Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Un conflit d'intérêts dans le public...

Réagissez sur ce forum à toutes les interventions des hommes ou femmes politiques dans les médias. Une interview, une émission télé, un article, donnez votre avis.

Un conflit d'intérêts dans le public...

Messagede cevenol30 » Lun 15 Jan 2018 01:10

https://www.marianne.net/politique/comm ... -conflit-d
La ministre de la Santé Agnès Buzyn a cette particularité que son mari est directeur de l'Inserm, éminent institut de recherche dépendant du ministère de la... Santé!
Déjà, il n'est pas interdit de trouver saugrenu d'avoir nommé ministre la femme du directeur de l'Inserm à ce ministère-là comme s'il n'était pas possible de faire autrement, sans porter forcément atteinte à sa carrière ou à la parité pour autant.
Un décret interdit cependant à la ministre de s'occuper de l'institut sous sa tutelle. On appréciera toutefois la cohérence.
Mais elle s'en mêle "indirectement" en défavorisant des structures en voie d'apparition qui concurrencent le grand institut... dirigé par son mari, donc.
Matignon se dépêche de déminer la question en affirmant que rien n'est tranché.
Dans toute cette histoire, l'intérêt général et la défense des prés carrés carrés personnels s'emmêlent un peu trop...
cevenol30
 
Messages: 2567
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

BUZYN : quelle lenteur pour atteindre l'exemplarité !

Messagede SALVAT » Lun 30 Juil 2018 19:40

"Le médecin et scientifique Yves Lévy, mari de la ministre de la Santé Agnès Buzyn, a retiré sa candidature pour un nouveau mandat à la tête de l’Inserm, organisme public de recherche médicale, a annoncé lundi Matignon.

M. Lévy, patron de l’organisme depuis 2014, "reste en charge de l’interim à la tête de l’Inserm", ont souligné dans un communiqué les services du Premier ministre, en précisant que "le processus de recrutement du PDG de l’Inserm sera relancé dans les prochaines semaines".

"Le maintien d'Yves Lévy à la tête de cet organisme public de recherche médicale ont valu des critiques à la ministre de la Santé et au gouvernement, en raison de potentiels conflits d'intérêts".
source : l'yonne républicaine

Désespérant : combien de mois faudra-il pour remplacer cet éminent scientifique ? La France en serait-elle tant dépourvue ?
Bertrand SALVAT
Dernière édition par ploumploum le Mar 31 Juil 2018 09:21, édité 1 fois.
Raison: Fusion des sujets.
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4200
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)


Retourner vers Vu dans les médias

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Les marchés publics expliqués aux élus locaux

Patrice Cossalter

Le droit de la commande publique a été bouleversé début 2016. Il est d'autant plus indispensable d'intégrer ce droit nouveau que les élus ont un rôle juridique, stratégique et de management dans la commande publique...

Découvrir l'ouvrage

Guide de l'élu délégué à l'économie et à l'emploi

Jérôme Dupuis

Ce guide dresse une synthèse des leviers d'action au service de l'économie et de l'emploi communaux, sans oublier les articulations avec l'intercommunalité, acteur désormais essentiel du domaine. Il s'attache aussi à répondre aux questions suivantes...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités