de l'Eure a demandé aux quatre élus restant en exercice de désigner l'un d'entre eux pour assurer l'office de Maire et ordonner les dépenses et prendre toutes décisions utiles à l'administration de la commune.
Les quatre élus ont désigné l'un d'entre eux pour cette fonction d'office de Maire. Il s'agit d'un élu qui a été Maire-Adjoint de 2008 à 2014 et était depuis la précédente élection partielle fin 2017 le chef de file de l'opposition au Maire et à sa majorité et qui avant cette élection municipale partielle était le principal opposant citoyen au Maire avec lequel il avait eu une vive altercation lors d'une réunion de conseil municipal au cours de laquelle il s'était emparé de la parole pour exposer ses griefs à l'encontre du Maire.

Cet élu, chargé de l'office de Maire, aura pour tâche principale dans les jours à venir de préparer le scrutin du 11 février. En tant que citoyen, il s'est, comme ses trois colistiers élus en 2017, interessé à l'élection du 11 février en oeuvrant à la constitution d'une liste de sept candidats qui seront seuls en lice et proposeront un programme concerté et défini avec les quatre conseillers en exercice.

Ce programme prévoit de diminuer les indemnités allouées au Maire et aux Maires-adjoints, de réhabiliter puis de louer des appartements actuellement vides situées dans l'ancienne mairie et de décider du retrait de la commune du syndicat de gestion de la voirie, toutes ces propositions ayant pour but de parvenir à mettre un terme à la hausse de l'impôt foncier lequel a augmenté de 38 pour cent sur les six dernières années.
Ce programme de la liste des sept candidats est très critique à l'encontre du Maire UDI démissionnaire et de sa majorité municipale.
Il restera à regarder si le nombre de vois que recueilleront les sept candidats le 11 février sera suffisant pour qu'ils soient tous élus au soir du dimanche 11 février ou si ils devront attendre le secont tour du 18 février, puisque, au premier tour, il faut, pour être déclaré élu, obtenir un nombre de voix au moins égal a 25 pour cent des inscrits sur la liste électorale.
En dépit des oppositions et des ressentiments existant de manière récurrente à La Boissiere depuis au moins une vingtaine d'années, je prévois l'élection des sept candidats dès le 11 février.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56


Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités