Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Décès de Philippe MARCHAND ancien ministre de l'intérieur

Annonces de décès et hommages aux personnes, qui bien que retirées, ont un jour marqué la vie politique française : élus, membres d'un gouvernement, responsables de parti politique,...

Décès de Philippe MARCHAND ancien ministre de l'intérieur

Messagede SALVAT » Mer 10 Jan 2018 21:42

L'ancien ministre de l'Intérieur socialiste Philippe Marchand, 78 ans, est mort des suites d'un cancer à l'hôpital de Saintes (Charente-Maritime), a-t-on appris mercredi du président du Conseil de ce département, Dominique Bussereau.

"Hommage respectueux et ému à Philippe Marchand, député et président du Conseil général de la Charente-Maritime, ministre. Un élu et un homme progressiste et humaniste, grand juriste, amoureux de sa Saintonge et des plaisirs de la vie", a tweeté M. Bussereau.

Fils d'avocat, Philippe Marchand est né en 1939 à Angoulême (Charente) dans une "famille chrétienne et républicaine". Inscrit au barreau de Saintes en 1965, il était entré tardivement en politique dans les rangs du PS en 1973, avant de devenir conseiller général de Charente-Maritime en 1976, conseiller municipal de Saintes l'année suivante, député PS en 1978 - c'est en menant campagne qu'il avait rencontré François Mitterrand venu soutenir son "pays". Il avait accédé à la vice-présidence de l'Assemblée nationale en 1985.

Arrivé place Beauvau en 1990 comme ministre délégué aux Collectivités locales, Philippe Marchand avait hérité de la "grande maison" quand Pierre Joxe avait été appelé à la Défense en pleine guerre du Golfe : à ses côtés et alors que le conflit faisait peser des menaces terroristes sur la France, Philippe Marchand avait participé à la mise en place du plan Vigipirate.

Fumeur de pipe et pêcheur passionné aux manières affables et à la barbe impeccablement taillée, l'homme demeurait peu connu du grand public lorsque Edith Cresson l'avait reconduit dans ses fonctions à son arrivée à Matignon en mai 1991.

Il avait finalement quitté le gouvernement un an plus tard."


Réputé besogneux et spécialiste des débats législatifs, celui qui se disait "Mitterrandiste intégral" avait mis fin à ses mandats électifs locaux en 2004, devenu entre-temps conseiller d'État.

source AFP

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3780
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Retourner vers Disparition d'anciennes figures politiques

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Guide de l'élu délégué au tourisme

Jean-Luc Boulin

Le tourisme représente un atout de plus en plus fort pour les collectivités locales : générateur d'emplois, facteur d'attractivité territoriale, créateur de lien social, il s'inscrit de façon transversale dans les politiques publiques. Comment, lorsqu'on est élu délégué...

Découvrir l'ouvrage

Les compétences du conseil municipal, du maire et des adjoints

Joël Clérembaux

Les communes ont des compétences multiples, dont certaines seulement sont clairement identifiées par le Code général des collectivités territoriales ; les lois de décentralisation et la...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités