Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections territoriales corses (3-10 décembre 2017)

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Elections territoriales corses (3-10 décembre 2017)

Messagede SALVAT » Mer 13 Déc 2017 21:24

Effectivement, j'avais été le témoin en tant que commissaire paritaire national de ces retours en catastrophe de collègues "continentaux", menacés et à qui il fallait. trouver des points de chute.
De même la priorité pour l'affectation en Corse de corses d'origine....
L'assimilation avait été avancée, par la toute puissante Administration, avec les originaires des Antilles, qui bénéficiaient de la priorité que leur valait leur origine géographique. Mais dans le sens inverse, en revanche, je n'ai pas vu de retours en catastrophe des Antilles.
Je partage l'avis de mon ancien ministre.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5762
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Elections territoriales corses (3-10 décembre 2017)

Messagede Hashemite » Jeu 14 Déc 2017 02:49

En fichier joint, une carte des résultats du premier tour par commune.
Fichiers joints
Corse 2017.png
Hashemite
 
Messages: 368
Inscription: Dim 6 Sep 2009 23:16

Re: Elections territoriales corses (3-10 décembre 2017)

Messagede ploumploum » Dim 17 Déc 2017 11:34

Je réagis tardivement :
Teus a écrit:cesser de parler de la Constitution, de l'indivisibilité et de la France Eternelle comme si c'était Dieu qui les avais créées.


ça vous ne le savez pas. Je considère que chacun est libre de penser ce qu'il veut sur la religion et de croire ou non en la Providence. De fait, pas la peine d'être croyant pour dire que l'Histoire a montré le caractère unique et exceptionnelle de la France.

Il faut comprendre que la Corse n'est française que depuis 1769 (achat des droits de suzeraineté, comme le rappelait Michel Rocard) et ce territoire n'a donc pas vécu la "construction" du mythe national français au fil des siècles comme l'ont pu faire les autres régions de France.


La Corse a "seulement donné" Napoléon Bonaparte dont l'héritage persiste encore aujourd'hui...

Mais c'est justement pour ça que la France ne doit pas avoir peur de l'autonomie, de la coofficialité de la langue corse, du statut de résidence, des compétences législatives: le but est celui de gérer par de près des choses qui sont liées aux spécifités méditérranéennes, insulaires, montanes etc. de la Corse. I

La France ne doit pas avoir peur. Elle se grandira en reconnaissant au peuple corse ses droits


ça c'est hors de question pour moi. Si on accorde la coofficialité des langues et en plus l'autonomie, vous détruisez deux piliers essentiels constitutifs de notre Nation : ça revient à tuer la France.


Plus largement, je commence à en avoir marre de nos élites bien-pensantes dont l’œuvre consiste à dénigrer systématiquement l'Histoire et les modèles institutionnel, social et économique français et à se comporter comme des adorateurs d'autres pays. Combien de fois par jour entend-on "waouh le modèle allemand il est vachement bien" ?

Sauf que nos zélites oublient (parfois c'est juste de l'ignorance...) que la décentralisation sauce allemande ou italienne découle d'un héritage historique : Italie et Allemagne sont de jeunes pays par rapport à la France. Il me semble que les unités allemande et italienne datent de la seconde moitié du 19ème. Alors que la France a une (heureuse) tradition de centralisation du Pouvoir (depuis le Roi-Soleil). Pourquoi devrait-on suivre un modèle qui se ferait au mépris de notre Histoire ? Je suis pour la reconnaissance de notre spécificité (vous voyez, moi aussi j'ai des revendications....)
Et je vais même plus loin : la décentralisation telle que l'on a faite notamment en 2003 contient un double contre sens pour moi : historique (ce n'est pas notre habitude, pas dans nos gènes) et..technologique (je sais, c'est tiré par les cheveux). Vu les moyens de communications/transports que nous disposons, il me parait plus facile de diriger de Paris aujourd'hui qu'il y a quelques décennies (et pourtant la France était mieux dirigée dans les années 60 qu'aujourd'hui...)

Une Recentralisation (avec transformation des CR en Établissements Public Régionaux à direction préfectorale) ne serait pas de trop pour redresser la République...
ploumploum
 
Messages: 16366
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Elections territoriales corses (3-10 décembre 2017)

Messagede ploumploum » Mar 2 Jan 2018 18:56

Séance d'installation de la nouvelle Assemblée de Corse

Élection du président :
Sans surprise, Jean-Guy Talamoni (Pè a Corsica) a été réélu. Il a obtenu 40 voix contre 10 pour Jean-Marie Mondoloni (DVD), 6 pour Valérie Bozzi (LR) et 6 pour Jean-Charles Orsucci (REM). Un votant a émis un bulletin nul (voix pour G.Siméoni)

http://www.leparisien.fr/politique/jean ... 480323.php

Commission Permanente (15 membres)
Liste Pè a Corsica : 11 (dont le Président de l'Assemblée J-G Talamoni)
Liste Mondoloni (DVD) : 2
Liste Orsucci (REM) : 1
Liste Bozzi (LR) : 1

https://twitter.com/cullettivita/status ... 3225219074

Mattea Casalta et Hyacinthe Vanni (les deux proviennent de Femu) sont réélus aux deux vice-présidences de l'Assemblée
https://twitter.com/cullettivita/status ... 7504476161
https://www.isula.corsica/Seguitate-dir ... a_a34.html

Élection du Conseil exécutif (11 membres) :
Gilles Siméoni est réélu Président. Sa liste a obtenu 42 voix (une de plus que le total Pè a Corsica) contre 21 bulletins blancs

Liste des conseillers exécutifs (en bleu, les sortants)
Gilles Simeoni
Marie-Antoinette Maupertuis
Jean-Christophe Angelini
Josepha Giacometti
François Sargentini
Vanina Borromei
Jean Biancucci
Bianca Fazi
Xavier Luciani
Lauda Guidicelli
Lionel Mortini

https://twitter.com/cullettivita/status ... 3676376065
ploumploum
 
Messages: 16366
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Précédente

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités