Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election municipale partielle à Rinxent (Pas-de-Calais)

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Election municipale partielle à Rinxent (Pas-de-Calais)

Messagede ploumploum » Mer 17 Jan 2018 11:37

Une municipale partielle devrait se dérouler d'ici fin avril à Rinxent, commune de près de 3000 habitants située dans le Pas-de-Calais.
Cela fait suite à une crise municipale ayant abouti au départ de la quasi intégralité des élus municipaux.
Élu en 2014 suite au retrait de Bernard Chaussoy (PS) après 37 années comme maire, le socialiste Stéphane Kinoo voit sa gestion contestée par une partie de ses colistiers. (liste unique en 2014)
La semaine dernière, le maire a annoncé dans la Voix du Nord, qu'il quittait la commune notamment pour protéger sa famille et que donc il ne se représentera pas en 2020 (mais souhaitait quand même terminer son mandat)
http://www.lavoixdunord.fr/294623/artic ... entera-pas

Les élus ont répliqué puisque 17 des 21 élus encore en place ont présenté leur démission ce mardi.
http://www.lavoixdunord.fr/298512/artic ... -demission

Résultats de 2014 Source

Inscrits : 2227
Votants : 1406
Blancs et Nuls : 292
Exprimés : 1114

Liste de Stéphane Kinoo (PS) : 1114 voix / 100 % / 23 sièges au Conseil municipal.
ploumploum
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 14560
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Election municipale partielle à Rinxent (Pas-de-Calais)

Messagede ploumploum » Ven 23 Fév 2018 18:52

La municipale partielle se déroulera les 25 mars et 1er avril :

http://www.pas-de-calais.gouv.fr/conten ... 20Boulogne).pdf
ploumploum
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 14560
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Election municipale partielle à Rinxent (Pas-de-Calais)

Messagede SALVAT » Sam 24 Fév 2018 19:44

On a ici une commune qui illustre bien, une fois de plus, ce qu'a été, de longues années durant, le PS du Pas-de-Calais.
J'y ai fait allusion avec les cas KUCHEIDA, PERCHERON et autres FACON..
Des élus tout droit sortis de l'Ecole Normale d'Arras dont j'ai pu constater combien elle était peut-être un lieu de formation pédagogique mais aussi et surtout un incubateur de militants politiques répandus à travers le département aux places qui leur étaient désignées par le PS, une fois leur passage effectué : "heureux comme Ulysse qui fit un beau voyage à l'EN d'Arras et en revint promis à un mandat politique garanti ad vitam aeternam par le PS, auquel il sera tout dévoué".
Etonné de cette force, je m'étais vu répondre :"eh oui, le jour des inscriptions, on y achète les 3 cartes", concédant qu'il y avait quelques exceptions pour deux d'entre elles...mais si rares...
Ainsi l'instituteur Bernard Chaussoy put régner sur sa commune de Rinxent, pendant 37 ans, soutenu par ses camarades ex-normaliens déjà implantés et qui, à son tour, a conforté le réseau et fait le bonheur de conseillers généraux et de parlementaires
Au bout de plus d'un tiers de siècle, tel un empereur en son royaume, il a désigné son successeur, Stéphane KINOO, tout en lui imposant sa belle-fille, comme adjointe, et les 2/3 des conseillers municipaux composant la liste "unique" présentée aux électeurs et certaine d'être bien élue.
Las, le filleul prit rapidement, trop rapidement, du champ, par rapport à son parrain, au point que les liens furent rompus....
On lui laissa commettre quelques erreurs au niveau de la gestion financière...tandis que sa fille devenait conseillère départementale en 2015...et lorsqu'il fut suffisamment enfoncé, on l'a cravaté et isolé et, si l'on en croit ce que rapporte Stéphane KINOO, on ostracise sa famille au niveau de la petite ville ! Bravo l'humanisme !
Ce dernier s'exile...et cela nourrira une accusation supplémentaire contre lui...il quitte la commune, ce vilain déserteur, dont les enfants sont victimes de l'ambiance de rumeurs sur leur père.
Y aura-t-il seulement deux listes dans cette commune le 25 mars ?
Je craindrais que la réponse soit négative mais, après tout, en 2014, la liste unique avait tout juste recueilli 50% des inscrits, de quoi pouvoir construire une liste alternative. Encore faut-il que 23 courageux l'osent..
Bertrand SALVAT

edit : la conseillère départementale est bien la fille de l'ancien maire et non la belle fille
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4288
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Election municipale partielle à Rinxent (Pas-de-Calais)

Messagede ploumploum » Lun 12 Mar 2018 22:05

La Voix du Nord indique que deux listes se présentent :
- celle issue de la majorité sortante démissionnaire. Elle comprend 16 élus démissionnaires dont la tête de liste Francis Fasquel.
qui n’entend pas endosser les difficultés financières de la municipalité : « On ne savait rien jusqu’à récemment. » Leurs démissions actées, « on veut rétablir la confiance avec les habitants, les associations et le monde économique », expose Francis Fasquel. [...] S’il est élu maire, Francis Fasquel mettra en place des commissions thématiques et créera un point info-service. Il lancera un audit financier pour juger de l’état des finances. Il s’engage à maintenir les subventions aux associations et à ne pas augmenter les impôts.


- celle issue de novices en politique menée par Nicolas Lœuillet, informaticien de profession. La liste se veut sans étiquette et "sans sympathisants FN"
« Ça fait plus de trente ans qu’il n’y a pas d’opposition ici. Personne pour poser des questions dérangeantes. » Ces nouveaux venus sur la scène locale disent avoir découvert les problèmes financiers dans le bulletin municipal de décembre : « Ça nous a inquiétés. Depuis, on s’interroge. Et on veut des réponses. »


http://www.lavoixdunord.fr/332976/artic ... -l-isoloir

Concernant la situation financière de la commune, la Voix du Nord donnait hier quelques précisions :
- un emprunt en urgence de 400 000 euros pour finir les travaux d'extension de la mairie
- et dans le même temps, un stock de créances (580 000 euros) via les loyers impayés des entreprises installées à la zone d'activité économique de la commune
Extraits :
Des impayés que Francis Fasquel dit avoir découverts en juin. Ce conseiller municipal, depuis démissionnaire, briguera la fonction de maire le 25 mars. Dans cette optique, il ne veut surtout pas être associé à ces loyers non perçus : « Le maire a fait cavalier seul, nous n’étions pas au courant. » Faux, rétorque le futur ex maire, Stéphane Kinoo, qui ne se représentera pas : « C’est moi qui l’ait appris en juin. C’était un soir de réunion de travail à l’intercommunalité. On nous avait projeté l’étude de transfert de la zone d’activités économiques. Sur une diapo, j’ai vu qu’il y avait 580 000 € de loyers non perçus. J’ai prié pour que mes copains maires ne m’en fassent pas la remarque. Laisser filer une somme pareille, c’est fort de café. »
[...]

ou encore :
Tout le monde se renvoie la balle

Stéphane Kinoo reconnaît « avoir manqué de clairvoyance ». Le maire dit s’être fié aux lignes du budget et non à celles de la trésorerie, jusqu’à sa découverte du pot aux roses, en juin. Mais il l’assure, il n’était pas au courant des créances.

Son conseil municipal – notamment constitué de deux comptables et d’une inspectrice des finances – n’aurait rien vu venir non plus, Stéphane Kinoo ayant reçu « les félicitations de ses collègues pour sa saine gestion des deniers communaux », expose le compte-rendu du vote du compte administratif 2016, qui affichait un solide (mais trompeur) résultat d’exécution de + 257 375,56 €.


http://www.lavoixdunord.fr/332572/artic ... rs-impayes
ploumploum
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 14560
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Election municipale partielle à Rinxent (Pas-de-Calais)

Messagede SALVAT » Mar 13 Mar 2018 15:15

Je n'y croyais pas...mais cette seconde liste va peut-être faire sortir RINXENT de l'ombre vers la lumière démocratique.
Non que je croie à un succès qui, d'emblée, ferait basculer la municipalité...
--la seule force d'inertie peut "garantir" les sortants contre une "révolution des urnes" : la distance de freinage pourrait être un peu plus longue pour se traduire par un renversement : les partielles devraient marquer un premier palier...avant 2020.,
--il y a, en effet, un électorat d'obligés-captifs qui sera fidèle aux sortants (personnels communaux, attributaires de logements sociaux, personnes relevant du CCAS....)
--les sortants peuvent arguer qu'ils ne savaient rien...et qu'ils découvrent....mais pourquoi ne se sont-ils pas associés au maire héritier d'une situation catastrophique et l'ont-ils rejeté, sur le signe de son prédécesseur ?
--la seconde de la liste des "sortants", conseillère départementale, ne savait-elle pas, elle non plus ? Quelle famille ! même son père qui l'a fait éclore en politique ne l'en avait pas entretenue....? Décidément...

--Nicolas Lœuillet, l'opposant s'exprime : « Ça fait plus de trente ans qu’il n’y a pas d’opposition ici. Personne pour poser des questions dérangeantes. » Un climat confirmant mes dires dans mon message ci-dessus. C'était typique des démocraties populaires où l'on ne devait poser que les "bonnes" questions, celles qui étaient validées à l'exception de toutes les autres .

un 40% pour cette seconde liste constituerait déjà une bonne étape. Je n'ose imaginer davantage.
Bertrand SALVAT

correction : le beau-père Chauchoy est bien le père de la conseillère départementale
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4288
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Election municipale partielle à Rinxent (Pas-de-Calais)

Messagede ploumploum » Dim 25 Mar 2018 20:05

SALVAT a écrit:un 40% pour cette seconde liste constituerait déjà une bonne étape. Je n'ose imaginer davantage.
Bertrand SALVAT


Tu aurais dû car cette liste l'emporte avec 16 voix d'avance sur la liste des démissionnaires ! Les électeurs ont opté pour un changement radical.

Inscrits : 2 238 (+11 par rapport à 2014)
Votants 1 403 (-3) / 62,69 % (assez stable)
Blancs et Nuls : 57 (-235)
Exprimés : 1 346 (+232)

Liste de Nicolas Lœuillet : 681 voix / 50,59 % // 18 sièges au Conseil municipal
Liste de Francis Fasquel (les frondeurs démissionnaires) : 665 voix / 49,41 % / 5 sièges au CM

http://www.lasemainedansleboulonnais.fr ... 9b0n242392
ploumploum
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 14560
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Election municipale partielle à Rinxent (Pas-de-Calais)

Messagede SALVAT » Dim 25 Mar 2018 20:44

J'essaie d'éviter toute passion et de rester mesuré dans mes prévisions....ce qui n'empêche pas de me trouver, au vu des résultats, en-deçà ou au-delà.
On ne mesure pas la "révolution" qui s'est manifestée localement à la faveur de ce scrutin.
La nouvelle liste avait de nombreux handicaps à conjurer : des nouveaux, présentés par leurs adversaires comme "inexpérimentés" face à ceux qui étaient dans la place depuis longtemps...pas d'électorat "captif" ...face à tous ceux dont j'ai donné l'énumération. Elle s'est construite...a su convaincre d'un nécessaire changement et finalement l'a emporté. Quel parcours mené à vitesse olympique !
Cette commune est sise dans la circonscription de Brigitte BOURGUIGNON, ex-PS LREM....à suivre !
Le résultat de ce soir dans cette désormais ex-place forte du PS du boulonnais ébranle d'autant l'appareil PS départemental.
L'audit qui sera mené devrait ajouter quelques secousses supplémentaires qu'il sera intéressant de suivre.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4288
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Election municipale partielle à Rinxent (Pas-de-Calais)

Messagede SALVAT » Sam 31 Mar 2018 08:41

La Voix du Nord de ce jour nous apprend que Nicolas LOEUILLET a bien été élu maire par 18 voix, les 5 élus de la liste FASQUEL votant "blanc".
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4288
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)


Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Les discours de l'élu local

Pascale Pietta

Avec ce classeur, vous disposez d'un outil pratique et réactif face aux situations locales, des plus courantes aux plus exceptionnelles, et face à une actualité nationale de plus en plus mouvante. Pratique, car vous y trouverez des modèles de discours pour...

Découvrir l'ouvrage

Guide de l'élu délégué aux travaux

Jérôme Dupuis

Ce guide dresse une synthèse du cadre des politiques communales de travaux et explique comment agir, quelles relations développer avec les acteurs et opérateurs, quels outils méthodologiques privilégier, quels rapports et coopérations bâtir...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités