Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election municipale partielle à Saint-Sulpice la Pointe (81)

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election municipale partielle à Saint-Sulpice la Pointe (81)

Messagede SALVAT » Dim 3 Déc 2017 18:37

cher pmf ,-quels éléments m'ont guidé pour aboutir à la prévision ci-dessus ?

Les électeurs de Mme RONDI sont profondément de gauche , elle même étant conseillère départementale du 31 et peu macroniste. Je pense qu'un peu plus de la moitié de ses électeurs va aller sur la liste LEROY tandis que 40% iront sur la liste BERNARDIN pour des motifs que stephed a avancés
Les électeurs FN seront abstentionnistes pour la plupart et ceux qui iront voter voteront contre LREM donc pour LEROY
La liste RABAUD rassemble des anti LREM : une partie d'entre eux, certains que cette liste ne pourra l'emporter votera utile donc LEROY.

Donc peu de reports supplémentaires sur une LREM déjà fort dotée en ce premier tour et une coalition sur LEROY ; la position du PCF exprime tout haut un sentiment assez partagé localement, d'autant que la liste LREM est assez peu à gauche.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Election municipale partielle à Saint-Sulpice la Pointe (81)

Messagede jironi » Dim 3 Déc 2017 20:25

C'est la liste Bernardin qui l emporte avec 45,88%

37,... Pour la liste LEROY
16,.... Pour la liste RabAUD
Dernière édition par ploumploum le Lun 4 Déc 2017 10:20, édité 1 fois.
Raison: Fusion de messages.
jironi
 
Messages: 596
Inscription: Mer 27 Oct 2010 20:51
Localisation: ALES

Re: Election municipale partielle à Saint-Sulpice la Pointe (81)

Messagede SALVAT » Dim 3 Déc 2017 21:52

Dans le cadre de cette triangulaire, la 3ème liste progresse sensiblement, ce qui est exceptionnel et a nui à la liste LEROY.
La proportion des reports RONDI vers LEROY et RONDI vers LREM est inversée par rapport à ce que j'imaginais.
Ah ! ces prévisions...
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Election municipale partielle à Saint-Sulpice la Pointe (81)

Messagede pmf » Dim 3 Déc 2017 22:04

Cher Bertrand,
Tes prévisions étaient basées sur des éléments politiques nationaux alors, qu'il me semble, que des considerations d'ordre local ont été décivives dans la formation du resultat du second tour.
Je m'étais gardé d'énoncer des prévisions car je m'interrogeais sur les caractéristiques de politique locale mais pense que les dissensions au sein du Conseil municipal sortant ont été déterminantes.
Je ne pense pas qu'il faille en inférer des enseignements en matière de rapports de force électoraux nationaux.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Election municipale partielle à Saint-Sulpice la Pointe (81)

Messagede ploumploum » Lun 4 Déc 2017 10:29

jironi a écrit:C'est la liste Bernardin qui l emporte avec 45,88%

37,... Pour la liste LEROY
16,.... Pour la liste RabAUD



Résultats complets du 2nd tour
Sièges à pourvoir : 29

Inscrits :6 006
Votants : 3 017 / 50,23 %
Nuls : 88
Blancs : 74
Exprimés : 2 855

"L’avenir ensemble pour Saint-Sulpice" menée par R. Bernardin (REM) : 1 310 voix / 45,88 % / 22 sièges au CM
"Saint Sulpice active et citoyenne" menée par C. Leroy (DVG): 1 068 voix / 37, 41 % / 5 sièges au CM
"Saint Sulpice d’abord" menée par C. Rabaud (DIV-DVG) : 477 voix / 16,71 % / 2 sièges au CM

http://www.letarnlibre.com/2017/12/03/6 ... abaud.html
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Election municipale partielle à Saint-Sulpice la Pointe (81)

Messagede stephed » Lun 4 Déc 2017 11:50

pmf a écrit:Cher Bertrand,
Tes prévisions étaient basées sur des éléments politiques nationaux alors, qu'il me semble, que des considerations d'ordre local ont été décisives dans la formation du résultat du second tour.
Je m'étais gardé d'énoncer des prévisions car je m'interrogeais sur les caractéristiques de politique locale mais pense que les dissensions au sein du Conseil municipal sortant ont été déterminantes.
Je ne pense pas qu'il faille en inférer des enseignements en matière de rapports de force électoraux nationaux.


Je pense effectivement que le résultat de cette élection est avant tout une sanction de l'équipe sortante et de la crise municipale qui durait ici depuis 2 ans et demi.
Il ne faut y voir aucune transposition nationale pour LREM ou bien alors il faudrait aussi prendre en compte les résultats de toutes les partielles de ce dimanche y compris d'ailleurs les communes, où pour diverses raisons, LREM n'a pas pu présenter de liste.

Bien sur comme à chaque fois qu'il y a des partielles, les responsables nationaux et leurs soutiens s'arrogent les victoires: ceux de LREM étaient tous Tarnais hier soir, ceux du PCF d'Onnaing, ceux de droite Condésiens etc... et tous ignorer où se situait la Corse...
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5219
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Election municipale partielle à Saint-Sulpice la Pointe (81)

Messagede ploumploum » Lun 4 Déc 2017 12:15

A propos de la victoire de la liste Bernardin, la petite analyse du blog politique de France 3 Occitanie :
La petite « esbrouffe » d’En Marche autour de l’élection de « son » 1er maire dans le Tarn


On apprend que l'heureux élu n'a pas inscrit et fait afficher sa liste comme REM bien qu'il soit membre du parti (il a entre autres été le directeur de campgne du député JTerlier) :

En réalité, le tableau est « arrangé ». La vérité est beaucoup plus nuancée. Raphaël Bernardin ne portait pas l’étiquette En Marche. Lors d’un entretien accordé au Blog Politique, Raphaël Bernardin avait précisé s’être mis en congés de ses responsabilités locales au sein d’En Marche. Mais, surtout, le candidat a précisé ne pas avoir déposé de liste En Marche en préfecture.


https://france3-regions.blog.francetvin ... -tarn.html
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Election municipale partielle à Saint-Sulpice la Pointe (81)

Messagede pierrep » Lun 4 Déc 2017 14:33

ploumploum a écrit:A propos de la victoire de la liste Bernardin, la petite analyse du blog politique de France 3 Occitanie :
La petite « esbrouffe » d’En Marche autour de l’élection de « son » 1er maire dans le Tarn


On apprend que l'heureux élu n'a pas inscrit et fait afficher sa liste comme REM bien qu'il soit membre du parti (il a entre autres été le directeur de campgne du député JTerlier) :

En réalité, le tableau est « arrangé ». La vérité est beaucoup plus nuancée. Raphaël Bernardin ne portait pas l’étiquette En Marche. Lors d’un entretien accordé au Blog Politique, Raphaël Bernardin avait précisé s’être mis en congés de ses responsabilités locales au sein d’En Marche. Mais, surtout, le candidat a précisé ne pas avoir déposé de liste En Marche en préfecture.


https://france3-regions.blog.francetvin ... -tarn.html

Quand En Marche! n' pas de candidat le mouvement est bien sur vilipendé , quand En Marche ! fait un mauvais score il est bien sur moqué, et quand En Marche ! gagne à une élection il est évidemment ridiculisé ... ! A part çà l'ensemble des analyses ici est marqué au sceau de l' objectivité ..
pierrep
 
Messages: 1874
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Election municipale partielle à Saint-Sulpice la Pointe (81)

Messagede stephed » Lun 4 Déc 2017 14:43

Encore une fois, il ne faut pas tirer de conséquences nationales de cette élection. Ou bien alors, il faut aussi parler d'Orthez, Onnaing, Condé sur Normandie et de la Corse.

Hier soir sur les réseaux sociaux, les internautes répondaient aux félicitations du délégué général LREM Christophe Castaner au nouveau maire de Saint-Sulpice par des plans et cartes de la Corse, des pyrénées-Atlantiques ou du Nord..
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5219
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Election municipale partielle à Saint-Sulpice la Pointe (81)

Messagede pba » Lun 4 Déc 2017 16:11

pierrep a écrit:Quand En Marche! n' pas de candidat le mouvement est bien sur vilipendé , quand En Marche ! fait un mauvais score il est bien sur moqué, et quand En Marche ! gagne à une élection il est évidemment ridiculisé ... ! A part çà l'ensemble des analyses ici est marqué au sceau de l' objectivité ..


Je suis en phase avec pierrep.
De toute façon , et peut être plus que jamais, les élections locales restent des élections à ..... interprétation locale, amplifiée par le phénomène de l'abstension !
Ne nous trompons pas de scrutin: les seuls scrutins nationaux sont la présidentielle et les législatives (hors partielles).
les élections locales ont malheureusement leur par de défoulement lorsqu'elle ont lieu aux dates prévues, même les européennes.
Ce sera le cas en 2019 et 2020-2021.
faisons preuve de plus d'objectivité sur ce site et ce sera mieux ......
pba
 
Messages: 1223
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités