Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election municipale partielle à Audrieu (Calvados)

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election municipale partielle à Audrieu (Calvados)

Messagede ploumploum » Ven 10 Nov 2017 15:31

pmf a écrit:Quel est l'état du Conseil municipal d'Audrieu après cette dernière démission et avant que le suivant de liste de la Majorité se prononce quant à son installation en qualité de conseiller municipal.
Mon interrogation est surtout dirigée vers la composition de l'opposition. Reste-t-il des conseillers de l'opposition en exercice car j'en étais resté à sept démissions venant de la liste battue lors de l'élection municipale partielle intégrale du Premier trimestre 2017 ?


D'après la page des élus sur le site de la commune et cet article de la Manche Libre relatif à la partielle de mars, on a :

Majorité (12 sièges) : 2 démissions depuis mars, celle de Claudia Taillandier (9ème sur liste) évoquée par Aldérien ci-dessus et celle de F.Levallois, 2ème adjoint. (voir message d'Aldérien12 ci-dessous)

Opposition (3 sièges) : les 3 élus qui siègent sont Christiane Gautier (8ème), Angelo Maffione (11ème) et Jean Christophe Herveet (13ème). Dans cette liste, il y a donc eu 10 démissions depuis mars et il reste seulement deux colistiers disponibles.

https://www.mairie-audrieu.fr/mairie/elus/index.html
Dernière édition par ploumploum le Ven 10 Nov 2017 19:50, édité 1 fois.
Raison: Ajout d'une démission du côté de la majorité (voir message ci-dessous)
ploumploum
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 12566
Inscription: Ven 11 Mar 2011 19:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Election municipale partielle à Audrieu (Calvados)

Messagede Aldérien12 » Ven 10 Nov 2017 18:59

Les modifications du conseil d'Audrieu sont changeantes chaque jour, M LEVALLOIS a démissionné à son tour. nous ne pouvions que le penser. Il semble que l'autorité de l'édile au dernier conseil municipal ne peut être tenable pour un certain nombre de l'équipe. Sans calculs savants, encore une démission de la majorité et retour direct à des élections partielles intégrales. A suivre
Dernière édition par ploumploum le Ven 10 Nov 2017 19:03, édité 1 fois.
Raison: Corrections
Aldérien12
 
Messages: 6
Inscription: Lun 16 Oct 2017 11:03

Re: Election municipale partielle à Audrieu (Calvados)

Messagede Aldérien12 » Lun 13 Nov 2017 22:30

Audrieu réserve véritablement des surprises, M Gautier a démissionné le 13 novembre, la série va t elle s’arrêter ?
En calculant, il reste 13 conseillers élus à ce jour, donc l'opposition a repris le pouvoir en quelque sorte, en effet si elle démissionne à son tour, il y aura inévitablement de nouvelles élections partielles intégrales dans les 3 mois.
Un Mandat de 8 mois pour l'édile, descente fulgurante et inhabituelle.
On peut constater que sa majorité ne suit plus. Encore à suivre.
Dernière édition par ploumploum le Lun 13 Nov 2017 22:49, édité 1 fois.
Raison: Corrections
Aldérien12
 
Messages: 6
Inscription: Lun 16 Oct 2017 11:03

Re: Election municipale partielle à Audrieu (Calvados)

Messagede pmf » Mar 14 Nov 2017 00:24

J'ai lu ce jour le projet de compte-rendu de la réunion de Conseil Municipal de septembre et conseille à ceux qui liront mes propos de prendre connaissance de ce projet de compte-rendu et vous y percevrez les tensions existant entre élus.
En arriver à certaines attitudes témoigne que certains élus n'ont pas compris qu'ils siègent dans une instance publique et ne sont pas dans leur salon ou au café du commerce.
pmf
 
Messages: 996
Inscription: Mer 2 Déc 2015 19:56

Re: Election municipale partielle à Audrieu (Calvados)

Messagede Aldérien12 » Mar 14 Nov 2017 11:07

Un conseil municipal est prévu ce soir à 20h, y aura-t'il explication ou tout du moins, la version de l'édile sur les démissions des membres de sa majorité ?
On peut comprendre aisément que la légitimité sur 8 mois de mandature est très sérieusement mise à mal.
Nous attendons les explications des démissionnaires, cela permettrait de montrer aux habitants ce qui ne fonctionne pas dans ce conseil, effectivement il y a un désaveu envers la maire.
Ayant eu lecture de la lettre de démission du 2eme adjoint, on y sent une déception et une explication de texte assez édifiante il faut l'avouer.
Il est notable aussi que lors du dernier conseil communautaire, l'impression donnée reflétait le même fonctionnement avec Monsieur de Mourgues qui ne souhaitait pas répondre aux questions diverses.
Mr Chevalier, Maire de Fontenay le Pesnel, explique dans un article de Ouest France que le conseil communautaire est un déni de démocratie.
Dernière édition par ploumploum le Mar 14 Nov 2017 13:27, édité 1 fois.
Raison: Corrections diverses (syntaxe)
Aldérien12
 
Messages: 6
Inscription: Lun 16 Oct 2017 11:03

Re: Election municipale partielle à Audrieu (Calvados)

Messagede Aldérien12 » Jeu 16 Nov 2017 10:35

Petit retour sur le conseil municipal du 16 nov:
Annonce de la démission de Mme TAILLENDIER
Annonce de la démission de sa suivante de liste Mme YVRANDE
Annonce de la mise en place du suivant de liste Mr MIREY
Annonce de la démission de Mr GAUTIER
Assez curieusement pas de remplaçant pour M GAUTIER qui avait Mme ROLLIN comme suivant de liste ce qui confirme son refus de siège elle aussi.
Pas d'annonce de la démission du 2ème adjoint Mr LEVALLOIS.

L'édile n'est plus en position tenable face à son opposition, il reste aujourd’hui 13 conseillers, l'opposition est en position de relancer une élection partielle intégrale en démissionnant en bloc.
Vivrons nous un 31 décembre 2017 comme celui de 2016, affaire à suivre de très près.
Dernière édition par ploumploum le Jeu 16 Nov 2017 10:48, édité 1 fois.
Raison: Corrections diverses (syntaxe)
Aldérien12
 
Messages: 6
Inscription: Lun 16 Oct 2017 11:03

Re: Election municipale partielle à Audrieu (Calvados)

Messagede Aldérien12 » Jeu 16 Nov 2017 22:38

demission.jpeg

Après avoir reçu d'un élu la lettre de démission de M LEVALLLOIS, ci jointe, sa démission surprise ne l'est plus après lecture de celle ci. ce n'est bien sur que mon avis.
Aldérien12
 
Messages: 6
Inscription: Lun 16 Oct 2017 11:03

Re: Election municipale partielle à Audrieu (Calvados)

Messagede pmf » Ven 17 Nov 2017 11:28

Il convient d'énoncer pour ce qui concerne la Majorité municipale les démissions et les refus d'être installés devenus effectifs en ce que les lettres idoines ont été remises entre les mains du Maire pour les conseillers municipaux et les suivants de liste et aura été transmise au Préfet puis acceptée par l'autorité préfectorale pour le Maire-adjoint.

Si l'on s'en tient aux éléments évoqués lors du Conseil municipal du 14 novembre, serait effective la démission de Madame Taillendier, demission évoquée par ploumploum à partir de la liste des conseillers municipaux figurant sur le site internet de la commune. serait aussi effectif le refus d'être installée comme conseiller municipal de la 13 ème de la liste de la Majorité municipale et enfin serait effective la démission de Monsieur Gautier de son mandat de conseiller municipal sans que soit connue la position du 14 ème de la liste de la Majorité quant à son installation au conseil municipal.
Il reste le cas de Monsieur Levallois, dont la démission n'aurait pas été évoquée lors de la réunion de conseil municipal, et pour une raison administrative, plutôt opportune ce soir du 14 novembre pour la Maire, car elle devait d'abord étre transmise au Préfet, mais dont la copie de la lettre de démission a été portée à notre connaissance après avoir été remise au secrétariat de la Mairie.
Il conviendra donc que le 15 ème candidat de la liste de la Majorité, en l'occurrence une candidate, se prononce sur son installation en qualité de conseiller municipal.
À ce jour, la Majorité municipale de 12 membres serait réduite à 10 membres, et bientôt à 9 membres après l'acceptation par le Prefet de la démission du Maire-Adjoint, mais cette majorite pourrait revenir à onze membres si les deux suivants de liste acceptaient, ce dont il est permis de fortement douter vu l'état de désunion du conseil municipal, d'être installés comme conseillers municipaux.
Pour en arriver à cinq démission au total, il faudrait ainsi qu'un seul des suivants de liste refuse d'être installé comme conseiller municipal et que les trois élus de l'opposition démissionnent et que leurs deux suivants de liste refusent d'être installés comme conseillers municipaux.
Il est à attendre un retour aux urnes dans un délai rapproché et ce délai sera déterminé par les élus de l'opposition lesquels devront, pour provoquer le scrutin, apprécier le réel degré de frustration et de colère des électeurs devant le délitement prononcé d'une Majorité municipale de moins d'un an d'ancienneté.
pmf
 
Messages: 996
Inscription: Mer 2 Déc 2015 19:56

Précédente

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité politique française.

Voir toutes les vidéos

Guide de l'élu délégué à la participation, la démocratie locale et la citoyenneté

Jérôme Dupuis

Du budget participatif à la territorialisation des services municipaux et intercommunaux et aux panels des pratiques participatives, en passant par les repas de quartier, les comités d'engagement au...

Découvrir l'ouvrage

Guide de l'élu délégué à l'économie et à l'emploi

Jérôme Dupuis

Ce guide dresse une synthèse des leviers d'action au service de l'économie et de l'emploi communaux, sans oublier les articulations avec l'intercommunalité, acteur désormais essentiel du domaine. Il s'attache aussi à répondre aux questions suivantes...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités