Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Vie interne du FN

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Re: Vie interne du FN

Messagede pop03 » Dim 10 Déc 2017 14:37

Béatrix Bolvin: conseillère régionale d'Auvergne-Rhône-Alpes quitte le groupe FN. Elle est élue de l'Isère.

http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 ... -groupe-fn
Béatrix Bolvin ajoute qu’elle va siéger à la Région dans un groupe de non-inscrits, qui n’existe pas encore, mais elle affirme que plusieurs de ses collègues conseillers régionaux vont, eux aussi, sortir du groupe FN.

Il reste donc 33 élus FN au conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes.
pop03
 
Messages: 1312
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Vie interne du FN

Messagede ploumploum » Mer 13 Déc 2017 18:34

Suite de l'affaire des assistants d'eurodéputés
Après Marine Le Pen fin juin, c'est au tour du parti d'être mis en examen pour complicité et recel d’abus de confiance

http://www.lemonde.fr/politique/article ... 2j4W9zu.99


Par ailleurs, concernant le futur Congrès, la révision des statuts est sur la table. Les militants seront appelés à voter sur la suppression ou non du poste de "président d'honneur" de Jean-Marie Le Pen.
Toujours sur ce point, la cour d'appel de Versailles est amenée à se prononcer le 9 février prochain suite à l'appel par la direction du parti de l'arrêt du TGI de Nanterre (de novembre 2016) qui était favorable à l'ancien président du parti.

http://tempsreel.nouvelobs.com/en-direc ... dence.html
ploumploum
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 13669
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Vie interne du FN

Messagede pop03 » Mer 13 Déc 2017 22:47

Quelques chiffres sur le FN communiqués par Steeve Briois, secrétaire général du parti.
https://www.lopinion.fr/blog/a-front-re ... ion-139816

FN: 51 487 adhérents à jour de cotisation au 19/11/2017.

Quant à la consultation des adhérents basée sur un questionnaire, pour l'instant le taux de retour est de 53% soit 27 371 réponses. Il manquerait encore les réponses d’outre-mer et des Français de l’étranger.
Le dépouillement commencera la semaine prochaine.

Je vous rappelle les questions posées sur ce lien:
https://www.franceinter.fr/politique/qu ... ticipative
pop03
 
Messages: 1312
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Vie interne du FN

Messagede ploumploum » Jeu 4 Jan 2018 14:13

Karine Haverlant, conseillère départementale du Pas-de-Calais (canton de Lillers), quitte le FN et rejoint Les Patriotes

J’ai cru au projet, c’est une grande déception. Je n’ai eu aucune aide du parti lors de la campagne des législatives (dans la 8e circonscription du Pas-de-Calais). Je me suis débattue quasiment toute seule sur le terrain avec une collègue. »


ou encore :
Ça ne se passe guère mieux au Département, où les relations avec Jacques Delaire se détériorent rapidement. « On ne s’entend pas du tout sur la manière de travailler. Il tire la couverture à lui, me laisse dans l’ignorance des dossiers… J’avais plus l’impression d’être sa suppléante que sa binôme. »

Ajoutez à cela « la baisse du nombre d’adhérents » et les affaires, « les assistants parlementaires et d’autres à Hénin qui vont sortir »


http://www.lavoixdunord.fr/290795/artic ... t-national
ploumploum
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 13669
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Vie interne du FN

Messagede ploumploum » Ven 9 Fév 2018 11:42

La cour d'appel de Versailles confirme que Jean-Marie Le Pen n'est plus membre du FN mais qu'il reste (encore) son président d'honneur.
http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html
Dans la foulée, le parti a annoncé qu'il empêchera son ancien président d'accéder à son prochain congrès (10 et 11 mars).
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/ ... eneral.php

Pour régler définitivement la question, le bureau politique du FN a adopté de nouveaux statuts le 23 janvier dernier. Ils prévoient notamment la suppression de la présidence d'honneur. Les adhérents sont appelés à les valider ou non et le résultat sera connu lors du congrès.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/ ... pprime.php
ploumploum
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 13669
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Vie interne du FN

Messagede pmf » Ven 9 Fév 2018 12:23

Un Président dit d'honneur d'une Association régie par les dispositions de la Loi du 1er juillet 1901 ne saurait être empêché d'assister aux travaux des Assemblées Générales Ordinaires et Extraordinaires de l'Association concernée.
Au cas d'espèce, le déclaré à tort, et d'ailleurs à travers, empéché saura faire valoir ses droits et offrira sa joyeuse contestation au regards goulus des caméras de télévisions et ravira les oreilles empressées des radios nationales et même parfois d'au delà.
Le spectacle est garanti et je suis persudé que les deux chaînes privées de télévision en continu ont déjà retenu leurs accès à ces moments forts et souvent aux scénarions spectaculaires où le verbe tonne, le prédicateur jubile et l'informateur s'esbaudit.
pmf
 
Messages: 1384
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Vie interne du FN

Messagede pop03 » Ven 9 Fév 2018 19:37

ploumploum a écrit:Dans la foulée, le parti a annoncé qu'il empêchera son ancien président d'accéder à son prochain congrès (10 et 11 mars).

Marine Le Pen explique: "Il est membre de droit de toutes les instances du mouvement (conseil national, comité central, bureau politique, bureau exécutif, commission nationale d'investitures). Or cette liste limitative n'inclut aucune des assemblées générales qui nécessitent d'être adhérent à jour du FN."
http://www.europe1.fr/politique/congres ... nt-3570146
pop03
 
Messages: 1312
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Vie interne du FN

Messagede cevenol30 » Dim 11 Fév 2018 00:03

Voir un non-adhérent participer à certaines instances d'une structure dont il n'est pas adhérent contre l'avis de ladite structure est une situation assez ubuesque. A fortiori quand la structure est un parti politique et que l'intéressé conduit des candidatures législatives contre le parti dont il est président d'honneur, ce qui est à soi seul un motif d'exclusion dans tout parti aux statuts bien ficelés.
Le souci ici est que l'adhésion à jour de cotisation n'est pas une condition sine qua non pour être membre des instances, à tel point que la justice en est venue à valider l'incongruité que j'indiquais au début. En ce sens, la version des statuts qui a créé ce poste était faite en dépit du bon sens, ainsi que la non-possibilité de revoter à chaque congrès sur le maintien de la personne à ce poste - mais peut-être la quasi inamovibilité du poste était-elle la condition pour que l'intéressé lâche la présidence effective... Présidence effective qui, vu les statuts assez centralisés de ce parti, est décidément le levier à y détenir absolument.
cevenol30
 
Messages: 2509
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Vie interne du FN

Messagede pmf » Dim 11 Fév 2018 13:00

Il est fréquent dans les Associations régies par la loi de 1901 de désigner ou de coopter un ou des Présidents ou des Membres d'Honneur et parfois des Présidents ou des Membres Fondateurs. En général, les Présidents et Membres, dits d'Honneur, qui ont été déterminants à un titre ou un autre dans la création ou la continuité de l'association, ne sont pas appelés à cotiser, même si certains, très attachés à l'Association, tiennent à lui apporter leur appui financier.
Pour illustrer ces propos, citons le cas de Maires, qui sont Présidents d'honneur d'un certain nombre d'Associations et je pense à des Associations Patriotiques, à des Associations Sportives, à des associations Culturelles, etc., et ces Présidents d'Honneur sont, bien entendu, invités à assister aux Assemblées Générales Extraordinaires et Ordinaires de l'Association.

La situation du Président d'Honneur de la formation d'extrême droite ressort des exemples exposés ci-dessus sauf si une disposition des statuts de l'Association excluait explicitement la présence du Président d'Honneur aux Assemblées Générales.
Conférer la qualité de Président d'Honneur entraîne des obligations mais, dans le cas que nous évoquons, il faut d'abord se demander pourquoi le retrait du titre de Président d'honneur a reçu une annulation en forme de camouflet juridique par-devant une juridiction.

N'est pas expert en juridisme qui le prétendrait ?
pmf
 
Messages: 1384
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Vie interne du FN

Messagede Eco92 » Mer 14 Fév 2018 16:15

Quentin Bourgeois, responsable FN de la 8e circonscription du Pas-de-Calais depuis dix ans et conseiller municipal de Saint-Omer, quitte le FN (et conserve son mandat) « le Front National a perdu ses deux jambes, il n’est plus viable » dit-il.

Un simple petit élu et responsable local, mais dans le Pas de Calais, donc symboliquement ça me semble pas anecdotique.

http://www.lavoixdunord.fr/316098/article/2018-02-12/quentin-bourgeois-decide-de-quitter-le-front-national
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4650
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Petit guide du protocole local

Fabrice Jobard

Ce « Petit guide du protocole local » s'appuie sur les formations animées depuis plus de dix ans par Fabrice Jobard, qui est reconnu comme un des plus grands spécialistes français des questions protocolaires. Accessible et opérationnel, l'ouvrage...

Découvrir l'ouvrage

Guide du conseil municipal - Règles, pièges et astuces

Eric Landot

Comment un conseil municipal fonctionne-t-il ? Quel est le statut de l'élu ? Quels sont les droits des élus minoritaires ? Quels pièges juridiques éviter lors des séances du conseil ? Quelles astuces faut-il maîtriser ? Quelles sont les premières mesures à prendre...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité