Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Décès de Bernard Dupuis, ancien Maire de Saint Lô (Manche).

Annonces de décès et hommages aux personnes, qui bien que retirées, ont un jour marqué la vie politique française : élus, membres d'un gouvernement, responsables de parti politique,...

Décès de Bernard Dupuis, ancien Maire de Saint Lô (Manche).

Messagede pmf » Mer 10 Jan 2018 11:25

Monsieur Bernard Dupuis, qui fut Maire de Saint Lô, la ville chef-lieu du Département de la Manche, est décédé lundi 8 janvier à l'âge de 80 ans.
Bernard Dupuis avait été élu Maire de Saint Lô après les élections municipales de 1977 au cours desquelles la liste sur laquelle il figurait avait battu, à la grande surprise des observateurs politiques locaux, la liste du Docteur en chirurgie et giscardien Patounas dans une ville considérée comme traditionnellement de droite.
La liste sur laquelle figurait en bonne place Bernard Dupuis était conduite par un syndicaliste CFDT et était à forte connotation chrétienne de gauche avec une composante active autogestionnaire d'encore membres du PSU, par ailleurs Médecins des deux centres hospitaliers locaux.
Alors qu'il n'était pas tête de liste, Bernard Dupuis sera élu Maire à la demande du syndicaliste CFDT qui deviendra alors un excellent Premier Adjoint chargé de l'administration municipale de par ses connaissances de gestion publique, notamment de gestion des personnels municipaux.
Bernard Dupuis, ingénieur agronome, éminent conseiller de la Chambre d'agriculture, exercera avec talent, réserve, distinction et un volontarisme sans faille le Mandat de Maire de 1977 à 1983 avec notamment la création dans les ateliers municipaux d'un garage automobile autogéré qui aura les honneurs de la presse nationale en tant qu'héritier des Lips.
En 1983, la liste conduite par Bernard Dupuis avec l'étiquette du PS était battue par la liste du Docteur Patounas et Bernard Dupuis siégeait méthodiquement et de manière pugnace à la tête de l'opposition avant de retrouver son mandat de Maire en 1989 à la suite de la victoire de la liste du PS et de chrétiens de gauche avec le retour d'ex membres du PSU après des frictions avant 1983.
Bernard Dupuis sera Maire de Saint Lô de 1989 à 1995 et Conseiller régional de Basse-Normandie PS de 1986 à 1998.
La section locale du PS lui préférera pour le scrutin de 1995 le Premier Adjoint sortant et Conseiller général de Saint Lô Est ce qui conduira, car Bernard Dupuis etait une homme d'honneur et de convictions, à l'affrontement de deux listes socialistes et à la défaite face à la liste d'un publicitaire du RPR qui deviendra Maire de Saint Lô de 1995 à 2014 et qui est décédé en début d'année 2017.
Cette contribution relativement longue se veut l'hommage à Bernard Dupuis d'un Manchois l'ayant côtoyé à la Direction de la Fédération de la Manche du PS, certes dans des courants différents, rocardien et jospiniste, mais avec une profonde identité de vue sur le monde politique et une profonde amitié qui se traduisait par des échanges de regards d'une complicité intellectuelle de tréfonds
Bernard Dupuis sera candidat en 2001 aux élections municipales de Caen, sa ville natale, sur la liste Citoyens à Caen du Parti Radical de Gauche.
Un Hommage solennel lui sera rendu vendredi 12 janvier à Caen à l'Abbaye aux Dames.
pmf
 
Messages: 1234
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Retourner vers Disparition d'anciennes figures politiques

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Guide de l'élu délégué au budget

Joël Clérembaux

Ce guide, principalement destiné aux adjoints chargés des finances et du budget, constitue aussi un précieux instrument de travail pour celles et ceux qui ont vocation à le devenir. L'auteur présente d'abord le statut de l'adjoint chargé des finances et...

Découvrir l'ouvrage

Guide de l'élu délégué aux travaux

Jérôme Dupuis

Ce guide dresse une synthèse du cadre des politiques communales de travaux et explique comment agir, quelles relations développer avec les acteurs et opérateurs, quels outils méthodologiques privilégier, quels rapports et coopérations bâtir...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités