Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Vie interne du Modem

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

HOUSSE sur France 2

Messagede SALVAT » Mer 3 Jan 2018 16:24

Quelle trajectoire pour un avenir au MODEM ?

47 députés élus avec le soutien de LREM, un succès en trompe-l’œil dans la mesure où les candidats non soutenus par LREM n'ont pas réalisé de scores.
Le réseau d'élus locaux préexistant à l'élection présidentielle, fragile et toujours menacé de défections, s'est raffermi, ragaillardi depuis les législatives, mais les résultats des sénatoriales qui ont suivi se sont soldés par des résultats qui n'ont pas masqué une certaine ambiguïté, l'étiquette portée par des candidats connus comme MODEM étant, pour certains, plutôt celle de LREM, pour d'autres, d'union de la droite avec l'UDI voire LR.
Les partielles n'ont pas vu émerger le sigle MODEM fondu et disparaissant dans les quelques listes de la majorité présidentielle qui se sont présentées.

Bref, l'enracinement ou le ré-enracinement ne se manifeste pas et, s'il n'y a pas de nouveaux élus suite à des scrutins, il ne semble pas qu'il y ait adhésion de transfuges d'autres partis.

L'utilité du MODEM au sein de la majorité n'apparaît pas évidente même s'il est parfois murmuré que François BAYROU rencontre le Président et lui donnerait des "conseils" qui auraient l'heur de lui plaire, mais lesquels et pour quelle(s) suite(s) concrète(s) ?
Des ministres lui rendent visite lors de ses colloques, y prononcent des mots aimables et il est dit que tel ou tel serait "proche" ...sans que cela prenne corps.

Diverses manifestations récentes traduisent le malaise et une volonté d'en sortir :
--François BAYROU, devant ses amis, relève que LREM n'a pas de structure partisane et qu'à défaut,son avenir est compromis : suivons son regard car il est une maison qui pourrait les accueillir vu qu'elle appartient au "cousin" de la majorité présidentielle. LREM, sous la houlette du célèbre "CASTA", ne semble pas voué à intégrer le MODEM et veut vivre sa vie en visant à demeurer majoritaire...Le béarnais aurait mieux fait d'éviter sa forfanterie.
--Jean-Louis BOURLANGES a pris le relais et s'est répandu dans les médias pour exposer ses doutes et son malaise sur la façon dont fonctionne le système : sur le fond, il est plus solide que son président et insiste sur le manque de "social" sur le nécessaire dialogue entre l'exécutif et le Parlement et, à l'intérieur du Parlement, entre LREM et ses alliés (principalement le MODEM).
--Laurence VICHNIESKY, députée MODEM du Puy-de-Dôme, enfonce le clou : après "la libération du travail, quid de la dimension sociale et humaniste dont se prévaut le MODEM ?...Nous exerçons un soutien vigilant"...dit-elle.
Cela ressemble au début d'un fractionnement...et de provoquer à propos de l'interview du Président par Laurent DELAHOUSSE sur France 2 : "je trouve que c'est compliqué de s'exprimer en marchant. Il faut faire attention à l'endroit où l'on met ses pas et en même temps répondre à la question que l'on vous pose".
Ce propos que je reprends des" indiscrétions" du journal LA MONTAGNE me semble franchir une ligne jaune...par les mises en cause qu'il sous-tend.
L'ex-magistrate s'est professionnellement trop frottée aux subtilités de la langue pour s'exprimer innocemment.

Jacqueline GOURAULT ministre MODEM se voit offrir un cadeau empoisonné avec le dossier corse.

L'émancipation du MODEM par rapport à son partenaire LREM me paraît inéluctable s'il veut perdurer et j'en vois les prémices.. .
Avis partagé ?
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Vie et survie du Modem

Messagede pba » Mer 3 Jan 2018 18:57

Le réseau d'élu locaux du Modem est plus riche en qualité qu'en quantité, mais a pêché et pêche encore par son origine : qui a permis aux élus Modem d'exister ? très largement la droite et l'UDI avec qui le Modem a fait alliance aux municipales, départementales et régionales . Ce tissu résistera -t-il aux prochaines échéances ?? Rien n'est oins sûr pour les sortants, au moins ceux au scrutin majoritaire et encore peut -on douter pour les scrutin à la proportionnelle : je m'explique;quelle part pourra avoir la Modem au sein de la majorité présidentielle et serait elle supérieure à celle avec l'alliance précédente (les sortants qui choisiraient de reter avec la droite peuvent être "chouchouté" ??

Effectivement, il ne semble pas y avoir de transfuges vers le Modem ou de nouveaux adhérents, les seuls qui peuvent aller sans problème sur l'alliance avec LREM.

Le manque de social peut-il être comblé par le Modem et reconnu comme tel par l'opinion ?? Le Modem n'a pas dans le passé de penchant particulier pour le "social ", notamment plombé (j'y reviens ) par son alliance à droite .
pba
 
Messages: 1223
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Vie et survie du Modem

Messagede pmf » Mer 3 Jan 2018 19:27

Question :
Qui du Modem, composante de la Majorité parlementaire et de la Majorité présidentielle, ou d'Agir et du Mouvement Radical, soutiens à géométries variables des deux Majorités précitées tirera le mieux son epingle du jeu politique National et de celui local en 2018 ?
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Vie et survie du Modem

Messagede SALVAT » Mer 3 Jan 2018 20:10

@pba
le "social" n'a pas toujours été la marque des élus du MODEM : pas plus, pas moins que l'UDI et même LR ses alliés lors des élections dernières, à quelques exceptions près (Lille, Dijon...).
Pourquoi avance-t-il ce thème aujourd'hui ? C'est une posture et de la tactique évidemment
--pour étayer sa revendication de renforcement à l'intérieur de la majorité présidentielle (fonctions, investitures etc..)
--pour justifier son éloignement de LREM et de la majorité présidentielle s'il l'estime opportun (ex; chômage récurrent, déficit maintenu...etc) ou s'il est déçu des réponses à ses revendications...et de là à repartir avec la droite....

Cette partition a été jouée en AURA vis-à-vis de WAUQUIEZ : "on n'en veut pas parce que nous avons une fibre sociale"...puis alliance avec ledit WAUQUIEZ lequel, oubliant ces propos peu amènes, remercie, par de nombreux sièges, le MODEM sur ses listes pour sa "valeur ajoutée"....l'élection faite (je l'avais relatée à l'époque),et bien que récompensé par des vice présidences et autres responsabilités, voilà que le Président du groupe MODEM, Michel FANGET donne dans la critique des propos de Laurent WAUQUIEZ "au nom de la défense des valeurs que représente le MODEM" et annonce son entrée en ""vigilance""....mais conserve ses sièges...

C'est ce balancement qui l'avait amené à un "point bas" mais, heureusement pour lui, il y eut JUPPE pour les municipales paloises puis vint MACRON qui lui a été reconnaissant d'un coup de main bienvenu en début de campagne pré-présidentielle...

Donc "le social" ressort de l'alibi...en attendant.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Vie et survie du Modem

Messagede Eco92 » Jeu 4 Jan 2018 00:26

Il y a toujours eu un discours social de type "démocratie chrétienne" quand même, notamment avec le refus du lucre affiché, un coté moraliste, etc. Mais énormément de contradictions dans les alliances oui, notamment avec Wauquiez, ou chez moi avec Bruno Retailleau !
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8939
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Vie et survie du Modem

Messagede SALVAT » Jeu 4 Jan 2018 08:49

Oui, le discours...
Depuis son alliance avec Giscard et sa fusion dans l'UDF, le centre d'origine démocrate chrétienne s'est davantage fixé sur une ligne et une pratique de libéralisme à tout-va : sa taille électorale, mesurée lors des législatives, l'a confiné dans une situation d'allié subalterne dans le cadre partisan comme dans des alliances plus larges....d'où le peu d'impact de ses positions originelles, le "réalisme politique" achevant de les réduire.
Ce n'est pas un jugement de valeur mais une conclusion de mes observations.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Vie et survie du Modem

Messagede pba » Jeu 4 Jan 2018 11:51

@b.salvat

Effectivement, le social n'est qu'un lointain rappel pour le Modem, de ces temps anciens de la démocratie chrétienne comme le signale Eco 92. Mais, cet héritage (on le voit bien dans l'Ouest) a été préempté par le PS rocardisé, puis par En marche.

Resterait il pour le Modem l'atout "territoires "?? Jouer sur un ancrage, signifie d'abord qu'on en ait un ce qui n'est quasiment plus le cas du Modem, sauf des poches historiques (64, mais guère plus).
Un département comme le 92 fût une place forte du Modem, mais celui-ci s'est "éclaté façon puzzle ": passant qui à l'UDI (la double appartenance a eu ses avantages ..), qui fidèle aux alliances avec LR, mais surtout disparu des radars ...
Autre élément: le Modem s'étant cornerisé, LREM a davantage intérêt à attirer Agir, l'UDI qui peuvent balancer entre LREM, LR ou rien que le Modem, qui a déjà tellement changé de pieds, qu'il ne le peut plus ...
pba
 
Messages: 1223
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Vie et survie du Modem

Messagede Math81 » Mer 25 Avr 2018 09:01

Jean Dionis du Séjour, Maire d'Agen et ancien député (battu lors des dernières législatives par le candidat LREM), va quitter l'UDI pour rejoindre le MoDem.

https://www.sudouest.fr/2018/04/24/dion ... 1-3603.php
Math81
 
Messages: 48
Inscription: Lun 12 Déc 2011 18:59

Re: Vie et survie du Modem

Messagede SALVAT » Mer 25 Avr 2018 11:33

C'est un retour vers Bayrou dont il s'était éloigné suite aux élections présidentielles de 2007 et 2012 dont le virage à gauche ne lui avait pas plu.
Cet opportuniste de haut vol, aux alliances variées, a des ennuis avec son premier adjoint Pierre CHOLLET par ailleurs conseiller départemental, et la compétition municipale s'annonce difficile : du coup, il entre dans la majorité présidentielle par la petite porte du MODEM dont il se souvient soudain qu'il a jadis fréquenté.
LaREM sera-t-elle prête à le soutenir, sachant que son député Michel LAUZZANA, bien que victorieux du duel qui l'avait opposé à Dionis avait été sérieusement accroché par ce dernier ?
Dionis va pousser Bayrou à intercéder en sa faveur....mais Pierre CHOLLET pourrait être soutenu par LaREM, et n'a jamais été éloigné de Bayrou.
En somme, une mutation qui va gêner le leader du MODEM.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Vie et survie du Modem

Messagede Pullo » Mer 25 Avr 2018 17:12

En plus du cas Dionis du Séjour, il y a une affaire plus urgente à gérer pour Bayrou, puisqu'elle touche la ville de Pau, dont il est maire. Didier Borotra (ancien maire de Biarritz, condamné en 2017 pour avoir fait annuler abusivement des PV de stationnement entre 2009 et 2013) et sa fille Sophie sont jugés pour prise illégale d'intérêts. Ils avaient été relaxés en première instance, mais le parquet a fait appel. De plus, Sophie Borotra est suspectée d'avoir bénéficié d'une embauche de complaisance à la mairie de Pau. Bayrou fait comme il peut pour ses débarrasser de ce sparadrap...
https://jeanyvesviollier.com/2018/04/11 ... e-borotra/
https://www.mediapart.fr/journal/france ... bayrou-pau
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités